nicolas a écrit: Voici les joies du rlink !
C'est pour cela que just1 de ce forum qui s'extasie sur le rlink2 me fais doucement rire. Renault ayant déjà du mal à gérer le 1... (plus d'1 mois que je suis sans connectivité à cause d'un simple autorisation à modifier dans une de leur bases de données) ... mais cela est hors sujet.
Le R-Link 1 était une erreur et le résultat de choix politique en interne. Il n'y a qu'à voir la tête des ingés qui ont travaillé dessus: ils ne sont pas très fiers. Mais ils ont subi le choix politique TomTom qui a été très mauvais pour Renault car ça a provoqué à l'époque l’abandon de Nav Haut de gamme (abandon du systeme ITX qui était un CNC à disque dur).
Renault re-découvre la conception d'un nav complexe et non d'une nav prise sur une étagère.
Pour le R-Link 1 il a été décidé de prendre le bloc 'Navigation' des nomades TomTom et de construire autour un OS qui pourrait l'accueillir et l'intégrer dans une voiture. Il a donc été choisi Android (un OS qui n'est pa fait pour ça et qui pose des problèmes notamment pour la priorités des processus) et un processeur poussif. Renault n'avait pas la main sur la partie Nav et a bien galérer.
Le Rlink 2 n'a rien à voir techniquement avec la version 1. (il n'y a vraiment que le nom qui est commun).
Pour le 2 ils sont partis avec LG qui a fourni un système de Nav fait pour ça (ils fournissent le Media Nav, certes un système basique mais qui foncitonne au poil). Et cela change beaucoup de chose. Le seul lien qui reste avec TomTom pour ce système est la carto (why not) et l'info trafic (excellente chose). Renault a été beaucoup plus libre pour la conception de ce système.
Résultat:
Présentation du R-Link 1 au mondial de 2012: tout buggué et il a fallu presque 2 an pour le stabiliser.....
Présentation du R-Link 2 sur une pré-série: ça tournait parfaitement.
Pour moi le R-Link 2 est le retour pour Renault sur le marché des Nav haut de gamme soit 10 ans après le CNC (arrivé en 2005 sur la Lag 2.2 et VS1.2)
Par contre il est clair que Renault est encore à la rue pour la gestion du SAV pour les système de NAv et connecté mais bon ce n'est pas une nouveauté, ça fait juste depuis qu'il y a des Nav dans les Renault....