La première fois que le problème est survenu (voyant injection à contrôler + perte de puissabce) il s'agissait bien d'un problème de FAP obstrué puisque le taux de suie était excessif. Alors après il y a débat entre ceux qui préconisent un changement du FAP ou juste un démontage / nettoyage, voire même la suppression... Dans mon cas j'ai préféré le faire changer pour être tranquulle, j'en ai eu pour 250 euros de pièces et 150 euros de MO (j'ai trouvé un site internet qui propose des fap avec un bon rapport qualité / prix). Renault me demandait 1200 € pour ça...
Malgré le changement de FAP j'avais toujours le même problème.
Renault a diagnostiqué un catalyseur à changer. Voici leur raisonnement : "en débranchant tout ce qui se situe après le turbo (catalyseur, fap...), la voiture fonctionne très bien. En rebranchant tout ce qu il y a après le turbo, il y a une anomalie. Donc vu que le fap est neuf, ça ne peut être que le catalyseur". --> je ne suis pas un spécialiste de ma mécanique mais je trouve ce raisonnement un peu léger !
Après avoir changé le catalyseur, toujours un problème de puissance ! Renault me dit alors qu'il faut aussi changer le FAP car ce n'est pas un FAP d'origine renault qui a été posé.
Là j'ai demandé à récupéré ma voiture car si ça continuait j'allais changer toutes les pièces du véhicule...
J'ai donc laissé la voiture à un ami mecanicien qui a tres rapidement remarqué que la personne qui m'a monté le FAP a mal fixé le capteur qui se situe en sortie de FAP. Du coup la différence de pression en amont et en aval du FAP provoquait le même défaut qu'avant. Comme si le FAP était bouché.
Résultat : un catalyseur changé pour rien. Il fallait juste fixé la durite du capteur avec un collier. Alors que renault voulait changer catalyseur + fap !
J'ai remis l'ancien catalyseur et j'ai demandé un remboursement du nouveau. J'attends la réponse de renault.
A ce jour là voiture fonctionne parfaitement. Plus aucun défaut et elle a retrouvé toute sa pêche.