chichi1er a écrit: 4°C, ça n'arrive jamais chez nous
JefD a écrit: Les 2 voitures doivent passer le CT à la fin de l'année. Je pense qu'il sera temps de prendre une décision pour les 2, même si ça me chagrine à l'idée de les laisser (enfin surtout une
).
Up de la mortquitue
Je vais voir Toyota la semaine prochaine pour essayer une Auris hybride
Je ne sais pas si je vais me laisser tenter ou non...
J'ai un parcours qui serait particulièrement intéressant avec une hybride. Mon parcours de 36,3 km se décompose en :
- 2 km de descente en ville à 20/30 km/h avec une pointe à 40 ==> Full électrique ?
- 4 km de ligne droite en ville à 50 régulateur ==> Thermique
- 1 km de ville au ralenti avec feux, jamais plus de 20 km/h ==> Full électrique ?
- 4 km de ville & voie rapide à 50 & 90 ==> Thermique
- 1 km d’embouteillage/ralentissement dont une grande partie en descente à moins de 20 km/h ==> Full électrique ?
- 4 km de voies semi-rapides (avec qq feux) puis autoroute ==> Thermique
- 2 km d’autoroute au ralenti (20/30 maxi) ==> Full électrique ?
- 14 km d’autoroute à 110 puis 130 ==> Thermique
- 1 km d’embouteillage à 20/30 ==> Full électrique
- Les 3 derniers kilomètres alternent des moments à 50/70 et des moments au pas (ralentissement, parking, etc.) ==> Entre les 2 avec presque 1 km à faible vitesse
Au final, j’ai potentiellement jusqu’à 7 à 8 km en full électrique, le reste est nécessairement en thermique.
En considérant que j’ai le pied léger et que je ne consomme que 5 litres aux 100 km avec le thermique, je pourrais descendre jusqu’à 3,8 litres aux 100 km de moyenne.
Je ne fais plus que 20 000 km par an, soit une différence de 45 € d’essence par mois à laquelle j’ajoute une différence de 30 € d’assurance par mois, soit 75 € de coûts en moins.
Reste à savoir si la voiture me conviendra, si j’arriverai à atteindre cette consommation et si le vendeur saura vraiment me convaincre.
Si je dois vendre la BMW par moi-même, je l’afficherai à 8 450 € (il n’y en a que 6 en vente, l’autre moins chère est à 8 900 €), avec une limite à 8 000 €. Pour une reprise chez un pro, j’en accepterai jusqu’à 6 500 € (mais en l’état, i.e. sans la vidange et sans le CT à passer en décembre)
J’ai bien envie de conserver la Mondéo qui ne me coûte presque rien si jamais elle passe avec peu de frais son prochain contrôle technique. Ca me laissera toute la latitude voulue pour rechercher & négocier.
Finalement, je ne sais toujours pas ce que je souhaite comme voiture sauf qq bribes de critères comme boîte auto et GPS, mais je ne sais toujours pas ce que je souhaite rajouter comme argent dans l’histoire (ça n’aide pas !
). Dans l’idée, j’aimerais ne rien mettre (car en concurrence avec d’autres projets), mais pas concevable avec mes critères… Le delta dépendra donc de ce que je trouverai (quand je serai fixé en quelque sorte) et pour l’instant je encore dans le flou.