Bonjour Francky83,
la durite que tu cites semble être celle qui va de l'échangeur à l'entrée du répartiteur. Si elle est fissurée, il y a des fuites d'air, ce qui explique que tu n'ai pas toute la puissance quand tu sollicites le moteur. La première chose à faire est de changer / réparer cette durite. Effectivement si la fissure s'agrandit, ça peut conduire à un défaut du moteur (témoin allumé au tableau de bord).
Sur la présence d'huile dans cette durite : ce n'est pas "normal", mais pas totalement anormal non plus... Tout dépend de la quantité d'huile par rapport à l'age de ta camionnette. Il y a toujours un peu d'huile qui peut fuir par le palier du turbo, et qui se dépose à l'intérieur de l'admission. S'il y en a beaucoup, ça veut dire que le turbo est fatigué et pas loin de rendre l'ame...
Je te conseille de nettoyer autant que tu peux le circuit d'admission et de changer cette durite, puis dans quelques centaines/milliers de km de vérifier si de l'huile est revenue dans la durite. Si oui, mets toi en quête d'un turbo de remplacement...
Bonne journée,