Bonjour,
J'ai un Grand Scénic 3 dCi 110 AM2012 (Moteur K9K avec FAP et pack energy) qui a 66 000km.
J'ai acheté cette voiture en septembre 2014 (52 000km).
Pendant 10 mois je n'ai eu aucun message.
Puis depuis environ 1 mois, j'ai très régulièrement (tous les 5-6 jours) le voyant "Antipollution à contrôler" qui s'allume.
Pour l'effacer, je prends un autre trajet pour rentrer du travail, qui me permet de rouler plus de 30mn à 90km/h.
Plus ça va, plus ce voyant s'allume souvent
Ce vendredi le voyant "Antipollution à contrôler" s'est allumé ; j'ai donc rallongé mon trajet pour rentrer chez moi et une fois arrivé, il s'est effectivement éteint.
Samedi, il s'est rallumé après un trajet de 3mn
Et le soir en reprenant la voiture le voyant s'est éteint, sans ne rien faire de particulier.
J'ai plusieurs questions :
* Pourquoi est-ce que ce voyant s'allume ? Est-ce parce que j'ai trop de particules dans mon filtre (15g ?), ou alors parce qu'une ou plusieurs regénérations ont échoué? Est-ce que ça peut-être du aux fortes températures qu'on a en ce moment (j'habite Montpellier) ?
* Que dois-je faire lorsque ce voyant s'affiche ? Est-ce qu'il faut que je fasse le plus rapidement un trajet à vitesse stabilisé de plus de 30mn ?
* Qu'est ce que je risque si je continue avec ce voyant ?
Est-ce que je risque d'avoir le voyant "injection à contrôler" qui s'allume, et un mode dégradé de la voiture ?
* Qu'est ce que je peux faire pour éviter que ce voyant s'allume régulièrement ? Faut-il faire une regénération forcée, ou pire, changer le FAP ?
* Est-ce qu'il existe un produit à mettre dans le diesel pour aider le FAP (sur ma voiture précédente, sur les conseils du gars du CT, j'avais acheté un produit Facom pour régler un problème d'opacité des gaz d'échappement et ça avait très bien fonctionné) ?
Dans 1 semaine je vais partir pour un long road-trip en Italie, et je voudrais m'assurer que je n'ai pas un problème avec mon FAP...
Il y a un truc qui me frustre beaucoup sur ma voiture... Lorsqu'une regénération est en cours, il faut éviter de couper le moteur. Mais je n'ai trouvé aucun moyen de savoir qu'une regénération est en cours... Existe t'il des "indices" pour essayer de deviner que le FAP se regénère ?
De même, quand le FAP se regénère, le voyant "Antipollution à contrôler" ne s'éteint pas instantanément ; ce n'est que lorsqu'on coupe le contact puis qu'on redémarre la voiture qu'on voit que le voyant a disparu (pas pratique quand on roule exprès pour le faire disparaitre...).
J'ai un CLIP ; j'avais lu les erreurs il y a 2 semaines mais je n'ai rien trouvé (aucune erreur). Peut-on avoir plus d'infos sur le FAP avec le CLIP (poids des particules dans le FAP, nombre de regénérations qui ont échoué...). Je ne suis pas un expert du CLIP, donc s'il y a un petit tutoriel je suis preneur.
De façon générale, je suis preneur de toute info disponible sur le FAP pour mieux comprendre comment ça fonctionne, et vraiment comprendre pourquoi ce message "Antipollution à contrôler" s'affiche et disparait.
Pour finir, je voudrais préciser que mon trajet pour aller au boulot fait environ 15km et prend en temps normal 25-30mn. En ce moment comme c'est l'été, il y a moins de monde et je mets 20mn uniquement. Je m'étais dit que le fait que le voyant s'affiche venait peut-être du fait que la regénération n'avait plus le temps de se faire... Mais le problème de samedi (voyant qui s'allume après un trajet de 3mn) me fait dire que ce n'est finalement pas ça.
Merci d'avance,
Frédéric