C'est du pipeau complet !
1) s'il y a un problème sur les boutons au volant (le + qui reste coincé) la consigne grimpe à 200 km/h et s'y bloque... et notre pauvre mégalo annonce "seulement" 190...
2) au pire, si ces boutons là sont HS, on peut toujours couper le RV par l'interrupteur principal (RV/LV), ce n'est pas le même circuit sur le calculateur moteur, et la fonction RV s'arrête
3) si les 2 boutons sont HS, on peut appuyer sur les freins (ce qui est le réflexe le plus naturel). L'injection voit le freinage par les switchs de stop, et coupe le RV...
4) même si les switchs freins sont HS (il y en a 2, en plus des pannes précédentes), l'appui sur la pédale est mécanique et freine... (cf l'essai réalisé plus haut), et quant le régulateur de vitesse n'arrive plus à suivre, il rend la main (testé par moi-même sur autoroute en forte cote avec une laguna)... Sur un diesel, l'assistance de frein est faite par la pompe à vide, donc ça marche même si le moteur est en pleine charge...
5) il faut donc que les freins soient mécaniquement HS (ou que l'ABS soit devenu fou et voit des roues bloquées alors qu'elles tournent à 190 km/h), que dans le même temps le calculo d'injection soit HS sur ses entrées "switch principal RV", "boutons volant RV", "freins" et que malgré tout il maintienne la pleine charge...) ce qui nous fait déjà 2 calculateurs plantés
6) dans ce cas, et en ultime recours, le conducteur peut encore appuyer 4 ou 5 fois de suite sur le bouton start/stop (mode "panique" qui porte bien son nom). Dans ce cas, c'est un 3ième calculateur (Unité Centrale Habitacle) qui vient couper le contact, donc l'alim de l'injection... ce qui arrête bien sûr le moteur (le mythe du diesel qui ne s'arrête pas même sans batterie remonte à la 404... sur un common rail, les injecteurs sont ouverts électriquement !!!
Donc :
Le conducteur de cette VS a inventé de toute pièce son histoire... pourquoi ?
- pure mégalomanie type fille du RER ?
- a cru s'être fait flashé et a voulu inventer une excuse pour garder son permis (ou/et ne pas se faire engueuler par le propriétaire de la VS (à 30 ans, on se paye plutôt des BM330 ou des mégane RS que des VS, sauf si la voiture est à son pére, beau-pére ou employeur ) ?
- volonté de nuire à Renault en cette période de salon ?
- autre raison ???
La voiture semble être chez Renault pour analyse... Pour ne pas qu'on dise que Renault se couvre, il serait bon qu'un expert indépendant (pourquoi pas un journaliste expert de la presse automobile) participe à l'analyse, qui va probablement montrer que la voiture n'a pas de défaut, et que les freins n'ont pas été sollicités...).
J'espère que même si Renault ne peut pas grand chose contre ce chauffard, Sarkozy, la gendarmerie et la société d'autoroute sauront lui refacturer le préjudice subi...
On peut le tourner à l'avantage de Renault et de la VS : pour connaitre un peu l'A71, être capable de faire 200 bornes dessus à 190 stabilisés prouve si besoin était la tenue de route exceptionnelle de l'auto !!