Bonjour à tous,
possesseur d'une laguna 3 coupé 4control 180 cv , je voulais testé l'efficacité d'un boitier additionnel [ je ne citerai aucune marque, ce n'est pas le but ], sur la voiture ...
Bilan après un certains nombres de réglages, car en effet il faut jauger du bon réglage afin d'éviter un message d'alerte du calculateur et provoquer un bridage temporaire du moteur.
Donc le bilan est que .... le moteur me parait mieux respirer, j'ai l'impression de moins appuyer sur la pédale d'accélérateur et de lancer la mécanique de facon plus confortable.
Le Point le plus positif pour moi, ca été la consommation !!! ainsi en gardant les mêmes habitudes de conduite [ bien chauffer le moteur, ne pas appuyer comme un " bourrin " en permanence ], je suis passé d'une moyenne de 7.8 litres /100 à 6.4 litres/100 ... soit presque 100 kms de plus avec un plein.
Ensuite se pose pour moi le fait que ce n'est pas légal et que je me "tate" à laisser le boitier. Mais c'est dur d'y avoir gouté et de moins consommé, pour ensuite revenir à mon presque 8 litres/100.
Voilou pour un simple bilan intermédiaire !!!!
phase 2
petit retour du feedback !!!
après analyse de la consommation le gain n'est pas si important .... même si l'ordinateur annonce 6.4 l au lieu de 7.8 litre le gain en kilomètres est de 100/120 [ faudrait aussi se poser la question de la justesse des infos ]
Donc je vais refaire un plein et utiliser la voiture sans boitier pour essayer de déterminer le vrai intérêt de ce boitier surtout au regard de la loi des assurances !!!!
phase 3
donc voilou je suis en phase de "re" test !!!!
J'ai enlevé le boitier pour constater que l'effet de consommation était plutôt un placebo et qu'en fait j'appuyai moins sur le champignon.
En faisant attention je suis a la même moyenne sans boitier !!!
Néanmoins, le moteur avait un chouillat plus d'allant avec le boitier additionnel mais est ce que ca vaut le coup vis à vis des risques " légaux ".