Dernière info que vos oreilles averties auront certainement captée :
PARIS (AP) -- A la suite de la mise en cause d'une Renault Vel Satis, dont le conducteur a dit s'être retrouvé bloqué à 190km/h sur l'autoroute, le constructeur automobile Renault a décidé mercredi d'engager une action en justice sous la forme d'une procédure de référé, assurant qu'une expertise de la voiture n'a «fait apparaître aucun dysfonctionnement».
Le conducteur d'une Renault Vel Satis s'est trouvé pris dans une course folle dimanche sur l'autoroute A71, avant de parvenir à s'arrêter à 20km d'un péage de Clermont-Ferrand. Gendarmes, pompiers et la Société des Autoroutes Paris Rhin-Rhône (SAPRR) avaient été alertés. Selon le conducteur, le régulateur de vitesse du véhicule s'était bloquée à 190km/h et la carte à puce doublée d'un bouton poussoir qui commande le démarrage et l'arrêt de la voiture était «coincée».
A la suite de cet incident, Renault a procédé mercredi, sous contrôle d'un expert indépendant près des tribunaux, à une expertise du véhicule, portant «sur la totalité des fonctions du véhicule, tant électroniques que mécaniques et hydrauliques».
Selon un communiqué du constructeur, l'expertise n'a «fait apparaître aucun dysfonctionnement»: «le système de freinage, qui ne présente pas de signes d'usure anormale, la commande de boîte de vitesse, le groupe motopropulseur et le régulateur de vitesse sont tous parfaitement opérationnels», assure Renault.
«Au vu de cette expertise et préoccupé par l'impact de cette affaire sur l'image de ses produits», le constructeur français annonce avoir décidé d'intenter une action en justice sous la forme «d'un référé, qui conduira notamment à une expertise contradictoire, sans préjudice d'autres actions en réparation des dommages que l'entreprise aurait subis». AP
Notez que la presse "relativise" (enfin) : dont le conducteur a dit s'être retrouvé bloqué à 190km/h