Bonjour,
encouragé par vos bons résultats , et malgré l'impossibilité de refaire l'apprentissage du boitier papillon après dépose / repose (probablement superflu je pense), j'ai nettoyé mon boitier papillon (sur F4R) - à noter aussi : j'ai changé le joint, l'ancien était un peu cuit, pour 2€05 il ne faut pas se priver.
non seulement le ralenti est redevenu comme décrit par Scenictouplein, mais ca améliore aussi le comportement du régulateur de vitesse : avant, il y avait un creux lorsque je l'enclenchais (sur autoroute, descente de 130 à 120, avant reprise par le régulateur), et surtout une secousse lorsque je le désactivais.
Maintenant, le régulateur reprend immédiatement la régulation sans perte de vitesse , et la désactivation ne se sent quasiment plus.
Reste que je mentionnerai l'apprentissage à refaire "au cas ou" lors d'un prochain passage chez Renault.
Une question que je me pose : pourquoi les garages Renault n'effectuent pas le nettoyage de ce boitier papilllon, lors d'une visite majeure comme celle des 120000km ? Il me semble évident que tous les véhicules s'encrassent à ce kilométrage, ca devrait être une opération automatique ! Peut etre que Renault préfère vendre le BPM neuf à 223€hors taxes