La couleur est sympa, ça change du gris et ça te rappelle qqc guizmo ?
La voiture était à 12999 €, il y a 516 € de frais de CG et divers de préparation (la CG est à 277 €). Ca donne une voiture à 13515 €. Il me reste à financer suite à la reprise de la BMW 7515 €. Donc pas une reprise au top, mais honnêtement je n'en attendais pas vraiment plus dans un garage.
J'ai eu un rdv pour une simple reprise de la voiture ==> 5000 €
Je comprends car si le pro veut vraiment la vendre rapidement sans s'embêter, il faudra qu'il mette l'annonce à 6900 - 7200 € sachant qu'il devra provisionner pour se couvrir en cas de panne.
Plus le temps passait, moins j'avais envie de la vendre à un particulier (l'histoire du Scénic de lagunamata me trottait dans la tête) et pourtant même en baissant le prix, je n'avais toujours pas de touche intéressante (échange, etc.). Au bout d'un moment je serais arrivé à des prix assez faibles (pas bien plus que la reprise) avec l'épée de Damoclès s'il arrivait qqc avec la voiture après la vente.
Avec tous ces éléments, ma femme m'a décidé à aller voir un garage. Après de longues négociations (*)
on s'est mis d'accord et j'ai signé le bon de commande.
(*) : Je n'ai pas pu m'empêcher de rappeler au vendeur comment BMW traite ses clients. Quand j'ai vendu le Scénic pour acheter la 320D, ça n'a pas pris plus de 5 minutes pour que le prix du Scénic soit fixé au juste prix (le vendeur BMW avait appelé le repreneur devant moi et m'avait retranscrit le prix d'achat tel quel sans la moindre marge), ensuite on a parlé de la 320D pendant 15 minutes, l'affaire était conclue... là il a fallu 75 minutes pour arriver à se mettre d'accord sur la reprise puis 15 minutes sur la C4
Mon argument était assez imparable car j'avais le repreneur (sans obligation d'achat) et j'ai annoncé clairement au vendeur que si je partais du garage (dans le cas où je ne m'y retrouvais pas financièrement) je ne revenais pas avec mon chèque pour acheter sa voiture (et donc plus dur pour lui d'atteindre ses objectifs de vente... il est vendeur VO uniquement). Après 10 A/R dans le bureau du chef, on était finalement d'accord.
Honnêtement je trouve ça très couillon comme démarche commerciale : Je lui avais dit que j'étais allé voir un repreneur... je savais donc à quel prix ils reprennent une BMW de cette année, cet état et ce kilométrage... et pourtant, c'est à croire qu'il essayait de se faire une marge sur la BMW, au risque de perdre le client
Franchement, c'est tout de même plus sain d'annoncer la couleur sans essayer de gratter de tous les côtés. Si le garage l'avait reprise pour la vendre directement, c'est normal qu'il provisionne pour risque et qu'il se fasse une marge, mais dans le cas d'un simple intermédiaire, j'ai dû mal à comprendre pourquoi il veut se faire une marge supplémentaire... c'est le coup à ce que le client parte et c'est ce qui a failli arriver ! Autant dans ce cas annoncer qu'il n'y a pas de reprise possible...
Les 75 minutes s'expliquent aussi qu'on est parti de très bas... 3500 € au début
J'ai commencé à remballer mes affaires immédiatement, il est passé directement à 4500 € et j'ai continué à remballer tranquillement
Ensuite, on est arrivé à une affaire convenable pour tous, mais ce fut long !