Bonjour à tous,
Je reviens pour vous donner des nouvelles, on a finalement trouvé notre bonheur avec le scenic 3 1,9 dci 130, couleur moka qu’on avait été voir chez un particulier, il était ferme sur le prix mais n’ayant eu aucun appel depuis mi octobre et que Renault ne faisait pas trop d’effort sur la reprise, il a accepté de baisser son à mon budget.
On a roulé avec depuis vendredi et on en est très content, c’est une petite bombe malgré son gabarit, en même temps après un passage temporaire sur une megane 1,9d, la comparaison est impossible.
Pour comparer avec le scenic 2 1,9 120, que j’ai eu il y a quelques années et celui de mon beau père que j’ai conduit pour aller chercher le scenic 3 chez le vendeur, la voiture a un comportement plus dynamique et précis je trouve, la voiture à la pêche (trop même) et réagit impec, faudra suivre la consommation sur la durée...
Au niveau du confort, j’avais entendu dire qu’elle était plus ferme que le scenic 2, et bien ça nous convient pour le moment, la position de conduite est bien adaptée, on a fait 300 kms depuis l’achat. Je la trouve pas forcement moins bruyante dans l’habitacle mais ce n’était pas un souci sur la scenic 2. On est satisfait de notre achat, on a respecté notre budget sans faire trop de compromis sur nos choix.
On est déçu par quelques points qui disparaitront surement avec le temps mais qui nous ont fait tiquer sur le moment :
Radar de recul absent, je pensais que la finition expression l’avait de série car je l’avais sur mon scenic 2 et celui (2003) de mon beau père aussi. C’était peut être en option à l’époque, mais c’est tellement indispensable que j’ai eu une petite larme à l’œil, après m’en être rendu compte en arrivant à la maison.
Vide poche accoudoir gauche conducteur absent, ben ou je vais mettre mes lunettes de soleil et mon chargeur maintenant …
Accoudoir central moins pratique que sur le 2, j’en avais pas sur le mien mais je trouve que celui de mon beau père est mieux pensé, les éléments sont indépendants ce qui permet de le laisser ouvert tout en ayant l’accoudoir rabattu, dans le Scenic 3, peut être à cause du joystick de GPS, l’ouverture est liée à l’accoudoir et est plus étroite ce qui donne l’impression d’un volume moins important alors qu’il y a une partie cachée sous le joystick.
Sur le Scenic 2 il y a aussi un autre compartiment séparé mais complémentaire pour les passagers arrière, là il n’est plus disponible, dommage c’était bien paratique.
J’ai testé la prise auxiliaire, j’ai acheté un cable RCA/jack au supermaché, ça marche moyen avec un Ipod, le son est très faiblard, il faut le mettre à fond sur le poste et l’Ipod pour avoir un son audible.
Avec un smartphone android ça passe beaucoup mieux, le son est de meilleure qualité sans pour autant le mettre à fond, c’est surement lié à la marque à la pomme, il doit falloir acheter un cable spécifique Ipod.
Sur la partie pneumatique, la voiture de 38000 kms avait des pneus michelin « Energy Saver » avant vraiment usés, signalé dans le CT, j’ai donc fait baisser le prix en prévision du remplacement, le papy n’a pas chipoté mais durant le trajet retour je me suis demandé comment se faisait il que la voiture ait des pneus dans cet état pour ce kilomatrage, et surtout qu’il m’avait assuré ne faire que de la nationale et autoroute en mode pépére.
Ca vous parait normal avec ce kilométrage ? Je me fais peut être des idées, surtout que mon scenic 2 était aussi touché par une usure prématuré des pneus à 30/35000 kms.
Pour information j’ai récupéré la voiture avec une conso moyenne de 7,7l avec son dernier plein (Je l’ai fait baisser à 7,5l).
D’ailleurs qu’est ce que vous recommandez pour remplacer les pneus avant, racheter les mêmes ou une autre marque ?
Globalement le bilan est largement positif, on s’habitura aux petits détails cités plus haut, en fait notre plaisir est un peu gaché car le scenic de mon beau père s’est mis à faire des bruits anormaux, même si je ne pense pas être responsable de quoique ce soit, mais vu que c’était moi le dernier conducteur, je me sens mal à l’aise vis-à-vis de ma belle famille.
Je vais créer un autre sujet car je n’ai rien trouvé de convaincant sur le forum et les diagnostics ou réactions des garages nous ont laissé sur notre faim, si une bonne âme voulait bien se pencher sur notre cas, je lui en serai reconnaissant.