Hello vous tous.
Carrosserie et tableau de bord.
That’s The biggest question !
Partout, l’on parle de carrosserie, du j’aime ou n’aime pas, MAIS que très rarement l’on mentionne nos goûts sur l’aménagement intérieur, notamment celui tableau de bord. Celui que vous avez en principe devant « le pif » lorsque vous pilotez « la voiture de votre rêve ».
Alors suis-je marginal ? Est-ce vrai que dans la plus part des cas les carrosseries passent avant l’intérieur ? Si oui, n’est-ce pas alors un peu frustrant pour les designer qui pourtant doivent passablement « tergiverser » sur le look du dit TDB.
Exemple : « Fluence » que je viens de découvrir partiellement ici, et sur M6 dimanche dernier. Son…TDB, perso, je ne l’ai pas du tout aimé ;(
On pourrait se poser les questions suivantes concernant un TDB :
1) Le TBD , la planche frontale ce doivent être « tout en rondeur » puisque la carrosserie possède déjà de lignes «franches » ?
2) Le TBD doit/devrait être dans la même ligne du véhicule, donc « aux traits droits » dans ce cas ci.
3) Non ! Ses rondeurs sont issues des tendances de la future mode. Qui défini alors cette dernière ? Les couturiers ?
ou notre imagination ?
4) Non, il faut varier les lignes de l’intérieurs (Eviter l’ennuis)
5) Non, rien avoir du tout ?
Est-ce que l’imagination des designers découle de leurs « rêves du futur » pour telle ou telle forme ?
J’ai pu observer dans le temps, que les instruments du tableau de bord prenaient le look « rétro » comme un flash back. Grosses aiguilles, bords d’instruments épais, parfois chromés, fonds tout aussi particulier. C’est comme si le consommateur regrettaient le passer.
L’Espace IV quand à elle contredit cette tendance. C’est très bien. Sauf que les affichages sont trop petits (à mon goût, la taille devrait se situé entre les versions III et IV) Et ENFIN un compte tours de série sur la IV !!! Bref.
Placer les instruments au centre de la console, louable, car ainsi chacun peux les contempler, donc pas un aspect « égoïstes ». Par expérience, me suis rendu compte, surtout ces derniers mois, vu les contrôles fréquents et toujours plus sadiques (radar à <= 150 m de fin d’interdiction 50 Km/h sur de belles routes droites) que les yeux travaillent plus en regardant, de l’axe de conduite vers la droite au centre, que de regarder dans le même axe à plus bas (console derrière le volant) Faites l’essais. Les yeux travaillent plus !
Qu’en pensez vous ? Qu’est ce qui empêcherait de mettre un affichage supplémentaire au plafond pour les passagers arrière. (même déconnectable )
un peu comme dans les avions.
Avant de devenir sobre et moins bavards pour quelques temps, histoire de me remettre à la modélisation assisté par ordinateurs « MAO ».
Vos avis me feraient plaisirs.
Merci
Bonne route,
Odyssée
PS :
Non je ne travaille PAS pour un bureau d’étude pour le compte d’ x,y,z dans ce domaine !
Nota si message pas au bon topic, merci de me le déplacer