Je vous avais déja présenté Grojoujou. Et bien voici son grand frère!
J'ai nommé Mégajoujou
C'est un DAF 105 de 460CV!
Le grand + pour moi, c'est qu'il n'est pas de la même marque que 99,99% du parc!
Mes collègues roulent italien
Et moi hollandais!
C'est beaucoup plus classe! ... "Poilourment" parlant! Non?
Il restait des traites à payer et pour éviter d'avoir à payer des pénalités, ils l'ont gardé! Quand je l'ai reçu après le départ de son chauffeur habituel au mois de mars, il affichait déjà 472000km. Aujourd'hui, il en a 535000!
Au début, on m'avait prédit son remplacement au courant de l'été puis ça a été reporté à la fin de l'année...à suivre... ce qu'ils décideront cet hiver!
_________________ NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
La quasi totalité de notre parc de cars scolaire et de ligne, c'est de l'Iveco.
Et bien pour ce qui est de la fiabilité, c'est équivalent à la laguna II DCI de 2001
Quand aux derniers arrivés, la position de conduite est hyper mal conçu En bientôt 10 ans de métier, et de nombreux véhicules conduits, c'est le premier car avec lequel j'ai mal au dos a la fin de service.
Pour ce qui est de nos cars de voyage, par contre là on a du Neoman et du Neoplan
La quasi totalité de notre parc de cars scolaire et de ligne, c'est de l'Iveco.
Et bien pour ce qui est de la fiabilité, c'est équivalent à la laguna II DCI de 2001
Quand aux derniers arrivés, la position de conduite est hyper mal conçu En bientôt 10 ans de métier, et de nombreux véhicules conduits, c'est le premier car avec lequel j'ai mal au dos a la fin de service.
Pour ce qui est de nos cars de voyage, par contre là on a du Neoman et du Neoplan
le siège est bien pneumatique, c'est juste un problème d'implantation dans le poste de conduite.
Le réglage en longueur est réduit a la portion congrue, et il est trop haut. Quand sur les autres véhicules je règle la hauteur a l'avant dernier niveau, sur celui-là je suis au plus bas et ça ne me convient pas.
Enfin le dossier avec appui-tête intégré, n'est pas la meilleur des idées.
Des ingénieurs de chez Iveco sont venues au dépôt, car on s'est tous plein de ces véhicules, et des solutions doivent être trouvés.
salut Transam
Megajoujou est-il equipé de boite auto ?
_________________ Débuté avec une R9 GTL de 1981, Laguna 2,2D RT de 1995, Laguna 1,9Dci pack confort de 2000, Laguna II 1,9Dci dynamique de 2002 puis actuellement Laguna II 1,9Dci privilège de 2004.
Si non Honda 600 hornet de 2003
Pour madame Clio 1,2 RN de 1997 en 2015 remplacée par Clio III 1.2 16V et depuis 2018 peugeot 208
Perso, je ne la trouve pas bien du tout! J'avais plus de plaisir à conduire un DAF en boite manuelle!
Dr House a écrit:
Pour DAF pas mal de chauffeurs cherchent les poneys annoncés sur la brochure
C'est malheureusement dû à la BVA! Pour les exploiter au mieux, il faut se mettre en mode manuel pour contrer la gestion électronique qui privilégie des régimes moteur bas et le début de la plage de couple maxi.
Quand on attaque une côte en mode auto, il commence à rétrograder vers 850-900 trs/mn et on ne se retrouve qu'à 1200 trs/mn pour continuer à grimper. En mode manuel, on peux attaquer la côte à des régimes plus proches de la puissance maxi (1800-1900 trs/mn) aux dépens de la conso...
Dans le parc PL de mon entreprise, en boite auto on trouve du DAF, Iveco, Mercedes et Volvo, la plus appréciée c'est la boite de chez Volvo. DAF et Iveco si je me trompe pas partage la mène boite (ZF).
C’est vrai que sur les IVECO il y a plein de petits pépins qui apparaissent chaque jour.
_________________ Débuté avec une R9 GTL de 1981, Laguna 2,2D RT de 1995, Laguna 1,9Dci pack confort de 2000, Laguna II 1,9Dci dynamique de 2002 puis actuellement Laguna II 1,9Dci privilège de 2004.
Si non Honda 600 hornet de 2003
Pour madame Clio 1,2 RN de 1997 en 2015 remplacée par Clio III 1.2 16V et depuis 2018 peugeot 208
Dernière édition par manu 44 le Dim 23 Nov, 2014 18:11; édité 1 fois
Comment on explique qu'un camion avec 500000km c'est normal et qu'une bagnole avec 200000km est perçue comme rincée?
Sur les camions aussi y a des soucis d'EGR / turbo / FAP / triangles etc.. ?
_________________ NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Turbo oui, c'est pas rare mais nettement moins que sur les voitures
Le truc qui fait beaucoup c'est la vitesse de rotation "lente" des éléments mobiles (boite, moteur, pont, roues)
Le poids fait son office sur l'usure mais vu que tout est dimensionner pour, ca passe nikel.
LA conso aussi. Tourner à grosso merdo 33/37 litres/100 pour tourner à 44 tonnes c'est vraiment un bon rendement au vu du poids et taille des bourrins.
