J'arrive un peu après la bataille mais bon...
Si tu as le voyant antipollution + tremblement / bruit de merde / manque de patate => Tu ne tourne probablement plus sur 6cylindres et donc c'est à coup sur un problème de bobine.
De manière générale, tant que tu aura des bobines de marque Sagem tu aura un risque d'emmerde... Il faut mettre du Valéo.
Concernant les bougies, elles sont à remplacer tous les 10ans et/ou 120000km donc si ce n'a pas été fait sur ta voiture il serait bon d'y penser.
En tout cas evite au max de rouler si tu n'est pas sur 6cylindres car tu risques de défoncer ton catalyseur.
Tu peux avoir l'allumage du voyant antipollution sans symptomes particuliers sur ta voiture, par exemple si tu t'amuses à mettre de l'E85 dans le réservoir, si le dosage est trop fort d'un coup ton calculateur se met en défaut. Il suffit alors de remettre du SP pour que le voyant se barre!
Concernant le carburant, mon ancienne laguna dCi a eu droit pendant 10ans et 300000km à seulement du mazout de grande surface... Elle l'a bien pris...
Pour le V6, perso je déconseille l'E10...
- L'économie à la pompe n'est pas vérifiée (v'la la différence de prix pas toujours énorme)
- la consommation est nettement plus élevée (au moins 1l/100km de plus)
- la puissance en baisse
Bref l'E10 c'est de la merde...
Le SP95, carburant idéal! La conso est assez raisonnable, le moteur tourne bien rond et le moteur prend normalement ses tours!
Le SP98, a mettre de temps en temps car son indice d'octane plus élevé ne fait pas de mal. Avec ce carburant le moteur à un bruit plus rond, plus de puissance (mais c'est pas non plus violent comme différence), par contre en mode "sport" ca consomme bien plus qu'en SP95. Sur route je ne sais pas trop dire... a régime stable je dirais que la conso est plus faible mais comme la voiture est un poil plus nerveuse au final sur un trajet la conso finie plus haute qu'en SP95.
L'E85, le calculateur du V6 L7X est capable de gérer ce carburant sans boitier mais pas à 100%. Il faut savoir que par temps froid plus le dosage d'E85 est fort et plus on augmente les difficulté de démarrage. Egalement plus le dosage est fort et plus on augmente les risque d'allumage du voyant antipollution. MAIS, si on fait monter le disage E85/SP on peux monter très haut sans boitier et sans défaut => De ce que j'ai lu on peux aller jusqu'à au moins 80%. Par contre il faut savoir que l'éthanol fait plus consommer donc le calcul est à faire malgré tout.
Perso, quand j'ai vraiment beaucoup de route a faire (genre je vais cramer mon plein sur 1 trajet) j'ai tendance à mettre 35l d'E85 et le reste en SP98. Le plein me reviens à environ 60€/65€ et je fais sensiblement le meme nombre de km qu'avec du SP95 (le parcours s'y prete bien sur)
J'ajoute que je trouve le comportement global bien meilleur avec un mélange E85+SP95 qu'avec un vulgaire E10. Voilà voilà pour ma contribution perso!