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Problème ralenti mcV 1.4l mpI

Bonjour à tous,

Je possède cette incroyable voiture depuis plus de 13 ans, je l'ai achetée en 2011 à 138000 km, et là elle en totalise 279000. Je l'entretiens moi-même depuis toutes ces années, et elle ne m'a posé aucun souci jusque là. Elle est sans direction assistée, sans vitres électriques, sans fermeture auto des portes.
Je sollicite le forum car je sèche face au problème rencontré.

Il y a quelques mois, elle a commencé à brouter à l'accélération et 4° et en 5°.

Ceci après des jours de grand froid (-10°C). Je ne sais pas si il y a un lien.
Pensant que c'était l'embrayage, je suis passé dans un petit garage, qui m'a tout de suite orienté vers un problème d'injection.
En y regardant de plus près, j'ai remarqué des craquelures sur les câbles de bougies.
Je les ai donc changés, et j'en ai profité pour changer les bougies.
Puis le problème a commencé à évoluer vers un ralenti instable, et le voyant moteur s'est allumé.
Je suis repassé au garage, qui a diagnostiqué : sonde lambda amont et capteur de pression d'admission.
Le souci est que même avec ces éléments changés, le problème revient.
J'ai fini par changer au fur et à mesure bon nombre d'éléments électroniques:
régulateur ralenti, capteur de position du boitier papillon, bobine, sonde température liquide refroidissement, capteur de pression et capteur de température air admission, injecteurs.
Le capteur PMH est propre.

Actuellement, je roule au quotidien avec, mais voici comment elle se comporte:
- au démarrage à froid, le ralenti est normal. Je roule avec, et au bout de quelques minutes, le ralenti monte vers les 2500 tours.
- au démarrage à chaud, c'est un peu plus aléatoire. Souvent elle broute jusqu'à limite caler. Rarement tout se passe bien. Parfois elle fait mine de caler puis revient à un ralenti plus stable mais plus haut que la norme.

Je vous sollicite pour explorer des pistes auxquelles je ne pense pas car là je sèche.

Je pense que le souci n'est pas d'origine électronique, mais que la combustion se passe mal, encrasse la sonde lambda amont, qui du coup renvoie des valeurs erronées, et c'est ça qui fout le bazar, c'est un cercle vicieux.

Effectivement juste après avoir changé la sonde lambda amont, elle fonctionnait quasiment normalement, mais ça n'a duré que quelques kilomètres.
J'ai effectué un réglage du jeu aux soupapes, mais ça n'a rien changé.

Petite précision: on ne peut pas vraiment dire que le ralenti est instable, car il n'oscille pas en permanence.
Soit il est trop haut (2500 tours/min) soit il est trop bas (à la limite du calage) mais il ne fait pas le yoyo...

Quelles sont les pistes qu'il me reste à explorer ?

Merci de me soumettre vos idées ou vos hypothèses, je me ferai un plaisir de les tester et d'y répondre.
Hello.

Faudrait commencer par récupérer les éventuels codes défaut. Au vu de ce que tu as changé, et de l'age, j'orienterais mes recherches vers une prise d'air soit à l'admission, soit à l'échappement. Vu le ralenti instable, je commencerai par chercher côté admission, s'il n'y a pas une petite durite fissurée, craquelée.

Bon courage.
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Plus de Renault... pour le moment.
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 30 Mai, 2024 23:05
+1

Après 280 000 km, le filtre à carburant peut être à remplacer, surtout si elle fonctionne mieux à froid.
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Bonjour Jotape99.
Les codes défaut concernaient la sonde lambda amont et le capteur de pression du collecteur d'admission. Sondes remplacées. Sans changement.
Ce qui me fait penser que ce ne sont pas les capteurs en cause, mais qu'ils renvoient des données erronées, mais à cause de quoi ?
La prise d'air est une piste, effectivement.
J'ai commencé à chercher des prises d'air, j'ai passé en revue toutes les durites que j'ai vues, mais je ne vois pas de craquelures ou de fissures pouvant provoquer prise d'air.
Je vais encore chercher.

jotape99 a écrit:
Hello.