Les moteurs des voitures sont clairement à la ramasse de ce coté
L'autre avantage des gros camions, c'est qu'ils sont souvent utilisés comme devraient l'être tous les véhicules diesel : sur de longs trajets, à vitesse stabilisée. Ca doit être bien moins destructeur pour les FAP, EGR et compagnie que les automobilistes qui achètent un diesel pour faire de courts trajets en ville :confused:
En plus de l'usage adapté et des régimes de rotations très bas, j'ajouterais que plus de 10L de cylindrée pour sortir 4/500 chevaux, on est assez loin des rendements des moteurs actuels sur les auto.
Les gars, je vous donne ma parole d'honneur que ce n'est pas une blague!
R.I.P
Mégajoujou n'est plus!
Il a quitté ce ruban noir que j'affectionnais tant parcourir à son volant!
Cet après-midi, sur la A5 près de Baden-Baden aux alentours de 14h30, il s'est sacrifié pour me sauver!
On étaient arrêtés en fin de colonne dans un bouchon quand un conducteur polonais l'a percuté sans freiner!
On s'est retrouvé projeté sur celui qui nous précédait!
Je me suis retrouvé coincé entre le siège et le tableau de bord au niveau du tibia gauche!
Mon espace vital a été réduit à "peau de chagrin"! Tant et si bien que les pompiers ont dû arracher la portière passager pour m'extraire allongé sur une planche!!!!
Et pourtant, je suis encore là!
En un morceau et quasiment indemne!
Ce formidable engin n'a pas failli à sa mission et s'est interposé entre la mort et moi!
Je ne saurais pas expliquer autrement comment j'en suis sorti "juste" avec un bonne contusion et des écorchures au tibia gauche qui me font boiter et les côtes douloureuses! Pas une fracture!
Je rentre à peine et je tenais à lui rendre ce dernier hommage avant de me coucher!
Cet après-midi ou demain, je vais sans doute me rendre à Karlsruhe dans le garage où il est entreposé! Ca va chialer sec, j'vous le dis!
P.S: ils écrivent en légende qu'ils n'ont pu extraire que la dépouille du chauffeur! En fait, celui qui est décédé, est celui qui m'a percuté et n'est pas visible sur l'image! De plus, ils disent qu'on était entrain de rouler au moment de l'impact alors que j'étais déja à l'arrêt depuis presque 1 minute!
Tu as vraiment eu de la chance dans ton malheur et le principal est que tu t'en sois sortie sans trop de bobo
Le camion cela te fais peut etre un peu suer mais c'est que de la tole
Content de savoir que tu va bien malgré l'apparente violence du choc !!! Oui triste pour le mec derriere, mais c'est plus naturellement a toi qu'on pense!
Remet toi bien l'amis !!
_________________ NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Eh ben dis donc, tu avais ton ange gardien avec toi
Le plus important, c'est que tu t'en sois sorti sans bobos. Le Mégajoujou est mort dans l'exercice de ses fonctions (c'est là que tu apprécies de ne pas avoir acheté une Smart ).
_________________ Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Mar 27 Jan, 2015 07:01; édité 1 fois
Purée, le nombre de pompiers sur la photo, pour te sortir de là
J'en ai la larme à l'oeuil à te lire, sincèrement touchante ton histoire.
Profites pour aller faire un bilant complet, car t'as quand même pris cher, faudrait pas qu'un truc se déclare dans 3 semaines, et que tu y restes vraiment
Merci de vos messages.
C'est vrai que c'est triste pour le chauffeur polonais.
Cette nuit a été relativement courte et de qualité moyenne. Mes côtes me font un mal de chien et j'ai mal au crâne.
Vais appeler ma boite et leur donner des news sur mon état et voir pour la suite.
Comme dit J2C, n'hésite pas à aller faire un check-up complet histoire de ne pas avoir de séquelles ultérieures. Tu t'es quand même mangé un sacré choc, physique et psychologique.
Oups, j'ai confondu le Mégajoujou et le Grosjoujou.
Je suis bien heureux de ne pas avoir vécu cet instant précis assis au volant de Grojoujou sinon c'est à l'aspirateur et au grattoir qu'on m'aurait extrait de l'habitacle.
_________________ NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici
Faut voir le bon côté de rouler italien : 2 jours boulot, 3j RTT pour réparation !
Et +1 avec les autres, passe un CT pour vérifier que tout va bien ! T'as plus 20ans quand même!
Edit : meme avec google translate j'ai rien compris à l'article !!!
_________________ NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
_________________ NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Aouch ça fait toujours froid dans le dos ce genre d'images. Je n'ai jamais connu d'accident et je touche du bois, mais j'imagine le choc physique et moral que ça doit être.
Heureux de voir que tes bobos sont "minimes" vis à vis du cartons et des conséquences pour le chauffeur qui t'a percuté. Prends le temps de te poser pour te remettre et encaisser le coup.
J'ai pris l'habitude à l'arrêt en queue de file de mettre les warning, garder une échappatoire et surveiller les rétros..... en scoot ou Laguna, j'ai pas une semi-remorque pour amortir