Bonjour,
Il y a 9 mois, j'ai acheté un Mégane 3 1.2 TCE Zen pour remplacer ma vieille Clio 2 Ph 2 1.4 16V EXP qui commençait à mal digérer 190 000km. Je n'ai pas vu beaucoup d'info sur ce modèle sur le forum. Je me suis dit dès l'achat que cela pourrait être intéressant de partager mon expérience avec cette voiture. Mais j'ai attendu car je ne voulais pas donner des premières impressions qui pouvaient être juste un manque d'habitude.
Au départ, j'ai été très désagréablement surpris par le manque de couple à bas régime. En soit, ce n'est pas forcément très pénalisant, sauf quand vous habitez dans des rues en pentes et que la première corvée du matin et de faire un démarrage en côte avec une visibilité légère et malgré la priorité... Après, quelques jours d'adaptation, ce n'est plus un problème. Il faut juste penser à garder le régime moteur au-dessus de 1500 tr.
Ensuite, j'ai commencé à regarder la consommation. Ne faisant que 15000 km par an principalement sur des trajets dodo/boulot/dodo, je me suis posé la question du type de carburant au moment de l'achat. Finalement, je me suis laissé tenter par ces nouveaux moteurs essence downsizés. Encore fallait-il que mes attentes en terme de conso soient satisfaites (je me dis qu'un 7l/100km est convenable et permettrait de conserver le même budget essence que pour la Clio avec un véhicule plus puissant et plus spacieux). Mes premières impressions ont été négatives car j'ai dû faire les premiers km sur autoroute sous la pluie battante (et donc clim en route à fond pour éviter la condensation) avec des passagers et bagages. Et l'ODB affichait 8l... Finalement, sur mon trajet quotidien, je suis à 6,5l de moyenne, ce que je trouve très honorable. Les quelques incursions sur l'autoroute ou des balades citadines font monter la moyenne globale à 7l ce qui me paraît convenable.
A part, ces 2 points qui, au départ, m'ont un peu tracassé, j'apprécie fortement la conduite de cette voiture. Le moteur répond très bien (passé 1500tr), ce qui permet de ne pas avoir à systématiquement changer de vitesse ; la voiture est silencieuse (au départ, j'avais l'impression que mon moteur faisait un drôle de bruit mais ce n'était que les diesels des voitures sur les autres files
) et relativement confortable (pour un habitué des Renault, elle est assez sèche de suspension).
Au bout de 9 mois, je suis globalement satisfait de mon achat même si je dois faire face en ce moment à des petits soucis électriques je pense (voir le détail dans le post dans la section "Technique"
[Mégane III] Problème variation éclairage et stop & start indisponible.
J'essaierai de vous tenir informé de l'évolution de ce sujet et continuer à donner des nouvelles de ma Megane.