Salut tout le monde,
nouveau dans le monde de la famille qui s'agrandit et donc nouveau dans le monde du scenic (bah oui, une audi tt c'est tout de suite moins pratique avec 2 gamins), nous avons acquis en concession Renault un grand scenic 3 1,5 dci 110 bose édition de fin 2011.
La voiture est super au quotidien (beaucoup de place et pratique dans tous les sens du terme) cependant, connaissant les nombreux soucis de ce moteur, nous voulions être surs d'être tranquilles et avons exigé avant la vente de faire faire la distribution complète (courroie, galet et pompe à eau) + un bon gros entretien. Le tout a été fait sans aucune discussion de la part de Renault qui nous a donc affirmé pouvoir repartir sur une base saine et parfaite.
Cependant deux petites choses me chiffonnent...
- une sensation que le moteur "rebondit" quand on met un coup de gaz dans le vide et qu'il retombe au ralenti (pas fluide du tout), sensation présente à froid uniquement.
- un bruit provenant du coté distribution, bien audible depuis l'habitacle, comme un bruit de roulement (rhhoooorhhoooorhhoooo), audible à régime stabilisé (1000t/min, 2000t/min), on dirait que ça couine un petit peu également. Bruit uniquement présent à chaud et vite agaçant lorsque le régime se trouve dans les plages de résonnance.
Question aux experts mécaniques (je suis amateur en la matière) : un galet tendeur endommagé ou défaillant peut il provoquer ce genre de problèmes? A froid, un point "dur" ou une tension "aléatoire" d'une courroie (distribution probablement) peut elle justifier un sursaut moteur lors du retour au ralenti? Et à chaud, le galet endommagé peut il produire un bruit cyclique en fonction de la charge moteur?
Elle vient de passer 3 jours chez Renault, ils disent ne rien trouver d'anormal, ils ont juste branché sur le pc et aucun défaut. Ils ont mis à jour le calculateur injection et, comme ils me l'ont dit, "de toutes façons Monsieur, vous êtes sous garantie si quelque chose venait à casser..." Mwé... Rassurant comme discours....
une petite video du moteur qui "rebondit" lors du retour au ralenti à froid.
A vous lire j'espère...
https://www.youtube.com/watch?v=wciAnyKmijI