Hello !
Un copain a récupéré sa laguna 2 1.9 dci 120 qu'il avait prêtée à son fils pendant dix mois .
Aucun entretien effectué pendant ce laps de temps, ça fait deux jours que je m'arrache les cheveux en découvrant de nouvelles choses au fur et à mesure .
Au départ ,je devais juste intervenir pour changer les freins arrières, disques morts tués par les plaquettes usées jusqu'à la ferraille ...
Mais ma curiosité naturelle m'a poussé à faire le tour complet de la voiture , je n'ai pas été déçu !!
- Filtre à air pourri, filtre à GO pareil, vidange pas faite et largement dépassée, plus d'huile dans le moteur ( la jauge touchait à peine l'huile ). pneus encore plus lisses que des slicks .
Donc, après avoir changé les freins, j'ai dans un premier temps effectué la vidange avec l'huile adéquate,changé le filtre à air puis fait un tour avec la voiture .Il restait un peu plus d'un litre dans le moteur ...
Aucune puissance, un trou à l'accélération, et une montée en régime difficile .pas de fumée suspecte à l'échappement .Un peu comme si le turbo ne donnait rien .Mais en gardant le pied au plancher ,j'arrive à monter assez haut dans les tours .
Je démonte donc la vanne EGR, qui est bloquée par la suie et le goudron .
Une fois propre, je constate que ses soupapes au repos restent légèrement ouvertes,j' en conclus qu'il faudra la changer .
Je remonte tel quel, et démarre ,après avoir vidé et purgé le bocal de GO .Le filtre sera lui aussi bon à changer .
Pied au plancher le moteur à sa température normale de fonctionnement ne dépasse pas 1000 tours dans un premier temps puis 2500 tours, et après plusieurs démarrages, apparaît au tableau de bord l'info : injection à contrôler .
Entre le régime de ralenti et celui bloqué à 2500 tours, je sens un gros trou, le moteur s'étouffe puis monte péniblement en régime,jusqu'à régulation à 2500 tours .
Un avis éclairé sur ces symptomes me sera d'un grand secours,afin de résoudre mes problèmes !!
Merci pour votre aide .