Bonjour à tous,
Je me permets d'intervenir car je vois que les "esprits s'échauffent", non pas par mauvaise fois des uns ou des autres, mais seulement à cause de méconnaissances techniques de certaines personnes, y compris les journalistes (on ne peut en vouloir au premiers, chacun sont métier, un médecin ou un plombier, si ce n'est pas un passionné (par ex.) ne sait pas forcement comment fonctionne sa voiture, mais si on lui explique clairement, il va comprendre, et se faire
une opinion personnel. Pour la deuxième catégorie (journaliste) s'est beaucoup plus grave, car eux, avant de diffuser une information
ont le devoir de se renseigner auprès d'experts, mais aujourd'hui, le JT fait dans le sensationnel (phrase choc, image choc) CE N'EST PLUS DE L'INFO !
Mais tous les jours, des millions de téléspectateurs "novices" avalent celà comme "parole d'évangile". Ils lobotomisent des millions de personnes. Dans l'état actuel des choses, leur boulot serait de faire ce que j'explique ci-dessous.
Etant technicien avion et ayant vécu (indirectement) l'accident du Concorde, j'étais éffaré du nombre d'inepties que les journalistes ont pu colporter et inventer, avant même de savoir quoi que se soit ! Mon collègue mécano qui est intervenu sur la reverse du moteur avant le depart était déjà "montré du doigt" le soir même, avant que l'enquête ne soit ouverte. Depuis ce jours, je ne regarde plus les infos comme avant, de plus, mettez vous à sa place, il faut du courage pour survivre à ça !!!
Enfin bref, pour en revenir à la VS, je crois qu'il serait interessant que quelqu'un (qui éventuellement travail dans un bureau technique chez Renault) nous fasse une demonstration (peut-être à l'aide de schémas de principe) de la non corrélation entre les différents systèmes, nous démontre les différentes possibilités d'arrêter la voiture (en admettant que le regulateur s'emballe), des différentes sécurité qui existent sur le système ABS/ESP pour que en cas de défaillance, que les freins sont, dans tous les cas de figures, quand même opérationnels, (tous les système doivent être FAIL SAFE en aéronautique, je suppose que le même principe existe en automobile), c'est facile (je présume) à demontrer.
Voilà, le seul moyen pour que les personnes "novices" se forgent une opinion propre, ce n'est pas de leur imposer son point de vue "à coup de marteau" (même si il est exacte), mais de leur expliquer comment ça marche, et de leur démontrer ce qui peut et ne peut pas arriver, et quelle sont les conséquences sur le fonctionnement des systèmes. L'electronique et l'informatique peut délirer (on a tous des exemples), maintenant quels sont les moyens mis en place par les accessoiristes et les constructeurs pour que les conséquences soient "FAIL SAFE".
Car tous le monde sait qu'une voiture peut délirer 10 fois, 20 fois, et à chaque fois que vous allez au garage, tout marche et vous passez pour un blaireau. Moi, j'ai eu le cas d'un moteur qui s'arrêtait tout seul sur la route, une fois arrêté, un coup de clef, ça repartait, une semaine d'essai (soit disant) au garage : RAS, je la reprend, le lendemain rebellotte ! Tout ça pour à la fin, un cosse du capteur d'allumage dessertie ! Tout celà pour dire que les expertises ne pourront convaincre personne à 100%, mais une démonstration de la "non possibilité" que ces évenements se produisent, peut-être ?
Désolé pour la longueur... je sors
A+
ktp