gui92, je ne vois vraiment pas l'utilité d'une vidange à un aussi faible kilométrage, qui me semble être de l'argent jeté par les fenêtres. Tiens t'en aux prescriptions du constructeur. De toute manière, tu as dans ton carter au bas mot de la semi-synthétique 10W40 ou de la full synthé 5W40 pour tenir le coup sans problème 2 ans ou 30.000 kms, à moins de faire du porte à porte ou uniquement de la ville auquel cas, avec le même type d'huile, je te conseillerais de diviser par 2 ce qui est prescrit, soit 15.000 kms une fois par an. Si c'est le cas, à condition d'utiliser un filtre estampillé Renault (qui de toute manière s'approvisionne chez Tecafiltres ou Fram que tu trouves en centre-auto et qui sont identiques), d'utiliser une huile avec les mêmes caractéristiques point de vue normes et viscosité et de n'en piper mot au réseau, rien ne t'empêche de faire ta vidange toi-même une fois par an si vraiment tu as la vidangite aigüe !
Mais ne t'aventures pas hors réseau si c'est le cas, car en cas de pépin Renault pourrait prétexter que quelqu'un d'autre est intervenu sur le moteur avec un indice évident qui le prouverait: le filtre à huile qui sera non pas fondamentalement différent, bien au contraire pour les raisons évoquées ci-dessus, mais malheureusement pas estampillé Renault.
Un dernier conseil, tu peux toujours faire analyser ton huile (un petit échantillon suffit en dévissant légèrement la vis de carter), seule méthode rigoureuse qui te prouvera que ton huile est toujours bonne ou non, suivant l'utilisation personnelle que tu as faite de ton véhicule. N'écoutes pas le reste, car ce n'est pas scientifique. Ca vaut probablement le coup de faire l'analyse qui sera très vite amortie car si tu comptes vidanger aussi tôt toutes les 6000 bornes tu t'apprêtes à de gros débours sur l'ensemble de la vie de la voiture. Pour t'en persuader, compare ce qu'un litre d'huile Elf ou autre par exemple coûte réellement en grande surface par bidon de 5 litres et demande par curiosité combien ils te taxent pour le même litre d'huile synthé dans ton garage que tu multiplieras par le volume du carter indiqué dans ton carnet d'utilisation, tous les 6000 kms.
Tu vas très vite comprendre vers quoi tu te diriges. Des clients comme toi, ils en cherchent, mais pour s'enrichir très vite et facilement.