Bonjour,
Mon amie possède une Clio 3.2 (2010) qui cumule autour de 55000kms.
Depuis le début, on entend un bruit de couinement lorsqu'on freine ou qu'on roule a faible vitesse (en ville). Renault a déjà changé un étrier de frein avant droit en 2010 (voiture sous garantie), le bruit a pendant un temps disparu puis est revenu légèrement au début et un peu plus fréquemment par la suite. On s'y est finalement habitué.
Sauf que ces 2 dernières semaines, le bruit de couinement s'est transformé en bruit sourd à chaque freinage. Je ne m'en suis pas inquiété tout de suite et j'ai démonté la roue 2 semaines après le début de ces bruits sourds.
Verdict : les plaquettes étaient complètement usées et bien sûr frottaient sur le disque. Résultat : plaquettes + disque à changer. Ca m'apprendra à attendre!
Seule une plaquette (celle à l'extérieur, côté jante) était usée jusqu'au support métallique, l'autre (celle à l'intérieur, poussée par le piston) est usée à moitié.
Par contre, sur l'autre roue, les plaquettes sont très peu usées (encore heureux pour une auto de 50000kms).
Je vais donc changer tout ce qui est hs mais je me demande comment ça s'est produit et aimerais trouver l'origine du problème pour ne pas que le couinement et l'usure rapide se reproduisent.
Je pensais que ça devait venir d'un étrier grippé. Mais j'ai fait l'essai de repousser le piston (en le tournant avec l'outil adéquat) et ça s'est super bien passé, aucune résistance. J'en ai donc déduit que l'étrier n'est pas grippé. Ai-je tort sur mon analyse?
Ma 2ème hypothèse est que le câble de frein à main est plus tendu sur le coté droit et, du coup, les plaquettes sont toujours limites à toucher le disque et s'usent donc à chaque fois qu'on roule. Est-ce que ce scénario est plausible?
Si vous avez déjà rencontré ce problème ou que vous avez des idées, je suis à votre écoute.