Accueil / L'histoire de la marque et des Anciennes Renault

[Prototypes] Renault 2 : elle aurait dû concurrencer la Fiat 500

Je viens d'avoir entre les mains l'Auto-Journal n° 9 du jeudi 6 mai 1971 avec en couverture l'annonce d'une bombe Renault "une ultra mini de 4cv et 3m", la Renault 2.
Il me semble que cette voiture n'a jamais vu le jour alors que le projet semble très avancé d'après la lecture de l'article.
Comment en savoir plus sur cette voiture ? :?:
Dernière édition par Zzeria le Jeu 03 Sep, 2009 09:09; édité 3 fois
L'idée d'une Renault plus petite que la 5 a hanté les bureaux d'étude pendant toutes les années 70. rené Bellu présente 3 photos de deux protos différents dans "Toutes les Renault". Le premier proto doit être celui dont tu parles : on dirait une R5 qui aurait couché avec une Audi 50 ou une Polo. L'avant est aussi sexy que celui d'une R12, les pare-chocs sont à lames chromées, les places AR sont vraiment posées dans le coffre. La chose ne doit pas mesure plus de 3,40 mètres.

Le deuxième proto, autre scoop de l'AJ, doit remonter à 1979. C'est une proposition plus intéressante, avec une belle surface vitrée. Les boucliers plastiques se prolongent par une protection intégrale des côtés. Les optiques son t incluses dans cette bande de plastique. Là encore, 3 portes, 4 places et un encombrement mini.

Je ne sais pas si on doit regretter que ces deux productions n'aient pas vue le jour car, objectivement, elles sont drôlement vilaines...

En fait, jusqu'à la Twingo, Renault n'a jamais pu aboutir à une mini qui puisse gagner de l'argent. C'est pourquoi on n'a jamais vu de Renault 2.

La Twingo n'a eu droit à son feu vert de commercialisation parce que l'équipe d'Yves Dubreil avait fait preuve d'une grande ingéniosité dans la conception de la voiture en terme de maîtrise des coûts de revient. Beaucoup des recettes de conception de Twingo ont ensuite été adoptées pour les modèles suivants de la gamme. Pour exemple, Twingo a toujours eu des vitres teintées en série (luxe encore rare en 92), parce qu'il revenait moins cher d'industrialiser une seule gamme de verre teinté que l'éternelle option vitre claire ou teintée.

Toujours au rayon des petites voitures, j'ai souvenir qu'en 1985-86, au plus fort de la Crise de la Régie (12 milliards de perte...), la Supercinq était présentée comme le symbole de la gabegie. Renault perdait mathématiquement 3 à 4.000 francs sur chaque Rono 5 vendue. Dans le même temps, certains idéologues condamnaient le luxe inouï de la Renault 25 (si!) et l'on disait que Renault perdait décidément toute fibre sociale... aux frais du contribuable.

Par réaction, des ingénieurs de la CGT avaient réalisé un prototype assez intéressant qu'ils avaient baptisé NEUTRAL (anagramme de Renault). Sur une base de Super5, ils avaient imaginé un revival de 4L qui, selon eux, aurait pu être vendu à l'époque autour de 35.000 F (contre 42.000 pour la premier Super5). C'était une 5 portes rustique, mais pleine de détails pratiques. La planche de bord, notamment, présentait une immense huche à pain sur sa partie basse, comme sur les Panda. Le bloc compteur était digital (tiens, comme sur la Twingo, 8 ans plus tard).

Voilà, un peu rapidement, l'histoire des petites Renault. On peut observer que le débat reste le même aujourd'hui chez beaucoup de constructeurs : comment gagner de l'argent avec une toute petite voiture ? Toyota et PSA planchent sur leur Mini à 8.000 euros, Fiat a joliment repensé la Panda. Et Renault s'est enfin décidé à renouveler sa Twingo à l'identique. Vivement demain...
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Megane 1 Ph.2 2.0 16 V Dynamique - 88 000 km
Clio III-2 dci 70 Dynamique gris platine - 30.000 km
Bientôt Kia Sportage Active 1,7 CRDI tout neuf
renault man
Administrateur
Message Sam 18 Oct, 2003 23:10
et bien, voici un point bien éclairci par notre ami Frenchtof

