Bonjour à tous,
Je possède cette incroyable voiture depuis plus de 13 ans, je l'ai achetée en 2011 à 138000 km, et là elle en totalise 279000. Je l'entretiens moi-même depuis toutes ces années, et elle ne m'a posé aucun souci jusque là. Elle est sans direction assistée, sans vitres électriques, sans fermeture auto des portes.
Je sollicite le forum car je sèche face au problème rencontré.
Il y a quelques mois, elle a commencé à brouter à l'accélération et 4° et en 5°.
Ceci après des jours de grand froid (-10°C). Je ne sais pas si il y a un lien.
Pensant que c'était l'embrayage, je suis passé dans un petit garage, qui m'a tout de suite orienté vers un problème d'injection.
En y regardant de plus près, j'ai remarqué des craquelures sur les câbles de bougies.
Je les ai donc changés, et j'en ai profité pour changer les bougies.
Puis le problème a commencé à évoluer vers un ralenti instable, et le voyant moteur s'est allumé.
Je suis repassé au garage, qui a diagnostiqué : sonde lambda amont et capteur de pression d'admission.
Le souci est que même avec ces éléments changés, le problème revient.
J'ai fini par changer au fur et à mesure bon nombre d'éléments électroniques:
régulateur ralenti, capteur de position du boitier papillon, bobine, sonde température liquide refroidissement, capteur de pression et capteur de température air admission, injecteurs.
Le capteur PMH est propre.
Actuellement, je roule au quotidien avec, mais voici comment elle se comporte:
- au démarrage à froid, le ralenti est normal. Je roule avec, et au bout de quelques minutes, le ralenti monte vers les 2500 tours.
- au démarrage à chaud, c'est un peu plus aléatoire. Souvent elle broute jusqu'à limite caler. Rarement tout se passe bien. Parfois elle fait mine de caler puis revient à un ralenti plus stable mais plus haut que la norme.
Je vous sollicite pour explorer des pistes auxquelles je ne pense pas car là je sèche.
Je pense que le souci n'est pas d'origine électronique, mais que la combustion se passe mal, encrasse la sonde lambda amont, qui du coup renvoie des valeurs erronées, et c'est ça qui fout le bazar, c'est un cercle vicieux.
Effectivement juste après avoir changé la sonde lambda amont, elle fonctionnait quasiment normalement, mais ça n'a duré que quelques kilomètres.
J'ai effectué un réglage du jeu aux soupapes, mais ça n'a rien changé.
Petite précision: on ne peut pas vraiment dire que le ralenti est instable, car il n'oscille pas en permanence.
Soit il est trop haut (2500 tours/min) soit il est trop bas (à la limite du calage) mais il ne fait pas le yoyo...
Quelles sont les pistes qu'il me reste à explorer ?
Merci de me soumettre vos idées ou vos hypothèses, je me ferai un plaisir de les tester et d'y répondre.