Bonjour à tous, j'essaye de faire au plus court mais problème vraiment curieux !!!
J'ai un scenic 2 1.9 dci 120, 220 000Km. Sitôt
changer le turbo à 187 000km suite à fumée blanche sortient d'un coup par le pot, je fais un petit tour pour finir de vider l'huile accumulée dans l'échappement. Il a une pêche d'enfer ! 5km après, ça ne fume plus, je me dis "c'est propre!" Je l'arrête mais lorsque je le reprend 2 jour après, plus de puissance. Je Diagnostic la
vanne EGR encrassée (j'aurais du faire plus de 50 km au lieu de 5). J'essaye de la sortir en vain et elle reste tournée (lumières décalées ?), peu importe,
je débranche la prise => Puissance moyenne (disons 85 cv ?)
Il resta comme cela quelques 30 000km (2 ans).
Puis il y a 1 mois,
l'échappement arrivant à l'EGR se fend. Je mets de la pate bouche trou et me fait une pastille en losange pour condanner le trou coté EGR. Ahh! Puissance retrouvée, et plus de vibration au ralenti !
Quelque jours après, très légère fuite d'huile en sorti d'intercooler. Je rajoute 3L d'huile! (en 30 000km, je me dis que j'avais cas y regarder plus tôt, rien d'alarmant).
Mais il y a 3 jours :
pas de puissance et un bruit de roulement ou turbine fidèle au régime moteur ressemblant à une durite de sortie de turbo déboitée comme ici mais plutôt passé les 1700 tpm (passez direct à 20sec de la vidéo, on entend mieux):
https://www.youtube.com/watch?v=paaHp1uEUgk
De plus il y avait des
gros "CLACK" de temps en temps (comme si quelque chos lâcher dans le moteur, courroie ou autre), mais rien de perdu sur la route apparrement. (30 km avant, la personne qui me suivait avait vu un petit nuage de fumée blanche à l'échappement après avoir poussé un rapport en montée,
sinon jamais de fumée à l'échappement)
Je constate
surpression au niveau du bouchon de remplissage d'huile.Suite à vos précédents post, je débouche le reniflard qui sort du bas moteur (tétine en métal complètement bouchée, comme Francki01 ici :
https://www.planeterenault.com/forum/scenic-ii-turbo-rempl..20-regle-t31668.html
Je démarre après rajout d'1L d'huile (il m'en a encore bouffé!) et il me semble moins de pression. Je fait un tour,
de la puissance les 500 premier mètres puis à nouveau ce bruit de "CLACK" à chaque reprise de rapport en accélérant, puis 300m plus loin, celui de roulement / turbine.
Je constate que
ce bruit résonne dans l'échappement.
Toujours pression dans le décanteur d'huile.
Le lendemain, pareil : puissance les 500 premiers mètres, puis de moins en moins et plus du tout de puissance très rapidement.
Seule différence, qu'un seul "CLACK" après 1 km mais aucun bruit de turbine!
Pression et
fumée blanche qui sent l'échappement dans le décanteur d'huile.
4h plus tard, j'essaie sans le débimètre, pas beaucoup de puissance et fumée noire + bruit passé les 2300tpm. Je rebranche et pareil : aucune puissance mais pas de bruit de turbine.
Vérification reniflard, pas bouché.
Vérification pompe à vide et electrovanne qui envois la dépression à la wastegate, ils fonctionnent.
J'ai envie de supprimer la céramique du catalyseur voir si je retrouve la puissance.
Le moteur n'a aucun cliquetis anormal.
Si vous avez des suggestions je suis preneur, car beaucoup ont eu ce soucisnon résolu (mais sans grosse perte de puissance, ni bruit de turbine). Ce que je ne comprends pas c'est que leurs compressions sont correctes.
Merci beaucoup!