Petite correction: les 2 sont susceptibles d'alimenter la voiture, quand l'alternateur tourne au dessus d'une certaine vitesse (et qu'il est pas en panne...) c'est lui qui alimente tout et qui recharge la batterie au passage, le courant "entre" dans la batterie (courant négatif sur le + batterie).
En dessous d'une certaine vitesse il n'a plus assez de patate le régulateur n'arrive plus à maintenir le courant et c'est la batterie qui prend le relais, le courant "sort" de la batterie (courant positif sur le + batterie).
Pour mesurer le courant il faut mettre une pince ampèremétrique DC (obligatoirement DC à effet hall, une pince AC magnétique ne marchera pas) autour du gros fil rouge au plus près du + de la batterie, si le fil est double et qu'il contient aussi le petit fil de l'alternateur alors il faut mettre la pince sur le - ce qui revient au même modulo qu'il faut inverser le signe mais c'est un détail.
Bref comme il est très mauvais de débrancher la batterie moteur tournant, pour tester l'alternateur c'est pas compliqué, moteur tournant, au ralenti, on allume tout ce qu'on peut codes+phares+essuies glaces+dégivrage+warnings+radio voir même actionner les vitres en même temps et on mesure combien débite la batterie (courant positif) et on accélère petit à petit, à un certain régime le courant doit s'inverser et devenir négatif (batterie en charge) si c'est pas le cas et que la batterie continue de débiter, c'est que l'alternateur a un problème soit le régulateur est mort soit les charbons.
le voyant batterie est peu utile et ne s'allume pas quand l'alternateur ou le régulateur fonctionne encore "un peu" il ne faut pas s'y fier et penser que l'alternateur est bon si le voyant s'éteint car il s'éteint dès que l'alternateur fournit un peu de courant.
Pascal