Depuis l'achat de l'Espace, la BMW et la Mondéo sont des voitures trop grosses. Sur les 22 000 km par an désormais, 16 000 km sont pour aller au boulot et donc c'est un trajet seul. Il ne reste que 6 000 km de trajets "loisir". Et encore sur les 6 000 km, il y a bien 2 000 km que je fais seul. Il reste alors 4 000 km que je fais avec 1 ou 2 de mes enfants. Les trajets à 5 ne se sont pas faits ailleurs que dans l'Espace depuis son achat. Je sais que ça arrivera de temps en temps, mais ce sera particulièrement rare.
Le critère principal pour la suivante est donc "une voiture utilisée par une personne en majorité pouvant exceptionnellement transporter 5 personnes".
C'est avec cette réflexion de base que je me dis que je peux plus facilement satisfaire mes critères d'équipement car je sacrifie la taille de la voiture.
Du coup, je n'envisage pas de repartir sur une voiture aussi grande. Ensuite, pourquoi pas si jamais mes autres critères sont satisfaits, mais en toute honnêteté je ne reprendrai pas tout de suite une marque premium.
Dans le tableau que j'avais mis sur un autre topic, clairement les voitures qui me plaisaient le plus étaient plutôt de type C4, Mégane ou 308. Au final, elles peuvent être suffisamment équipées, suffisamment confortables pour faire le trajet boulot ou le trajet Normandie et exceptionnellement des trajets plus longs.
Et comme la puissance ne me sert pas vraiment, je peux partir sur un moteur beaucoup moins puissant et privilégier l'âge, le kilométrage ou l'équipement.
Et puis, ça ne me tente pas d'un point de vue visuel de repartir sur la même voiture. Et mon essai de la F31 ne m'a vraiment pas emballé.
Et dernier élément, mais non des moindres, je n'ai aucune confiance dans la version N47 des moteurs BMW (un de mes collègues vient de casser sa chaîne de distribution de son X1... sa voiture n'a que 2,5 ans et 65 000 km).