Bonjour, ma Megane est de 2003. Suite à un manque de puissance à bas régime : voiture "poussive" au démarrage, puis effet "turbo" et puissance normale, mais aucun message au tableau de bord, je l'emmène au Renault Minute. Après contrôle diag et 2.5h de main d'œuvre (265€) diagnostic : problème câblage ou calculateur, on a débranché le débitmètre, cela marche très bien sans. Je travaille pour un équipementier automobile et je sais que tout ce qui se trouve sous le capot est utile, et donc a priori le débitmètre. il est néanmoins vrai que le phénomène à disparu.
Ont été contrôlés : turbo, toutes les vannes, conduits de pilotage. Le débitmètre a été changé, sans effet (l'ancien à été remis sur la voiture). Le technicien a essayé deux fois sans succès de recharger le programme dans le calculateur.
J'ai testé le câblage débitmètre/calculateur : pas de rupture.
Ce qui me parait étrange, c'est l'absence de message malgré la déconnexion du débitmètre : j'ai eu l'occasion (avant cet épisode) de démarrer le moteur dans avoir rebranché le capteur de pression de suralimentation, le message "injection à contrôler" est immédiatement apparu. Après correction du défaut, le message à disparu au bout de 5'. Je ne comprends pas pourquoi l'absence du débitmètre n'est pas détectée.
Renault minute m'annonce 5-6h de main d'œuvre pour vérifier le câblage, 1500€ pour le changement de calculateur.
Si quelqu'un a déjà eu ce problème, je lui serai reconnaissant de m'indiquer comment il l'a résolu !