Bonjour à tous,
Comme expliqué sur mon autre sujet, en revenant d’un trajet de 100 kms pour l’achat d’un Scenic 3, le Scenic 2 1,9 dci 120 Expression de 2003, prêté par mon beau père pour l’occasion, s’est mis à faire des bruits que je juge anormaux et pas rassurant.
Ayant eu par le passé le même véhicule, je le connais bien et je sais que la voiture a toujours été très bien entretenu jusqu’au mois de juin par l’ex-gendre de mon beau père (mécano chez un agent Renault).
Voici les symptômes :
1) Bruit de grincement prononcé (comme un lit rouillé) et impression que quelque chose va se décrocher en roulant, je situais au début ce bruit au niveau de l’amortisseur gauche mais avoir testé des ralentisseurs et passages surélevés le bruit n’apparait réellement que sur les petites imperfections de la route et à chaud, il faut compter une bonne demi heure pour que ça commence à grincer. Ma femme et mon beau père l’entendent sur la droite.
2) Bruit de glong (pas simple à retranscrire) à froid lorsque l’on tourne les roues doucement pour manœuvrer et sortir du garage. On n’entend moins le bruit hors du garage car ça raisonne moins.
3) Bruit de frottement (pas simple non plus) en roulant qui s’accentue en prenant de la vitesse surtout en 1er/2ème/3ème et qui est moins perceptible en 4ème/5ème et inaudible en 6ème.
Ce bruit disparait complètement en roulant au point mort et quelque soit la vitesse de la voiture. C’est pourtant celui qui m’inquiète le plus.
Au départ je pensais à un roulement, mais comme ça ne le fait plus au point mort, je ne sais pas quoi penser.
La voiture ne présente aucune fumée, odeur particulière ni perte de puissance, elle réagit bien à l’accélération, la boite n’accroche pas et le moteur ne présente aucun dysfonctionnement sauf le ralenti qui parfois fait trembler légèrement la voiture.
Ca m’embête que sa voiture se mette à déconner car je le connais il stresse assez rapidement et maintenant que l’ancien gendre n’est plus là pour le rassurer, il va laisser la voiture dans le box, surtout avec les réactions des garagistes que l’on a eu, parce qu’évidemment mon beau père a été les voir, voici quelques citations …
Concessionnaire Renault : « Oh mon bon monsieur, notre planning de RDV atelier est plein pour les 15 jours à venir, de toute façon avec ce que vous me décrivez, ça sent pas bon pour une voiture de 10 ans. Mais vous savez les Scenic 2 ont toutes le même problème avec les coussinets de bielles qui font casser le moteur. »
« Il serait peut être temps de changer pour rouler dans une voiture plus récente, vous en aurez pour plus cher à faire réparer que d’en acheter une autre. On peux voir pour une reprise, en tout cas je vous laisse réfléchir. »
« Ah vous voulez vraiment qu’on fasse un essai, attention ça vous sera facturé et on ne trouvera pas forcement du premier coup »
Garage agent Renault : « Je ne peux pas la mettre sur le pont aujourd’hui, je suis tout seul, mais si vous voulez on va faire un test pour que je me rende compte »
« Bon comme ça je dirais que la boite de vitesse commence à fatiguer, on sent bien votre bruit avec une vitesse enclenchée et puis plus rien au point mort. »
« Par contre elle tire à droite votre voiture, vous n’avez pas pris un trottoir récemment ? Regardez quand je lâche le volant comment elle se déporte »
« Pour le grincement je dirais les supports moteur, dès fois un peu de graisse suffit à régler le problème. »
Garage Feux Vert : « Messieurs comme vous l’avez vu, on l’a mis sur le pont et il y a une rotule à remplacer, voilà le devis, pour les autres bruits faudrait tester la voiture en roulant mais on a pas le droit de le faire sur le parking. On fait déjà la rotule et on verra si le bruit persiste. »
Garage multimarques : « Cherchez pas, j’en ai fait une la semaine dernière, le problème est connu chez les scenics, c’est les supports à changer, il y en a 5, au bout d’un moment les caoutchoux deviennent durs et se cassent, ça fait un bruit de féraille. »
« Ramenez la moi la semaine prochaine pour les supports, j’en profiterai pour mieux regarder quand tout sera déposé .»
Les amortisseurs, pneus et freins ont été changé au mois de février à 100 000 Kms dans le garage de l’ancien gendre. Par contre mon fils à trouvé un morceau de caoutchoux dans la descente du garage des beaux parents, est ce que vous savez ce que ça pourrait être ?
Inutile de vous préciser qu'on est des quiches en mécanique, j'ai donc regardé sur internet ce qui pourrait se rapprocher de nos différents bruits tout en rapprochant des diagnostics reçus.
Qu'en pensez vous ?
Rotule ?
Supports moteur ?
Supports de boite ?
Coussinets de bielles ?
Au plaisir de vous lire.