Il est toujours très intéressant de voir quelqu'un connaitre aussi bien l'histoire de Renault ! Quel Plaisir !! Merci à toi
Merci, Grand Manitou de ce forum béni. Je ne suis qu'un 'tit nouveau, mais j'essaierai de contribuer à l'Oeuvre dans le mesure de mes modestes capacités...
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Administrateur
Message Dim 19 Oct, 2003 21:10
Citation:
Merci, Grand Manitou de ce forum béni.



merci merci :oops: :oops: :oops: :oops:
Ce qui est amusant à propos de cette voiture, c'est que la solution pour réduire les coûts passait par une certaine ingéniosité de conception : en gros, la plateforme et l'"habillage" se partageant les coûts à peu près à 50/50 et le véhicule utilisant une plateforme de Super 5, pour réduire de 1/4 le prix de la voiture il fallait diviser par 2 le coût de de l'habillage, d'ou des vitrages plats (ou à rayon constant, je ne sais plus) comme sur une panda ou une 4L, une planche de bord simplifiée comme sur une panda... ou une 4L...
très interessant :D
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Megane2 RS
Le post sur ma voiture
Pour tous les passionnés de Renault je conseille (vivement) la lecture de "50 ans de petites et secrètes Renault"de Roger Guyot et Christophe Bonnaud aux éditions: Roger Regis

Vous y trouverez une mine d'infos sur tous les petites de la Régie avec une partie spéciale retraçant le projet des VBG (maquettes, protos etc...)

Le bouquin est vraiment super, c'est une mine d'infos.
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Scénic III Privilège F9Q FAP, pack xénon, jantes Sari 17, beige cendré
Bonjour,
Je suis nouveau sur votre forum.
Je suis Renaultiste depuis pas mal d'années. Je suis tombé sur ce topic, et il y a quelque années lors de la sortie de 50ans de petites et secrète Renault, l'auto journal avait ressorti de c'est archive les images de la fameuse Renault 2 avec du plastic qui l'entourer entièrement. Mais j'ai perdu mes archives. De plus sur votre forum, je voit qu'il y a un problème avec les photos, car il y en a énormément qui ne s'affichent pas. C'est le cas pour la Renault 2. Est ce que quelqu'un peut me fournir ces Photos du véhicule cité dessus ainci que celle du modèle énoncer en début de Topic (Voir même si quelqu'un peut me faire un petit scan de 50ans de petites et secrète Renault). Je vous en remerci d'avance... :D
Frenchtof a écrit:
L'idée d'une Renault plus petite que la 5 a hanté les bureaux d'étude pendant toutes les années 70. rené Bellu présente 3 photos de deux protos différents dans "Toutes les Renault". Le premier proto doit être celui dont tu parles : on dirait une R5 qui aurait couché avec une Audi 50 ou une Polo. L'avant est aussi sexy que celui d'une R12, les pare-chocs sont à lames chromées, les places AR sont vraiment posées dans le coffre. La chose ne doit pas mesure plus de 3,40 mètres.

Le deuxième proto, autre scoop de l'AJ, doit remonter à 1979. C'est une proposition plus intéressante, avec une belle surface vitrée. Les boucliers plastiques se prolongent par une protection intégrale des côtés. Les optiques son t incluses dans cette bande de plastique. Là encore, 3 portes, 4 places et un encombrement mini.

Je ne sais pas si on doit regretter que ces deux productions n'aient pas vue le jour car, objectivement, elles sont drôlement vilaines...

En fait, jusqu'à la Twingo, Renault n'a jamais pu aboutir à une mini qui puisse gagner de l'argent. C'est pourquoi on n'a jamais vu de Renault 2.

La Twingo n'a eu droit à son feu vert de commercialisation parce que l'équipe d'Yves Dubreil avait fait preuve d'une grande ingéniosité dans la conception de la voiture en terme de maîtrise des coûts de revient. Beaucoup des recettes de conception de Twingo ont ensuite été adoptées pour les modèles suivants de la gamme. Pour exemple, Twingo a toujours eu des vitres teintées en série (luxe encore rare en 92), parce qu'il revenait moins cher d'industrialiser une seule gamme de verre teinté que l'éternelle option vitre claire ou teintée.

