Désolé, mais il faudras cliquer sur chaque lien pour afficher les photos, elles s'ouvrent dans une autre fenêtre que la page. Il faut que je voie comment afficher clairement les photos pour être tranquille, je suis nouveaux sur le fofo et je connais pas encore toutes les fonctions d'édition du site.
- Déposer le joint de coffre , ensuite la plage arrière et la moquette de coffre.
- Déposer les 2 boulons (clé de 13 ) qui tiennent les anneaux de sanglage et la vis torx de 20 au milieu, dégager le cache serrure a l'aide d'un tournevis en tirant vers le haut (2eme photo)
- Déposer le tablier plastique de serrure de coffre flèche rouge sur la photo. Pour la dé-clipser, tirer droit vers le haut. Attention les clips en plastique sont très fragiles.
- Ouvrir la trappe pour l’accès au démontage des feux arrière , déposer ensuite les 2 feux et débrancher les 2 connecteurs : un gris et un noir.
Vous voyer le bout de scotch jaune sur le faisceau, repéré le, il va vous servir pour le branchement du fil d'alimentation du boitier d'attelage. (J'en parle un peu plus bas)
Ensuite
- Déposer la garniture de coffre gauche , une vis torx de 20 indiqué par la flèche. Tirer délicatement et bien droit clips par clips car ceux ci sont fragiles.
- Débrancher l’éclairage de coffre puis dégager la partie plastique de la moquette et pousser la moquette sur le coté sans l'enlever entièrement (penser a baisser le dossier de la banquette arrière pour que se soit plus facile)
Voici le coffre une fois le tout déposé et l'emplacement ou les clips des garnitures se trouvent. Je ne les ai pas tous mis.
Dépose du pare choc
Une fois les feux démontés , il y a 2 clips a quart de tour.
- Dégager bien la partie centrale du clips en tournant un peu avec un tournevis plat, soulever ensuite la partie centrale, le clips peut maintenant s'enlever, repérer bien les petites pattes, il faudra les soulever un peu pour pouvoir dégager le pare choc après.
Sur la patte, il y a un trou et un ergo se place dedans, il faut juste soulever un peu pour tout dégager ( les clips sont sur la 2eme et 3eme photo, les quart de tour sur la première )
- Dévisser les vis dans la joue d'aile : une en haut et une au milieu ( vis torx de 20 )
[img]http://i41.servimg.com/u/f41/14/51/04/38/imgp0340.jpg
- Dévisser les vis sous le pare boue ( toujours en torx de 20 )
Attention il y a encore une vis torx de 20. Elle se trouve derrière le pare boue.
- Dégager légèrement le pare boue, l'emplacement de la vis est indiqué par la flèche
- Répéter la même opération du coté droit
- Dévisser ensuite le cache arrière les 4 vis de 8 (clé plate) ainsi que les 4 écrous clips qui se trouvent plus en avant vers le pot d’échappement. ( J'ai oublier de les indiquer )
- Déposer le cache plastique , il y a une découpe à faire dedans ensuite
- Débrancher le connecteur de radar de recule. Il alimente aussi l'antibrouillard
Tout cela, je l'ai pris sur un autre forum qui explique le démontage afin d'installer un crochet d'attelage sur Laguna III. Je garde en marque page sur mon navigateur afin de faire le tuto au complet si quelqu'un souhaiterais en installer un.