Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic II] Manque de flux d'air lors de forte chaleur

Bonjour,
J'ai un petit souci avec mon scénic 2 de novembre 2007, lors de forte chaleur intérieure, la clim se déclenche en mode automatique sur la fonction recyclage, le ventilateur de soufflerie est à vitesse maximum mais le débit d'air au niveau des grilles est quasi nul quelque soit l'orientation du flux.
Par contre, en temps normal, le flux d'air est correct, lorsque j'active la fonction recyclage le débit d'air s'affaiblit mais reste également correct.
J'ai pensé à un micro moteur du volet de recyclage d'air mais la commande se fait bien à froid.
Tout se passe comme ci il y avait un problème de gestion.
Quand le problème arrive pas moyen de retrouver un flux d'air correct ce n'est que le lendemain à froid que tout redevient normal!
J'ai entendu quelques fois un bruit au niveau de l'hélice du ventilateur comme des feuilles qui frottent sur les pâles! Cela s'arrange en changeant la vitesse, est-ce qu'un obstacle peu obstrué le passage d'air?
Bonjour,

J'ai exactement le meme problème de flux d'air sur ma megane estate 3; pouvez-vous me dire comment vous avez resolu ce problème ?
Merci d'avance.
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 04 Aoû, 2016 09:08
@Nosse
Dans un premier temps, je t'encourage à aller regarder l'état du filtre d'habitacle, il doit être plein de merdes en tout genre.

Va également passer un coup d'aspirateur au niveau du ventillo, s'il y a des trucs qui se baladent dedans .. ça va finir par le ruiner, et il faudra le remplacer en entier. Le ventillo est à coté du filtre d'habitacle.

@ricardossy

Sur le scenic 3, il y a un réglage Low/Auto/High qui permet de privilégier le silence ou l'efficacité du système.
Essaye déjà de regarder l'état de ton filtre d'habitacle, et de passer ta commande de clim en HIGH.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Bonjour,

Désolé pour le déterrage de topic. J'ai le même problème... que je ne pensais pas être un problème vu que j'ai toujours connu la clim de mon scenic II Dci 2.0 Fap de 2008 se comporter comme ce que vous décrivez.

Fortes chaleurs, ou voiture restée longtemps stationnée en plein soleil, le flux d'air est très faible et la ventilation fait le même bruit que s'il était en recyclage.

J'ai constaté que ce "problème" arrivait toujours à un moment bien précis : quand le thermomètre de la voiture indique une température au delà de 35°. A 35°, celà fonctionne normalement, à 36° on passe dans ce mode "dégradé". C'est pour celà que j'ai toujours cru que c'était la manière dont ça devait fonctionner, un genre de mode sécurité destiné à ventiler les quelques parties mécaniques inconnues sensibles à la chaleur.

Alors la question est de savoir si c'est un mode de fonctionnement normal prévu par le constructeur, ou si c'est une anomalie lié à un capteur électronique défectueux :?:
Bonjour,

Même problème pour moi sur ma Mégane 3 Estate de 2016.

On dirat comme si le servomoteur des volets se mettait en arrêt et donc bloquait l'arrivée d'air dans l'habitacle.

Je sens toujours légérement du frais mais plus de flux d'air. Puis cela redémarre au bout d'un moment.

Cas vécu uniquement sur autoroute par "forte" chaleur (30°) et par vitesse (130) constante.

Merci
Bonjour

Comment avez vous solutionné le problème car le mien est similaire mais la perte de flux d'air apparaît lors de long trajets ( 2-3 heures de route
j'utilise la la voiture avec la clim enclenchée, tout fonctionne parfaitement, puis au fur et à mesure le débit d'air qui sort des aérateurs se réduit jusqu'à devenir un léger courant d'air même avec la ventilation à fond.

Le peu d'air qui arrive est touj ours froid, ça ne vient donc pas de la clim en elle-même, le moteur de ventilation tourne toujours (on l'entend bien surtout quand il est à fond)

Merci de votre aide!
Bonjour, de mon coté, j'avais eu un problème identique sur mon Scenic 2 phase 2 après une recharge mal faite par Renault. L'Echangeur gelait lors de trajets assez long et donc l'air ne passait plus au travers. Le tuyau de la clim a l'intérieur du moteur givrait aussi beaucoup. Quand j'ai retourné le véhicule chez Renault qui avait fait la recharge, ils l'ont faite tourner sur place pendant 1/2 heure et m'ont déclaré qu'il n'y avait pas de problème ! Au premier long parcours, bien sûr, ca a recommencé. Un test du circuit pour valider qu'il n'y avait pas de fuite et une recharge faite dans les règles de l'art par un autre garage a résolu le problème et ma clim remarche parfaitement depuis plus de 2 années. Donc, peut être un manque de fluide réfrigérant qui entraine le gel de l'échangeur ...
Message Mar 28 Mai, 2024 17:05
Merci Cobalt59, je vais prendre rendez-vous!


Sauter vers: