Bon désolé de n'avoir pu donner des nouvelles plus tôt, coupure d'accès ADSL dû à un changement de fournisseur d'accès.
Ils devaient donc me prendre ma voiture le 3/11 pour 2 jours pour régler un problème de boîte de vitesse (impossibilité de rétrograder de la 5ème à la 4ème).
J'en avais tellement pris l'habitude que je passais directement de la 5ème à la 3ème, jusqu'à ce que madame prenne la voiture le WE précédent le rendez-vous (ça la change de son Berlingo 1.9D

). Ayant totalement oublié ce problème de boîte, elle conduit à peu près normalement mais je la vois grimacer au premier changement 5éme -> 4éme... mais ça passe. Je lui demande de s'arrêter, je reprend le volant : dur de rétrograder, ça "grippe", mais ça passe.
Ayant une connaissance travaillant en tant que mécanicien à Renault (Senlis), je décide de l'appeler pour lui parler de mes problèmes.
Il m'explique que selon l'intervention qu'ils ont fait, il est possible que certaines pièces de la boite nécessite une sorte de "rodage"...
N'ayant JAMAIS eu de compte-rendu écrit sur toutes les interventions réalisées par mon garage dans le Val de Marnes (ouais... je vais le siter plus bas, c'est pour le suspens

), je n'ai pas été en mesure de lui dire exactement ce qui a été fait (j'ai juste su qu'un joint spi a été changé, mais qu'il n'y avait pas que ça).
Je roule donc tout le WE avec ma voiture, insistant lourdement sur les passages 5ème 4ème, et ça passe sans trop de problème : ça accroche un peu, mais rien de méchant.
Le lundi matin (le 3/11), jour du rendez-vous chez Rono, j'appelle le garage pour leur demander ce qu'ils pensaient de ce "rodage" de boite de vitesse. On me répond d'une manière assez flou que ça peut arriver selon l'intervention, mais je n'ai pas plus de détail. Je décide d'annuler le rendez-vous, décidant d'attendre un peu pour savoir si ça nécessité vraiment une immobilisation (je rappelle qu'ils n'avaient pas de voiture de prêt dispo).
Où j'en suis aujourd'hui, 3 mois après l'achat du véhicule et 20000 Km plus tard : la boîte est plus dure qu'avant l'intervention, ça c'est clair, mais les passages de vitesse se font normalement. Je ne sais pas si j'ai bien fait d'annuler ce rendez-vous, mais je me dis que dans le pire des cas j'ai bien fait de prendre une extension de garantie sur 4 ans
Coincidence ou pas, la première semaine de Novembre, j'ai été contacté par téléphone par Rono pour un sondage de satisfaction : séance de massacre.
Semaine suivante, je reçois par courrier cette fois un sondage à peu près identique, avec en plus la possibilité de "m'exprimer librement". Je ne l'ai pas encore rempli, mais je vais me faire le plaisir de joindre un résumé des posts que j'ai écrit dans cette discussion.
Et pour le nom du garage, il sagit du Garage Maesa à Maisons-Alfort.
Ce qui me fait sourire dans cette histoire, c'est qu'avant d'avoir cette Megane Coupe, j'avais toujours roulé en Fiat : 90.000 Km dans une Punto TD 100 et 70.000 Km dans une Fiat Bravo 1.6 16V, le tout sans jamais un seul problème contrairement à ce que je vis actuellement avec ma Rono. Et je vous raconte pas le nombre de fois où j'ai entendu "Fiat c'est de la mer**, tu comprendras quand tu acheteras français ou allemand"
En tout cas merci à tous pour vos conseils.