Bonjour à tous,
Je roule aujourd'hui en BMW 325 TDS de 1994, je vais souffler avec elle les bougies des 300.000 km prochainement. Cependant, mon niveau de vie s'élevant un peu, je suis d'attaque pour me mettre un petit crédit sur le dos pour changer de véhicule et tenter d'avoir quelque chose de plus récent.
•
Budget : il n'est pas fixé, car trop peu d'informations encore. Je pensais rembourser de manière raisonnable 150 euros par mois, mais je peux pousser un peu. Je dirais entre 6.000 et 8.000 euros.
•
Kilométrage annuel : je fais 60 km A/R par jour, et roule souvent le WE. Donc facilement 20.000
•
Type de parcours : J'habite au coeur d'une grande ville, je travaille en campagne proche en passant par l'autoroute le matin et les départementales le soir.
•
Durée de possession prévue : le plus longtemps possible.
•
Neuf ? A défaut : âge / kilométrage maximum pour une occasion : Pas forcément neuf car j'habite un quartier populaire et suis souvent amené à me garer comme un singe. Concernant du coup les 2 autres critères, m'est avis que 10 ans d'âge maximum serait une bonne piste.
•
Véhicule précédent ? Quoi à lui reprocher ? Je ne suis pas vraiment bloqué sur une marque, j'ai déjà eu un Opel Corsa première du nom (boite 4 vitesses, un vrai pot de yahourt), une mégane break première du nom (solide mais bon sang qu'elle souffrait lorsqu'il fallait accélérer), une 206 anciennement commerciale (petit moteur donc, j'avais la maladie de l'essieu arrière fendu, donc jamais vraiment senti en sécurité) et cette BMW (lourde à souhait, répond quand je la sollicite mais ronronne correctement quand je roule de manière normale, je ne roule pas sportivement. J'ai glissé avec une fois sur autoroute sur une voie d'accélération par temps de pluie, depuis, je serre les fesses à chaque virage quasiment ..)
Je ne suis pas non plus bloqué sur une technologie de carburant. Ni sur la motricité (même si j'ai un peu serré les fesses cet hiver). J'aurais tendance aussi à spécifier qu'avec mon beau-père, nous faisons souvent ensemble l'entretien commun de vidange (pour moteur diesel !) car nous disposons d'une fosse.
Voilà, désolé pour le pavé, mais concrètement je ne connais pas suffisamment les différents moteurs et leurs variantes pour réussir à choisir la meilleure configuration pour moi.
Merci à ceux qui pourront m'aider