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[R-Link] [Topic-Unique] R-link, la voiture connectée selon renault

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Just1
Graphiste
Message Mer 07 Dec, 2011 11:12
Citation:
Renault a présenté hier un système multimedia embarqué et connecté, son nom : R-Link. Concrètement, c’est une tablette de 7 pouces propulsée avec un processeur Texas Instrument ARM A8 cadencé à 800 Mhz, d’un GPS, du EDGE (2.75G) et son écran est de technologie resistive. Mais au dela des caractéristiques physiques, R-Link est avant tout un des premiers ordinateurs de bord sous Android qui sera commercialisé en France.

http://images.frandroid.com/wp-content/uploads/2011/12/photo-51-630x472.jpg

Renault a travaillé étroitement avec TomTom pour concevoir R-Link, qui fonctionne avec un fork d’Android, une version modifiée personnalisée d’Android. Objectivement, ça ne ressemble plus du tout à de l’Android, mais bien plus à une interface de GPS. On retrouve tous les outils assez classiques : GPS, avertisseur radar/accident, kilométrage, vitesse, consommation, autonomie etc.

http://images.frandroid.com/wp-content/uploads/2011/12/photo-11-630x472.jpg

L’objectif de Renault est de créer tout un écosystème autour de cette tablette : avant tout avec ses partenaires de toujours comme TomTom, mais également en intégrant toutes les fonctionnalités de la voiture et en développant des API avec un SDK donnant accès à des données (vitesse, consommation, etc.). Grâce à ces outils, Renault va donc pouvoir amener des éditeurs à développer des applications dédiées à la voiture, j’ai donc été plutôt surpris de voir l’application « Jukevox », sur laquelle j’avais travaillé lors de mon passage chez Orange Vallée.


http://images.frandroid.com/wp-content/uploads/2011/12/photo-41-630x472.jpg


Vous l’aurez compris, R-Link permet de faire tourner des applications Android avec un minimum d’intégration, Renault / TomTom vont donc proposer un App Store – R-LINK Store – sur lequel il sera possible de télécharger et acheter des applications. 50 applications sont déjà prévues et le SDK sera très rapidement disponible.



Ce R-link équipera la Renault ZOE et la nouvelle Clio dans un premier temps, pour être proposé ensuite sur toute la gamme. Ensuite, ensuite… C’est le Salon de l’Automobile à la rentrée 2012 – Renault parle d’un prix entre 500 et 1000 euros en option.


http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=ELll2dzDad4


source Frandroid


Bonne nouvelle pour les futurs produits la solution semble vraiment intéressante.




:evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:
HS: Raz le c** avec Renault, ça fait 2 mois que j'ai des échanges mails avec eux pour me dire qu'ils cherchent une opportunité pour me rencontrer et discuter des produits actuels et futurs, qu'ils sont vraiment intéressé etc.... Et ils ne me disent même pas qu'ils vont présenter un nouveau produit lors d'une conférence auquel j'aurais pu aller! Faut arrêter il y UN site intégralement dédié à leur GPS et ils sont même pas foutu de me faire signe, je ne demande même pas une exclu au moins de me faire signe quand il va y avoir une nouveauté dans le domaine des GPS, c'est pas comme s'il lançait un nouveau GPS toutes les semaines!! Par contre un site généraliste sur Android pas de problème!

ça fait 2 mois que j'ai posé des questions et ils sont toujours en train de réfléchir à la manière d'y répondre...

bon avec la vidéo j'ai le nom du responsable projet au moins je vais pouvoir lui envoyer un mail directement :twisted: mais pas maintenant je suis beaucoup trop énervé!


Du délire, :langue: :langue: :langue: :langue: :langue: :langue:
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Dernière édition par Just1 le Mer 07 Dec, 2011 11:12; édité 1 fois
Sur le site : http://www.renault.com/fr/innovation/plaisir-et-confort/pages/r-link.aspx

Grosse innovation et gros changement en perspective :ouioui:
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Le plaisir automobile commence là ou le diesel s'arrête - c'est à dire à 4000 tr/min
Citation:
On retrouve tous les outils assez classiques : GPS, avertisseur radar/accident, kilométrage, vitesse, consommation, autonomie etc.


J'ai comme un doute sur la fonction "avertisseur de radar" (vu que c'est interdit maintenant :euh: :euh: ).

Ca va être trop la classe de pouvoir jouer à Angry Birds tout en conduisant. Un vrai plus pour la sécurité routière.

Sur la Peugeot 208, on pourra recevoir ses mails. Là aussi, indispensable au volant :euh: :nonnon:
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j2c
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Message Mer 07 Dec, 2011 11:12
Enfin une bonne Nouvelle,

Justin, j'essaye de voir avec mes contacts chez Renault pour voir comment remettre en route la com.. :wink:
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Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
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Ce genre d'évolution est inévitable. Il n'y a rien de transcendant à priori (quand on est habitué aux smartphones) mais c'est cool de voir que Renault n'est pas à la traîne comparé aux concurrents. :P
Y'a pas si longtemps encore, Renault proposait des autoradio cassette...

Maintenant il va falloir que les fournisseurs d'internet mobile (3G ou autre) pensent a ajuster leur prix, surtout lors de déplacements à l'étranger. Le data hors forfait fait en général très mal, et la je sens que ca peut poser souci ...