Toujours au rayon des petites voitures, j'ai souvenir qu'en 1985-86, au plus fort de la Crise de la Régie (12 milliards de perte...), la Supercinq était présentée comme le symbole de la gabegie. Renault perdait mathématiquement 3 à 4.000 francs sur chaque Rono 5 vendue. Dans le même temps, certains idéologues condamnaient le luxe inouï de la Renault 25 (si!) et l'on disait que Renault perdait décidément toute fibre sociale... aux frais du contribuable.

Par réaction, des ingénieurs de la CGT avaient réalisé un prototype assez intéressant qu'ils avaient baptisé NEUTRAL (anagramme de Renault). Sur une base de Super5, ils avaient imaginé un revival de 4L qui, selon eux, aurait pu être vendu à l'époque autour de 35.000 F (contre 42.000 pour la premier Super5). C'était une 5 portes rustique, mais pleine de détails pratiques. La planche de bord, notamment, présentait une immense huche à pain sur sa partie basse, comme sur les Panda. Le bloc compteur était digital (tiens, comme sur la Twingo, 8 ans plus tard).

Voilà, un peu rapidement, l'histoire des petites Renault. On peut observer que le débat reste le même aujourd'hui chez beaucoup de constructeurs : comment gagner de l'argent avec une toute petite voiture ? Toyota et PSA planchent sur leur Mini à 8.000 euros, Fiat a joliment repensé la Panda. Et Renault s'est enfin décidé à renouveler sa Twingo à l'identique. Vivement demain...


Topic de qualité et super intérressant! Merci beaucoup!
Petit information sur la Renault 2 en ce site: http://es.geocities.com/carrocolombiano6/otrosrenault/otr..osrenault60_renault2

Si quelqu'un a des images de l'évolution du projet Renault 2, nous leur remercierons par assez. Ce projet cause beaucoup de curiosité.

Merci et salut depuis la Colombie.
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EL CARRO COLOMBIANO - www.carrocolombiano.cjb.net - Le website des passionés de Renault en Amérique Latine et le monde! (La Voiture Colombienne)
Zzeria
Membre d'honneur
Message Jeu 04 Oct, 2007 23:10
Voici un super blog trouvé cette semaine et qui retrace enfin toute l'histoire ou presque de cette Renault 2 mythique et si méconnue... d'après une publication d'époque. Une page à enregistrer sur votre bécane, car les blogs disparaissent parfois et ce serait dommage de passer à côté de cette mine d'informations...

http://blog.doctissimo.fr/voilavoilavoila/index.php//Barth/2007/02/13

http://renaultconcepts.online.fr/_TRANSFERTS/R2retouch%e9e.jpg
Dernière édition par Zzeria le Sam 01 Dec, 2007 16:12; édité 4 fois
Zzeria
Membre d'honneur
Message Ven 16 Nov, 2007 01:11
Quel dommage que ces vieux projets n'intéressent que si peu de monde sur ce forum ! :bluecry:
Zzeria a écrit:
Quel dommage que ces vieux projets n'intéressent que si peu de monde sur ce forum ! :bluecry:


Moi , ça m'a beaucoup intéressé , s'il y'a d'autres projet secret comme ça ,
allez-y :wink:
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-HONDA CB 1000 Big one et Yamaha 600 diversion
-Logan MCV TCE Sl 10 ans
- Espace III 2.0 1998
Moi je me suis bien éclaté à aller sur le Blog que tu indiquais (j'adore les vieux tests de l'A-J).
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Le gras, c'est la vie
Message Mer 11 Juin, 2008 01:06
Zzeria a écrit:
Voici un super blog trouvé cette semaine et qui retrace enfin toute l'histoire ou presque de cette Renault 2 mythique et si méconnue... d'après une publication d'époque. Une page à enregistrer sur votre bécane, car les blogs disparaissent parfois et ce serait dommage de passer à côté de cette mine d'informations...

http://blog.doctissimo.fr/voilavoilavoila/index.php//Barth/2007/02/13

http://renaultconcepts.online.fr/_TRANSFERTS/R2retouch%e9e.jpg


OH ! Voilà qui fait bien plaisir ! Je suis en effet le "coupable" qui a publié cet article :razz:


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