Faudrait commencer par récupérer les éventuels codes défaut. Au vu de ce que tu as changé, et de l'age, j'orienterais mes recherches vers une prise d'air soit à l'admission, soit à l'échappement. Vu le ralenti instable, je commencerai par chercher côté admission, s'il n'y a pas une petite durite fissurée, craquelée.

Bon courage.
Bonjour Rpm91.

Le filtre est intégré à la pompe, qui est logée dans le réservoir.
Je n'arrive pas à la sortir, car je n'arrive pas à dévisser le gros cercle noir.
Une astuce ?

rpm91 a écrit:
+1

Après 280 000 km, le filtre à carburant peut être à remplacer, surtout si elle fonctionne mieux à froid.
Hello

Un défaut sur la pression d'admission irait dans le sens d'une prise d'air au niveau de l'admission, faudrait avoir le code exact.
Pour la sonde lambda, effectivement il est très probable que ce soit le résultat du problème et non la source. Elle s'encrasse à cause d'une mauvaise combustion.

On peut faire une recherche de fuite à l'admission avec une machine à fumée, on en trouve sur amazon.
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J'ai soufflé de l'air avec la soufflette du compresseur dans la petite durite qui revient en haut du cache culbuteur, en bouchant avec ma main l'orifice du boitier papillon.
La pression monte jusqu'à ce que l'air ressorte au niveau de ma main. Je n'ai pas entendu de fuite d'air. Je pense donc qu'il n'y a pas de prise d'air. C'est correct ?

Sinon, les défaut étaient:
DF082: circuit chauffage sonde à oxygene amont. Circuit ouvert ou court-circuit.
DF092: circuit sonde à oxygene amont. Circuit ouvert ou court-circuit.
DF353: Circuit capteur pression collecteur. Circuit ouvert ou court-circuit.
rpm91
Modérateur PR
Message Sam 01 Juin, 2024 13:06
Ca prend ce genre d'outil pour enlever la bague de la pompe
https://fr.jbtools.com/lock-technology-940-gas-tank-fuel-pump-removal-tool/

les codes défaut de circuit ouvert font penser à un défaut sur le câblage (fil pincé / coupé / usé, connecteur rouillé/chauffé/tordu)
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Je me suis crée un outil spécial pour démonter la pompe à essence.
J'ai sorti tout le bloc. effectivement, le filtre est dedans, et il était très propre.

Les chemins de câbles et connecteurs ont déjà été vérifiés, rien n'a été rongé, aucune prise n'est oxydée.
Tous les câbles sont libres et aucun n'est pincé.

C'est un vrai casse-tête. Je n'y comprends plus rien. Là, elle ne démarre plus.
J'ai redémonté les bougies et la sonde lambda.
Tout est noir de suie. (1mm)
J'ai aussi remarqué que l'intérieur du collecteur d'admission et tout grassouille.
Il ne viendrait pas de là mon problème ?
[/img] clic pour agrandir
Si clairement ça peut être l'origine du problème, après pourquoi c'est gras ?
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Plus de Renault... pour le moment.
Aucune idée...
Nouvelle question:
Le capteur PMH peut-il être en cause malgré le fait que sa résistance est bonne (239 Ohm) ?
je réfléchi a ça dès le début mais je ne voyais pas la corrélation avec les pb a haut régime ni avec le fait du ralenti haut,

la plupart du temps le capteur pmh fait plutôt des instabilités (genre tourne sur 3 pattes ou pas ) mais plutôt en faibles régimes

mais comme c'est un pb fréquent sur les K7/K4 ça fait pas de mal de le nettoyer si tu as déjà tout démonté (autrement c'est chiant )
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R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Message Mer 05 Juin, 2024 15:06
Capteur PMH déjà nettoyé. Sans effet. De toute façon il n'était pas très sale.


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