Alors, pour remonter ce sujet pour le bien de la communauté mondiale
Apres avoir changé le filtre à air en Octobre, je n'avais pas roulé longtemps depuis qques mois et pas vraiment regardé la consommation.
Ce week-end, avec seulement 150kg de passager, apres 800km d'autoroute a 136km/h au regulateur, je remarque que mon autonomie n'est que de 900km (d'habitude ~1100) et que la conso instantane est de 9.5L~10.0L/100km.
J'ai l'impression qu'elle est encore plus lourde et pataude sous 1800tr/mins, mais accelere toujours bien dans la plage de puissance (autour de 2500tr/mins).
Le bourdonnement au ralenti est toujours bien present, surtout a chaud.
Et pour couronner le tout, j'ai un leger bruit de casserole entre 1500 et 2000RPM
Apres lecture a droite a gauche et reflexion; ras le bol, je me lance !
Je demonte la boite a air, je change le filtre a air (Bosch avec seulement 3000km) pour un autre (purflux a1265), je nettoie la sonde du debimettre au nettoyant frein, et la seche delicatement. Je remonte le tout et resserre bien comme il faut partout.
Ensuite, je file sous la voiture tripoter le pare-chaleur qui bouge un peu mais pas trop.
Enfin, je demarre le moteur
Et ... deja bcp moins de virbations au tableau de bord et le moteur sous le capot ne vibre pratiquement plus.
Je pars faire un tour sur l'autoroute et retrouve des consommations instantannees "raisonnables" sur le plat, sans vent: autour de 8L a 130, 8.5L a 136km/h.
Une fois chaude, a l'arret le bruit sourd n'est plus la et la bruit de casserole a l'acceleration est pratiquement disparu, presque inaudible.
Donc, je ne peux pas dire ce qui a aidé le plus (le filtre ou nettoyage de la sonde), mais les resultats sont là et je suis enfin soulagé !