Bonjour,
Avec un peu de retard (mais du coup un bon recul sur ce nouveau véhicule après 10 mois d'utilisation et environ 16000 km au compteur), mes impressions sur le Grand Scenic III en version 1.2 TCE Essence :
Côté moteur, je reste sur ma première impression à savoir une conduite beaucoup plus agréable que sur le 2.0 - 16V de mon ancien Grand Scénic II. Un couple bien présent à bas régime, des reprises plus vigoureuses et plus franches que sur l'ancien où les accélérations étaient plus "linéaire".
Côté consommation, un gain d'environ 1,5 l / 100 km : je tourne entre 7l et 7,5l là où j'étais entre 8,5 et 9L avec le 2.0 - 16V.
Sur de grands trajets sur autoroute, au régulateur à 130 km/h : 7,5 l (5 personnes à bord + bagages).
Sur routes nationales / départementales avec une à deux personnes à bord, toujours en respectant les limitations : 6,8 L / 100 km.
(Pas d'info en ville, car j'y roule peu, je prends les transports en commun dans l'agglo lyonnaise

).
Par rapport au scénic II, mes + et mes - :
Les plus :
1/ l'agrément moteur : souple, facile à conduire, des reprises plus "pêchues" malgré le "downsizing" et surtout une inégalable discrétion du moteur en terme de bruit : incomparable avec le bruit de "tracteur à froid" des diesel, y compris les plus modernes (je sais, je vais m'attirer les foudres des rouleurs en Diesel qui sont archi majoritaires sur ce site !!!

)
2/ Meilleure position de conduite, sièges plus confortables et surtour meilleur maintien latéral des sièges avant je trouve,
3/ Le GPS intégré : la simplicité du système TomTom (que j'ai toujours apprécié par rapport aux autres systèmes GPS) intégrée au véhicule. Facilité de mise à jour avec la carte SD (un bon forum pour ceux que celà intéresse : TomToMAx).
4/ le coffre toujours plus grand (Avec 3 enfants dont 2 ados, cela compte !!),
5/ ENFIN, le cache bagage que l'on peut ranger dans le coffre : il est ainsi possible d'utiliser les 6ème et 7ème places au pied levé sans se retrouver avec le cache bagage dont on ne savait pas où le mettre avec le Grand Scénic II,
6/Le poste de conduite "aéré" : pour avoir essayé un Peugeot 3008 et 5008, je déteste cette console centrale "énorme" sur ces modèles qui donne l'impression qu'on est bloqué entre cette dernière et la portière. La console centrale (qui plus est mobile) est beaucoup plus discrète sur le Scénic. De plus, je trouve astucieux le petit bac sous l'accoudoir. En revanche, je déplore la perte de la prise 12V dans cette console qui permettait de recharger un équipement (smartphone, etc ...).
7/ le système de déploiement des sièges du coffre, plus facile qu'avant,
8/ le confort des sièges arrière : même s'ils sont moins pratiques que la concurrence car ils ne se replient pas dans le coffre, il reste nettement plus confortables que ceux de la concurrence,
8/ le système "carte mains libres" : un vrai plus par rapport à la carte classique,
9/ le rétroviseur électrochrome, beaucoup plus performant que dans la précédente génération (on est moins ébloui : il fonce beaucoup plus rapidement),
Les moins :
1/Pour commencer, gros coup de Gu**le avec 3 infiltrations d'eau le printemps dernier (voir le sujet :
https://www.planeterenault.com/forum/scenic-iii-entree-d-e..regle-t39576-36.html ) qui se règle au final plutôt bien avec une extension de garantie de 2 ans offerte par le service relation client de Renault. A noter également au passage que le klaxon a pris l'eau et a grillé (changé en garantie) et que j'ai déjà eu une campagne de rappel pour un problème de fixation des sièges et ceinture !!! Encore des progrès à faire côté qualité.
2/Les appuie-têtes avant, moins confortables sur cette version Zen que sur l'ancien Scenic II confort expression (qui avair plus de latitude de réglage avec notamment la possibilité de les éloigner / rapprocher de la nuque),
3/Les appuis têtes arrière, qui ne montent pas assez haut, et qui gênent au niveau du haut des épaules pour les grans gabarits,
4/ Les jantes "5 trous" au lieu des "4 trous" auparavant sur mon Scénic II : Il m'a fallu changer mes jantes pour ma monte pneumatique hiver alors que j'ai la même dimension de pneumatiques (205/60/R16 - 92H).
5/ le système d'attache de ceinture du siège centrale arrière : auparavant (Scenic II) il était sur les flancs de l'assise, maintenant il est "dans l'assise" et c'est moins confortable car il réduit d'autant la largeur d'assise.
6/ la qualité "moyenne" du haut parleur du système téléphone mains libres bluetooth.
Enfin, mes interrogations (et là, je sollicite vos lumières / avis / réponses) :
1/ Pourquoi, de façon inopinée, le système GPS / Radio, s'arrête-t-il parfois quelques secondes avantr de redémarrer ?
2/ Avant, sur mon Scenic II, contact mis mais moteur pas encore démarré, il était possible d'ouvrir les fenêtres. Sur le Scénic III, il semble qu'il faille démarrer le moteur pour pouvoir actionner les fenêtres : Est ce que vous confirmez ??
Voilà un petit resumé de mes impressions après 10 mois d'utilisation.