Je dors plus la nuit ... Eh oui, j'attend ma nouvelle copine le 12 Juin !
Pour ceux qui ne savent pas, j'ai actuellement une Megane II mais avec QUELQUES "PETITS" soucis, changement de voiture oblige ...
J'ai donc craqué pouuuuuur ... Une Megane III Limited Edition ! Peinture noir étoilé ! (La voiture est en train d'être transportée pas de photo pour le moment, patience patience ... )
Connaissant le vendeur, il me reprend donc ma petite M2 pour 7000€, il m'offre toutes les options (la roue de secours est incluse), du coup je paye la voiture 17000€ avec assistance TOUT INCLUS pendant 4 ans ! (Sauf les pneus, le reste, rien ne sort de ma poche, même pas les révisions !!!)
Le moteur sera donc le 1.2 16V TCE 130Ch ! (ça va changer du 1.5 DCI 80 que j'ai actuellement !)
Du haut de mes 19 ans, je pense que je peux m'estimer heureux ! (De toute façon, faut bosser pour s'offrir ce genre de joujou )
Il va falloir que je m'habitue à l'essence, et surtout à la puissance, moi qui ai le pied lourd, va falloir faire gaffe au rodage
D'ailleurs, j'entend que du bien de ce moteur ! J'espère que ça dura dans le temps (et puis je suis tranquille pendant 4 ans nahméoh ! )
Le temps me semble super long, j'ai hâte, j'ai hâte !
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Oui mais IBono a eu de gros déboires avec les injecteurs de sa Mégane 2dci,en section mécanique il nous a dit qu'elle a 300 000km passé et qu'il est victime d'une arnaque. Donc finalement c'est très bien pour lui qu'il bénéficie d'une bonne reprise.
Comme dit RPM passer d'un dci z un TCE il faut réapprendre à accélérer gentiment pour pas manger trop de carburant.
Cela se fait rapidement,en quelques kilomètres on comprend le fonctionnement,j'ai eu le cas avec la Clio 4 de location quand l'embrayage de la VelSatis a cassé au mois dz mars.
Et bien patience IBono,nous serons content de cette présentation et de ton ressentie au fur et à mesure que tu rouleras avec cette Magane 3.
Sinon, petite question, quel carburant mettre ? SP 95 ou 98 ? L'éthanol c'est bien ou pas ? C'est mon premier moteur essence, je connais pas le fonctionnement encore
De l'éther directement
Sp 95 ou SP 98 ce moteur accepte les deux mais pour les autres carburants tu pourras toujours le demander lors dz la livraison de ta Mégane.
Mais d'ici là d'autres membres t'auront tout expliqué .
J'ai participé aux essais presse du Scenic Xmod TCE 130 et la consommation moyenne était de 7.8l/100.
Avec une Mégane un peu plus légère, tu devrais pouvoir t'en tirer autour de 7.5l/100 sans trop de difficultés.
Pour le carburant, du SP95 ou de l'E10 feront parfaitement l'affaire. Inutile de faire le plein au SP98.
Proscrire l'Ethanol E85 sur un moteur qui n'est pas prévu pour, si tu tiens à tes injecteurs, ton catalyseur et des temps de démarrage convenables l'hiver.....
Pour revenir aux carburants, pourquoi il est inutile de mettre du SP98 si il est plus cher ? Il est pas "dans la logique" mieux ?
L'E10 j'en ai entendu parler mais pas en bien ...
Mais comme vous dites, je demanderai le jour J, j'ai trop de questions et arriver là bas je vais quasiment tout oublier
Je sais pas trop ce que je dois demander en priorité
Avec de l'E10 tu payes moins cher mais tu consommes un peu plus donc niveau gain...
le 98 donne un poil de plus plus de patate a ta voiture... dans une cadre quotidien ca sers a rien
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Le SP98 n'apporte aucun gain notable pour un moteur essence "normal". Il me semble qu'il est juste recommandé pour certains moteurs à haute performance.
