En complément du tuto faisant l'objet de ce post qui m'a bien aidé (entre autres, avec
CELUI-CI et
CELUI-LA) pour démonter mes poignées de Scenic II en vue de les repeindre, je me permets d'apporter ma pierre à l'édifice.
On lit souvent qu'il faut démonter la garniture des portières AR pour accéder au petit levier qui déverrouille le barillet. Concernant le post de Markatsalsa qui évoque le changement des antennes situées dans les poignées de portières, il fallait de toute façon démonter l'intérieur des portes pour débrancher (et rebrancher) les antennes.
Mais il est aussi possible, selon les opérations (comme repeindre simplement les poignées comme dans mon cas), de démonter les poignées AR
SANS enlever les garnitures intérieures. Encore faut-il avoir, aussi, le bon outil. C'est vrai que c'est plus facile en les démontant, encore faut-il enlever toute la garniture (et pas uniquement la partie en tissu ou en cuir selon les versions), car sinon ça apporte surtout un peu de lumière, le crochet étant toujours impossible à atteindre de l'intérieur à moins d'avoir des doigts de fée.
Pour ma part, pour la première porte AR, j'avais simplement enlevé la garniture tissu / cuir, et avec ma main j'arrivais à atteindre la partie inférieure du boitier en plastique noir sur lequel se trouve le crochet. Ceci m'a permis de guider mon outil en remontant le long du boitier, et de déverrouiller le crochet assez facilement depuis l'orifice situé à moitié sous le joint de portière AR.
L'objet de ce post est surtout de :
- montrer le type d'outil qu'il faut pour déverrouiller les crochets des portes AR.
- montrer la position à adopter avec cet outil par l'orifice de la porte AR pour accéder et déverrouiller le crochet
SANS démonter la garniture de la porte, et donc à l'aveugle, en tâtonnant.
1/
Le type d'outil : personnellement j'ai essayé avec pas mal de mes outils, bricolé des cintres, mais rien n'y faisait pour les crochets des portes AR (c'est beaucoup plus facile pour les portes AV, car on voit à peu près le crochet). Pour finir, au vu de la pièce photographiée notamment sur le post de Markatsalsa, j'ai bricolé moi-même mon outil à partir d'un tournevis fin et long. Le repère sur la pointe du tournevis se situe à environ 9,5 cm de l'extrémité, et ce repère a été fait quand l'outil venait juste d'accrocher le crochet dans la portière (ça servira plus bas).
Concernant l'extrémité de l'outil, la partie recourbée fait 1 cm de long, et ça passe pour déverrouiller.
2/
La position de l'outil dans la porte : comme vous serez en aveugle, il est important de savoir comment introduire votre outil par l'orifice situé près du joint de la porte AR. Le repère fait à 9.5 cm de l'extrémité devra arriver juste devant l'orifice, et votre outil devra être inséré le plus droit possible, parallèle à la fois au sol et à l'auto, partie recourbée vers le bas En tâtonnant un peu, vous devriez ainsi arriver sans trop de souci à déverrouiller le crochet, comme j'ai pu le faire sur ma deuxième portière AR, et ce sans démonter la garniture intérieure de portière.
Voici des photos de la position de mon outil prises juste au moment où je venais d'accrocher le levier de la porte ARG.
Voilà, j'espère qu'avec ces quelques explications, vous pourrez déverrouiller ces maudits crochets plus facilement afin de démonter vos poignées AR, et ce sans enlever les garnitures intérieures si vous n'avez pas d'opérations à réaliser dans les portières elles-mêmes.
Bonne chance !
PS : désolé pour le message précédent parti sans prévenir (et que je n'arrive pas à effacer / éditer)