Message posté au sujet d'une Laguna II initiale 2006 (V6 essence, 207 cv).
Depuis quelques jours, obligé de faire l'appoint (environ 1/2 L pour 300 km) et odeur caractéristique d'une fuite.
Aujourd'hui, on se rend compte qu'il y a du LDR sur le moteur (juste au dessous de la durite d'arrivée d'air).
Pas de "mayonnaise", l'huile moteur est bien. Idem pour le LDR dans le bocal. La voiture ne fume pas. A chaud, le bocal semble sous pression (à en juger par le bruit à l'ouverture du bouchon). J'ai du chauffage et le moteur reste à température raisonnable (aiguille à mi-hauteur).
J'ai passé la main sous le bocal, sous les durites à proximité du bocal et juste au dessus de la zone ou se trouve l'accumulation de liquide, mais je n'ai trace d'aucune fuite à cet endroit : j'ai l'impression que le liquide coule d'ailleurs.
Auriez-vous une idée de ce que cela peut-être ? Une durite non visible ? pb culasse ?
Sinon, question subsidiaire, sauriez-vous à quoi correspond la vis pointée par la flèche bleue (j'ai l'impression que des goutelettes sortent par là... mais comme c'est en dessous de la zone où s'accumule le LDR, ce n'est pas possible que cela soit lié à mon pb de LDR).
Cela semble venir d'une durite car la couleur du liquide est propre.
Il me semble que coté boite il a 3 branchement
Je ne sais pas si c'est bien ton moteur.
Nettoie et sèche le liquide, va faire un tour pour mettre en température la voiture. en rentrant attend qque mn et essais d'enrouler du papier essuie tous sur les branchements de durite
Attend qque heure que le moteur tombe en température et vérifie si il y a une fuite, tu sera où....
C'est peut être pas la meilleur technique mais on moins c'est un départ
Dernière édition par Platoom le Dim 14 Fev, 2016 15:02; édité 1 fois
Je ne pense pas que mon moteur soit celui de ta photo. C'est un L7x qui ressemble à ça :
J'ai appliqué ta procédure. Après un petit roulage, je constate que du LDR continue de s'accumuler sur la même zone que sur la photo ci-dessus.
J'ai recherché sur les durites au-dessus une trace de fuite (avec essuie tout) mais rien, pas une goutte (idem pour vase d'expansion).
Je n'ai donc pas l'impression que le LDR vienne "du dessus". D'après-vous, cela peut-il venir du côté passager ?
Cela peut-il venir de la pompe à eau ? (mais j'aurai alors du LDR qui fuierait vers le bas non ?). Du radiateur de chauffage ? ... Une culasse fendue donnerait-elle un tel effet ?
Je n'y connait rien donc désolé si mes hypothèses paraissent bêtes.
Salut, ce n'est pas du tout les mêmes moteurs, celui de Platoom a le remplissage d'huile côté distribution (bouchon noir) et celui de ta photo est du côté boite de vitesse (bouchon jaune). Peut-tu faire une photo un peut plus élargie de ton moteur pour que l'on puisse mieux voir et une de plus prés de t'es durites? Il est aussi possible que tes durites ais juste un trou de la tête d'une aiguille juste après collier de serrage, cela c'est déjà vu un peu partout. En tout cas, ta fuite est sur le dessous de quelque chose (durit...) mais pas du dessus, sinon tu en aurais partout et pas localiser comme sur ta photo.
_________________ Grand Scenic II 1.9 DCI 120 chx année 2005 7 places
Dernière édition par Cyr840 le Dim 14 Fev, 2016 18:02; édité 1 fois
Voilà une vue un peu plus large. Pour les durites au dessus, j'ai vraiment essuyé partout avec un essuie-tout et il ressort blanc (même au niveau du raccord) :
Pour vous permettre de mieux situer le pb, voici une vue avec plus de recul encore (le LDR s'accumule derrière les durites et câbles au niveau du cercle rouge, cf post ci-dessus pour vision zoomée).
As-tu contrôler les 2 qui sont entouré en bleu sur la photo? La durite de droite peut fuir du dessous et venir couler jusque l'emplacement de la présence d'eau. Le liquide peut sécher quand les durites sont chaudes, mais être humide quand la température redescend, mais tu as toujours un peu de pression et tu peut peut-être voir seulement a ce moment là la fuite. Ces 2 durites sont celle du chauffage habitacle et il yen as une des 2 (celle de droite qui passe juste au dessus de ta flaque de liquide. Vérifie les jusque leur support de raccord au niveau de l'habitacle. J'ai déjà vécu sa sur la 306 de mon grand-père.
_________________ Grand Scenic II 1.9 DCI 120 chx année 2005 7 places
En voyant mieux grâce à ta photo Platoom, sa pourrais bien être sa aussi, mais comme je connais pas ce moteur, j'hésitais à m'avancer la dessus . +1 pour toi
_________________ Grand Scenic II 1.9 DCI 120 chx année 2005 7 places
Je vous tiens au courant des suites de mon affaire de fuite de LDR.
Comme je l'ai amenée chez le garagiste pour une vidange de BVA, je lui ai demandé de jeter un oeil à cette fuite. Au 1er regard, il m'a dit "bocal fendu"... ce que j'ai trouvé bizarre car en faisant mes inspections, même juste après arrêt, le pourtour du bocal était sec.
Ce matin, il l'a "mise en pression"... mais n'a pas repéré l'endroit de la fuite.
A tout hasard, sur ma précédente voiture, j'avais eu un souci à cause du bouchon du vase d'expansion. Ce dernier était équipé d'un genre de soupape qui devait s'ouvrir en cas de surpression dans le circuit afin de le protéger. Etant défaillant, il s'ouvrait dès que la voiture chauffait un peu, soit bien avant sa consigne normale. Je ne connaissais pas ce système et j'ai longtemps cherché une fuite avant d'être mis sur cette bonne piste...
Sur mon insistance, mon mécano a refait un test (mise en pression...) et n'a rien trouvé. Je lui avais indiqué que la fuite se produisait surtout moteur bien chaud et l'ai invité à rouler avec, ce qu'il a fait. Sans parvenir à trouver la fuite.
J'ai repris le véhicule et... effectivement plus de fuite !
La seule explication que je vois est la suivante : il m'a confirmé que la petite vis laitonnée pointée en bleu sur la photo de mon 1er post est la vis de purge du boitier à eau (là où je crois se trouve le calorstat).
Si vous relisez la fin de mon 1er post, je mentionnais le fait que de l'eau s'écoulait goutte à goutte par cette vis. Je l'avais exclue du pb d'accumulation de LDR car celui ci s'accumulait qq cm plus haut.
Mais peut-être que le souffle de l'air entrant sous le capot suffisait à faire remonter le liquide ?
En fait, comme certaines durites ont été changées il y a qq semaines, je pense que les mécaniciens de chez Renault n'ont pas dû bien la revisser.
Sur d'autres forums, j'ai vu qu'une personne mentionnait que sa 407 v6 avait subit un dévissage impromptu de cette vis...
Bonjour, j'ai le même pb, mais c'est la bride de retour chauffage montée souple qui fuit, j'ai tout démonté mais cette bride bouge, elle est d'ailleurs fixée par une patte sur le bloc thermostat, comment la retirer ? Y a-t-il un joint a changer ? Je ne vois pas comment faire, j'ai cherché sur les forums mais aucune indications ?