Pour l'E10, la problématique est différente : le carburant est légèrement moins cher que le SP95, mais augmente légèrement la consommation (entre 0.3l/100 et 0.5l/100 de plus) ... donc n'apporte pas grand chose au niveau financier.
J'ai vérifié sur les stats de mon ancienne Laguna 2.0T : 9,06l/100 avec le SP95 (calculé sur 19500km) vs 9,39l/100 avec de l'E10 (26000km).
Au niveau de la conduite, ça ne change pas grand chose non plus par rapport à du SP95. Contrairement à l'E85, il n'a aucune influence négative sur la fiabilité du moteur.
Je suis l'heureux possesseur d'une Megane III Estate, de 02/2015, que j'ai achetée (quasi) neuve (10 km) chez un concessionnaire suite à des déboires avec un véhicule d'occasion acheté chez eux… :/
Bref, j'ai ma Megane depuis 6 semaines. C'est une TCE 130 EDC Bose.
La conso est entre 6,5 et 8l/100 selon si bcp de ville ou pas…
Le responsable qui m'a remis la voiture m'a conseillé d'alterner l'essence entre SP95 & SP98. Mais il m'a en revanche déconseillé le SP95 E10…
Je ne comprends d'ailleurs toujours pas comment on vend encore ce truc là, parfois incontournable en station…. Une belle arnaque ! :/
Mais sinon, pour la Mégane : que du bonheur. Ce moteur est un régal. Et l'EDC est une très bonne surprise ! Mais jamais eu de diesel pour ma part, donc je ne peux pas comparer...
Au niveau de la conduite, ça ne change pas grand chose non plus par rapport à du SP95. Contrairement à l'E85, il n'a aucune influence négative sur la fiabilité du moteur.
Pas trop d'accord avec ça..
Je roule par ailleurs beaucoup en moto BMW R1200RT, et le concessionnaire m'a alerté sur le fait de ne PAS rouler avec ce carburant. Mëme si les moteurs BMW sont validés pour l'E10…
Donc, pour moi l'E10, ce n'est pas anodin…
C'est bien simple, je n'en mets jamais, en voiture ou en moto.
Basta.
Euh, mais c'est des conseils basés sur des informations précises ou c'est juste des trucs qu'ils ont entendu à la machine à café et qu'ils répètent pour faire les malins auprès des clients ?
Depuis le temps que l'E10 est en circulation (depuis début 2009), s'il y avait des soucis récurrents sur les moteurs censés être adaptés, ça commencerait à se voir dans les sections techniques.
Moi je mets du SP98 dans la mesure du possible car je refuse ne serait ce que par principe de mettre de l'E10 (jusqu'à 10% d’éthanol). Et comme la réglementation autorise jusqu'à 5% d'éthanol sur le SP95, je l'évite aussi au maximum pour la même raison.
D'un point de vue technique, le seul avantage du 98 est que le phénomène de cliquetis apparaîtra moins tôt que le 95, ce qui permet donc de retarder au maximum l'avance à l'allumage et donc d'avoir le meilleur rendement possible. Encore faut-il qu'un moteur puisse s'adapter à l'essence dont il dispose pour en tirer partie, ce que savent faire les moteurs hautes performances qui enregistrent leur puissance maximum en tournant au 98.
Effectivement, SP95 ou E10 même combat pour l'éthanol, 5 ou 10% ne changent pas grand chose.....
Pas d'éthanol autorisé dans le 98?
Ah ben si....
Citation:
L’utilisation du bioéthanol dans les carburants essences
En France, le bioéthanol est utilisé en mélange dans les essences commerciales :
soit de manière systématique dans les supercarburants sans plomb SP95, SP95-E10 et SP98
Éthanol - teneurs maximales autorisées dans les supercarburants
Ah merde, c'est que ça a changé récemment ou mauvaise info ? J'avais lu un article dans ce sens il y quelques années maintenant ! Du coup je n'ai plus aucun intérêt à mettre du 98
SP98 -> Ne sert clairement à rien dans le 1.2 que je vais avoir car moteur "trop petit" ?
