voici le discours officiel d ela marque et de publicis:
"Avec sa nouvelle campagne publicitaire signée Publicis Conseil, Mégane ne
risque pas de fausse note...
Lancée en septembre 2002, Mégane II bouleversait les codes de l'automobile
par son design compact aux lignes cassées. C'est aujourd'hui un modèle
incontournable du parc automobile français et un succès incontesté.
Le film de lancement, « La lune », mettait en exergue l'exceptionnelle tenue
de route du modèle qui résistait avec succès aux lois de l'apesanteur.. Pour
cette nouvelle campagne, Renault a décidé de faire évoluer le positionnement
de Mégane et de rendre hommage à son design moderne et expressif qui en fait
un modèle unique au sein d'un segment au classicisme affiché. Parce qu'il
est indispensable que la forme accompagne le fond, nous avons souhaité une
campagne spectaculaire, détonante et sexy en accord avec le modèle. Le choix
d'un groupe de rock de légende QUEEN apporte de la fraîcheur et de la
jeunesse au sein de communications concurrentes plus conventionnelles.
Pour dramatiser le concept du bon choix du M1, la publicité réalise un
parallèle entre les choix auxquels nous sommes confrontés dans la vie et le
choix automobile.
Ce concept publicitaire est traité au travers d'un film et de 2 annonces
presses. Le film "Queen", tourné à la façon d'un road movie, met en scène un
père et son fils qui oublient leurs différences et se rapprochent à l'écoute
d'une chanson de Queen, « One Vision », une opportunité que saisit le père
pour plonger dans ses souvenirs et révéler à son fils qu'il a joué avec le
groupe en 1985, au cours d'une scène de flash back d'anthologie : rajeuni et
looké 80's, on le retrouve en studio, répétant avec Freddy Mercury !
L'illusion est parfaite et le résultat bluffant grâce à des effets spéciaux
identiques à ceux utilisés dans Forest Gump. La chute comique où l'on
comprend qu'il a choisi l'amour justifie qu'il ne soit pas allé au bout de
l'aventure.
Dans la même veine, les deux annonces presse, nous racontent l'histoire de
deux personnalités fictives, Simon Foster, soit disant ex-guitariste de
Metallica, et Markus Gut, précurseur inventeur du four à micro-ondes. A la
fois nostalgiques mais non dénués d'un soupçon de fierté, ils nous
présentent les souvenirs - guitare d'époque et prototype d'un four
grossier - d'une époque révolue. Dans leurs jardins, la Mégane montrent
qu'ils ont su faire le bon choix dans le M1.
Avec Mégane, nos trois protagonistes ont compris « qu'il y a des tournants
qu'il faut savoir prendre »."
toitoine