Contrairement à certains, j'ai une très bonne réception radio sur ma Laguna , aussi bonne qu'avec mon tuner Yamaha de ma chaîne Hi-Fi, avec son antenne di-pôle déployée.
Je parle bien de qualité de réception, c'est à dire de rapport signal / bruit en stéréo.
Nicolas, comment est cablé ce bout de fil à ses extrêmités ?
Si, comme je le pense , il sert à relier l'antenne sérigraphiée à l'ampli, le montage respecte parfaitement "l'état de l'art" en terme de réception radio.
En effet, le très faible signal radio capté par l'antenne doit être acheminé à l'auto-radio avec le moins de pertes possible et, bien entendu, avec un niveau suffisant pour "verrouiler" l'ampli à CAG.
Pour cela, on place un AFB (ampli faible bruit) au plus près de l'antenne. L'ampli doit être d'excellente qualité car il doit amplifier le signal reçu en conservant le rapport S/B présent à son entrée (c'est le rôle des AFB : ajouter le moins de bruit possible au signal amplifié).
En sortie de l'ampli, on aura alors un signal amplifié, sans ajout de bruit, qui pourra "affronter" le chemin de cable pour atteindre l'auto-radio avec un niveau exploitable par ce dernier.
Bon, si ce bout de fil n'est relié qu'à l'ampli, c'est lui qui fait office d'antenne.
Voilà, suis prêt à répondre à vos questions...
PS : vous l'avez peut être deviné, mon métier de base, c'est la Radio, au sens large...
A+