SP95-E10 -> A évité car même si moins cher plus de consommation
SP95 -> Quasiment plus trouvable aux pompes, et il y'a quand même 5% d'éthanol dedans, donc il faut l'éviter à moitié aussi
E85 -> PAS TOUCHÉ
L'avantage que j'ai pour le moment avec mon diesel c'est que le choix est plutôt facile, y'a qu'une pompe (enfin, 2 dans les grandes distributions avec l'excellium, qui d'ailleurs ne porte pas une bonne réputation non plus)
J'attendrais le jour J, je verrai bien ce que le vendeur me dira
Quand je faisais le plein de mes dernières Renault essence, s'il y avait du SP95 et que la différence de prix n'était pas trop importante avec l'E10, je mettais du SP95. S'il n'y avait que de l'E10, je faisais le plein avec sans me prendre la tête. Le SP95 étant en voie de disparition et le SP98 inutile pour mes moteurs, le choix était vite fait.
Si on essaye de calculer le surcout de l'E10 :
Généralement, la différence à la pompe entre l'E10 et le SP95 est de 0.05€/litre. L'E10 fait consommer environ 0.3l/100 de plus.
Sur un plein de 50 litres, tu économises donc 2.5€, mais en se basant sur une consommation moyenne de 7.5l/100 au SP95, tu fais 25km de moins avec l'E10.
Dit autrement, pour faire le 25km manquants, il faut remettre 2l d'E10 en plus, soit environ 2,80€ (1.40€/litre d'E10 à aujourd'hui).
Donc en gros, faire un plein à l'E10 te coute 0.30€ de plus par plein ... autant dire rien du tout
Je crois qu'il ne faut pas trop se prendre la tête avec le type de carburant que tu mets dans ton réservoir, tant que tu ne tente pas l'aventure de l'E85 trop aléatoire pour la fiabilité.
Rapporté au coût total d'un véhicule à l'année, tout ça reste anecdotique.
_________________ Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Ven 05 Juin, 2015 11:06; édité 1 fois
, jusqu'alors je mettais du 98 dans la mesure de possible (disponibilité et surcoût modéré) pour les raisons évoquées plus haut ou du 95 que l'on trouve encore facilement par chez moi. Mais si effectivement le 98 peut aussi avoir 5% d'éthanol, je ne vois plus aucune raison d'en mettre...
Faut pas oublier que l'E10 grève légèrement les perf... Avec la corsa monter les cotes devenait un challenge avec l'E10...
iBono a écrit:
SP98 -> Ne sert clairement à rien dans le 1.2 que je vais avoir car moteur "trop petit" ?
C'est pas dis... le 1.2 16v de ma mere n'avais strictement pas le meme comportement selon 95 ou 98, différence de +10km/h sur la Vmax et beaucoupl plus nerveux.
Sur mon V6 avec le 98 il y a moins d'accoups à la reprise de couple, avec le 95 ou l'E10 le comportement est globalement le meme mais avec une conso plus élevée en E10 (et pas que 0,5l) et avec 80% d'éthanol la voiture est bien plus molle et consomme facilement 2l de plus.
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Sur une Corsa avare en poneys, je veux bien croire que la différence de performances se fait sentir. Quand j'avais ma Clio 1.2 60ch, j'étais obligé de couper la clim' dans les grandes montées d'autoroute ou avant un dépassement
Sur une Mégane TCE 130, ça doit être imperceptible.
Encore heureux que c'est cette année, déjà que j'ai peur que la voiture me lâche avant que j'ai la nouvelle, elle ne tiendras jamais 1 an de plus
Mais je suis pas très patient, je dors quasi pas la nuit, je me vois déjà dedans Je me demande comment font ceux qui doivent attendre plusieurs mois avant d'avoir leurs titines
Je viens aux nouvelles !
La livraison de la voiture a encore été décalée, bon d'une journée ça va, du coup je l'ai après demain, j'ai la secrétaire de livraison qui doit m'appeler aujourd'hui pour qu'on ai un créneau horaire, et j'ai ma plaque demain !
