Bonjour tous, avec beaucoup de retard, suite des aventures....
Bref, après le nettoyage de la vanne EGR, les démarrages sont restés douloureux pendant 2/3 jours et ensuite ok; tout allait bien, comme si de rien n'était.
Me suis dit qu'avant les vacances, un petit tour chez le mécano serait bien mais comme elle refonctionnait nickel , j'ai rien fait de plus.
Départ en vacances , marche nickel; 700 kms plus loin, après un arrêt à la station, re-commence à merder.Arrivée au bungalow et après les traditionnelles courses du premier jour, impossible à redémarrer.
Fumées blanches, tousse mais ne redemarre plus=> assistance et direction la concess du coin.
Grrr après qq jours, et contact avec le garage, on me dit qu'elle revient de loin: quasi plus de compression dans les cylindres, faute (la mienne) à une huile trop épaisse. Je mettais de la 10 ou 15W40 au lieu de la 5W40 préconnisée.Donc gommage des segmentation dû à l'encrassement.
Donc après un rinçage sévère moteur et changement d'huile , elle refonctionne nickel......sauf qu'en allant la voir de plus près et en passant ma main sous une durite, je détecte de l'huile qui goutte vers la sortie du reniflard.......hummmmmmm, le mécano change de couleur
moi aussi , je suis en train de comprendre, que le rinçage à libéré des jeux qui s'étaient créés dans le temps...aie, ..... le turbo...pas encore mort mais s'il y a de l'huile qui passe, je vais tout casser dans quelques temps.
Donc, changement en échange standard du Turbo et le forfait comprend un démontage du carter d'huile pour y voir les dégats...et là , les coussinets d'embillages ont reçus grave...
donc changement de coussinets..
En gros , mes conneries de débutant m'ont coutées 2000€ .
Bon , j'ai un bas moteur refait et un turbo neuf à 140 000 kms....
Pas glop.
Moralité, faites gaffe à la fluidité de l'huile que vous mettez, c'est dans les premiers tours moteurs qu'elle lubrifie bien le bazar............ou pas..
A ce jour, tout est ok mais les démarrages à froid (surtout par temps humide ) sont plus cahotiques.
Elle à tendance à puer quand même le gazoil non bruler, ce qui me fait dire que les compression doivent pas être terribles (étanchéité des segments)
A+++