Bonjour,
Je viens de recevoir mon Grand Scénic III en provenant d'Allemagne par un mandataire.
J'ai choisi l'option Arkamys, car par défaut, le Scénic III en finition Dynamique en Allemagne n'a qu'un autoradio "Classic" et non pas celui avec la connexion Bluetooth.
J'ajoute pour être complet dans la description que j'ai aussi le Carminat TomTom sur mon véhicule.
Le problème est qu'en Allemagne, l'autoradio Arkamys n'est pas livré avec la connectique "Plug&Music" contrairement à l'option Française.
Pour rappel, Plug&Music signifie qu'on a une prise USB et une prise audio Jack en lieu et place du bornier audio RCA pour connecter des clés USB ou bien son iPod.
J'ai commencé mes investigations à l'aide d'autres forums et en allant voir mon concessionnaire préféré au service des pièces d'origine afin de voir si on pouvait remplacer le bornier RCA par le bornier USB+jack.
1. Mes premières investigations m'ont conduit à regarder dans la base de donnée des pièces d'origine chez le concessionnaire, les équipements radio en s'aidant de la plaque ovale de mon véhicule et sur celui d'un Scénic III série spéciale Alyum qui était en exposition.
Nota: Les S3 ou GS3 Alyum en France ont l'Arkamys Plug&Music en série en France.
Résultats:
- Mon Grand Scénic indique une radio: RAD05
- La plaque ovale du S3 Alyum en exposition indique: RAD05
- Le bornier USB+Jack existe en pièces détachées à 86.06€ TTC chez Renault
2. Ensuite, je suis allé visité le Forum Clio suite à des échanges avec jonathandu54:
Voir le sujet de jonathandu54 sur
Forum-Clio
Mon auto-radio est le même qu'un auto-radio qui équipe un Scénic III Privilège équipé de l'Arkamys et du Plu&Music:
Je me dis donc qu'on est pas très loin d'une solution
3. Enfin, je viens de découvrir sur le forum Megane3 les schémas électriques de l'installation audio des Mégane III:
Forum Megane3
Si on se concentre sur le schéma du RAD05 (qui est celui qui m'intéresse) on voit en bas à gauche le connecteur 1877 qui correspond au bornier USB+jack.
Schéma Autoradio RAD04 / RAD05 Mégane III
4. J'ai ensuite démonté la console centrale de mon Scénic afin d'extraire le bornier RCA.
Je retrouve bien les 4 fils de l'audio qui correspondraient aussi au futur jack si j'arrivais à faire un remplacement vers le bornier USB+jack.
Ma question est donc très pointues, mais si des gens de Renault pouvait regarder cela, on serait quelques-uns à avoir fait venir leur véhicule d'Allemagne qui leur seraient reconnaissant si on pouvait ajouter la prise USB:
En regardant bien le schéma RAD05 proposé sur le forum
Megane3:
- Quel est l'élément noté 1959 = PRISE AUDIO MULTIMEDIA (C BOX) sur le schéma?
- Est-ce un boîtier additionnel?
- ou bien seulement un connecteur pour relier les faisceaux?
- Si l'élément 1959 n'est qu'un connecteur, je pense qu'en achetant le bornier USB+jack et en faisant le câblage indiqué entre le connecteur de l'autoradio "261" sur le schéma, et le bornier "1877" sur le schéma, le tour devrait être jouable?
Des pistes d'investigations...
Des idées?
Cordialement