Ça devient bon tout ça, je vous posterai de jolie photo et je vous dirais mon ressenti sur la conduite de ma première voiture essence
Eh bah voilà, j'ai eu ma fameuse le 17 Juin ! Que dire à part que je suis complètement amoureux !
Quand je suis arrivé, la voiture n'était pas encore prête, ils finissaient la gravure sur les vitres et de mettre les tapis, c'est en me retournant que j'ai vu ma belle arrivée
Petit tour de la voiture avec une personne très sympathique, qui m'explique les options, le fonctionnement de la voiture, et tout le tralala, on monte dedans (hmmmm cette odeur de neuf <3) il m'indique que j'ai un rodage de 1000/1500Km à respecter et donc que je ne dois "jamais" dépasser 3000Tr/m !
Et puis, il y'a un petit problème ... UNE RAYURE Une très légère, mais quand même ...
La personne qui me présente la voiture change de tête, un peu affolé, appel son responsable qui passe un produit relativement magique, qui, j'imagine ne sera jamais en vente dans les magasins, enlève une bonne grosse partie de la trace, mais la rayure est encore présente
Du coup, n'étant pas quelqu'un de très chiant (et vu que je travail dans le commerce aussi), j'attend leurs explications, du coup j'ai rendez vous mercredi pour laisser la voiture, je passe (bien évidemment ...) en urgence avec un prêt du véhicule pendant le rafistolage.
Bref, je sors du garage, et j'oublie très vite cette histoire de rayure, mais quel plaisir de conduire cette Megane ! Silencieuse, c'est le premier mot qui me vient à la bouche ! Quel confort ! La prise en main se fait tout seul, le passage à l'essence ne se fait même pas ressentir, j'ai vraiment pas de mot pour expliquer ce plaisir de conduite à bord !
Le GPS est plutôt facile à prendre en main, par contre un peu déçu par la "qualité" de la carte, elle est un peu moche
Je suis (déjà) arrivé à quasiment 300Km, le plein de SP98 m'a fait mal, 47 litres = 70€
La personne qui m'a présenté la voiture conseil de faire 1 fois sur 3, un plein de 98 et 3 pleins de 95, car le 98 est plus fluide et le 95 plus "consistant"
J'ai tellement de chose à dire que je vais pas m'attarder sur du blabla, LES PHOTOS (j'ai pas pris de photo de la rayure par contre)
Ça fait drôle de voir aussi peu de KM sur un compteur !
La nouvelle identité Renault passe plutôt bien sur la Mégane, bien mieux que sur d'autres "anciens" véhicules Renault (Scenic et Kangoo notamment).
Les jantes Plenum lui vont vraiment bien. Il faudrait que je me remette en chasse d'un jeu de 4 jantes ... ça me dirait bien d'en avoir des comme ça pour mes pneus été en gardant mes jantes d'origine pour mes pneus neige.
appel son responsable qui passe un produit relativement magique, qui, j'imagine ne sera jamais en vente dans les magasins, enlève une bonne grosse partie de la trace, mais la rayure est encore présente
Du polish ? Sur les rayures peu profondes, ça peut faire des miracles
Les jantes Plenum lui vont vraiment bien. Il faudrait que je me remette en chasse d'un jeu de 4 jantes ... ça me dirait bien d'en avoir des comme ça pour mes pneus été en gardant mes jantes d'origine pour mes pneus neige.
C'est du 17" aussi ? Elles sont sympas en effet, bien mieux à mon goût que la mode des différents modèles "diamantés". Mais je crains qu'il ne soit pas évident d'en trouver...
Oui, c'est du 17" aussi.
Je ne suis pas fan des jantes diamantées, parce qu'elles me semblent plus fragiles face aux assauts de la "vraie vie" (comprendre : "des trottoirs") et parce qu'elles attirent un peu trop l'attention des personnes qui revendent des pièces sur LeBonCoincoin.