Ce système aura sa propre connexion internet ou ça devra passer par le téléphone mobile de l'utilisateur ?
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Just1
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Message Mer 07 Dec, 2011 19:12
modem EDGE intégré,

j'ai posté un article sur gps-carminat :wink:
http://www.gps-carminat.com/forum/viewtopic.php?f=13&t=685
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j2c
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Message Lun 26 Nov, 2012 11:11
Dommage que la navigation soit propulsée par TomTom.. je déteste le guidage de ce genre de produits :-/
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Je trouve au contraire plutôt positif que Renault se soit associé au n°1 du guidage GPS et capitalise sur une collaboration qui dure depuis quelques années.
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j2c
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Message Lun 26 Nov, 2012 12:11
Pour avoir utilisé un Carminat TomTom il y a 1 mois.. le guidage est toujours aussi imparfait que sur mon TomTom XL :

* affichage 3D saccadé et lent .. c'est honteux pour un GPS intégré (c'est totalement inutilisable dans les rond points.. où le GPS a toujours au moins une sortie de retard..)
* informations qui arrivent trop tard.. ou trop d'informations en même temps
* le son du guidage est saturé (même à faible volume)
* infotrafic non détaillé

Seuls points avantageux par rapport à mon système de guidage actuel
* affichage de la limitation de vitesse sur les routes
* vitesse de recalcul du trajet (en cas de 'oups, on s'est trompé.. ce qui arrive souvent vu qu'on arrive pas à comprendre où il faut aller dans certaines intersections..)
* infotrafic utilisable (mais non détaillé comme sur les carminat)
* affichage des sorties d'autoroute;.

Je me suis taté à installer un Carminat TomTom à une époque;. mais tout compte fait.. le CNI2 est bien meilleurs pour les infos de guidage.

A ce demander si chez TomTom, ils utilisent l'info vitesse, et le gyroscope pour fiabiliser le guidage :(

Sur le R-Link.. vu comme c'est intégré, je ne pense pas qu'un nouveau système ingénieur présentant la route ait été mis en place.. donc TomTom sera toujours lent/saccadé/incompréhensible.

Que tomtom ai une cartographie et des algos de guidages qui retournent tout, ça je n'en doute pas, .. mais niveau ergonomie de guidage, il y a beaucoup de choses à revoir :-/ Que ça soit dans le guidage vocal comme le guidage visuel.
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pedro78200
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Message Lun 26 Nov, 2012 12:11
J'ai roulé plus de 3ans avec un TomTom et je n'ai jamais vraiment eu ces reproches à lui faire! Je ne le trouve pas vraiment plus mauvais que le CNC !
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j2c a écrit:
* affichage 3D saccadé et lent .. c'est honteux pour un GPS intégré (c'est totalement inutilisable dans les rond points.. où le GPS a toujours au moins une sortie de retard..)


Tu es bien courageux d'utiliser le mode 3D.
Je n'ai jamais réussi à me servir d'un guidage 3D, quel que soit l'appareil utilisé. L'affichage 2D est tellement plus clair pour savoir quelle direction prendre.
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sur cnc, le mode 3D est top
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j2c
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Message Lun 26 Nov, 2012 14:11
J'ai fais le même constat, sur le CNC, c'est fluide.. sur le Tomtom.. c'est saccadé.. et franchement pas agréable;. on a l'impression d'avoir un 486 qui rafraichi la vidéo toutes les 2 secondes

Le fait d'avoir un affichage sur le GPS qui a 2 secondes de retard par rapport à ta position réelle.. n'est pas acceptable dans un carrefour.

Depuis que Renault a abandonné le Carminat, la qualité du GPS est en retrait;

Je pensais que le R-Link aurait une GPS innovant, à voir si c'est fluide.. mais niveau ergonomie de navigation c'est dommage.

Heureusement que le R-Link, ce n'est pas qu'un GPS.
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Je pensais que l'affichage 3D servait juste à faire joli sur les photos officielles des appareils et que personne ne s'en servait dans la vie réelle.
Même avec un affichage ultra-fluide, la perspective ne me convient pas du tout.

Le CNC était peut être "plus mieux", mais coutait 4-5x plus cher.
Avec le Tomtom, Renault a réussi à vendre le GPS intégré "pour tous", avec un taux d'équipement inégalé sur les Clio/Mégane/Scenic par rapport à la concurrence.

Après, il manque peut être un système plus haut de gamme, à l'instar des systèmes Audi/BMW qui permettent d'accéder aux cartes satellite Google Maps, voire même qui permettent d'adapter les paramètres de conduite en fonction des conditions de roulage à venir ...
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Dernière édition par larry.kubiak le Lun 26 Nov, 2012 14:11; édité 2 fois
pedro78200
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Message Lun 26 Nov, 2012 15:11
DAVID_18 a écrit:
sur cnc, le mode 3D est top


Et surtout il splite l'écran pour afficher 2 mode de vue lors des changement de voies! :wink:

Par contre le CNC a une résolution plutot naze... sur la laguna III c'est assez marqué je trouve (il faut du rétina :mrgreen: )
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Message Lun 26 Nov, 2012 15:11
Le mode splité.. est automatique sur le CNC, il est à faire à la main sur le CNI2.. du coup je suis toujours en splité

Le CNC est quand même un système qui a 6 ans de conception (au moins)
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pedro78200
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Message Lun 26 Nov, 2012 15:11
Et qui est toujours bon je trouve!
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Message Lun 26 Nov, 2012 16:11
c'est ça qui est malheureux..

à part le fait de ne pas avoir l'info sur la vitesse du tronçon en court, ou encore une gestion des détours cohérente (corrigé sur l'ITD2).. ils ont abandonné ce super produit.. pour un truc pas forcément mieux.

Après, OK, le support optique.. est vraiment pas terrible.. :eyes:
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j2c a écrit:
pour un truc pas forcément mieux.


... mais qui coute 5x moins cher au client !!!
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pedro78200
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Message Lun 26 Nov, 2012 16:11
Et le client est pas forcément avide de techno pointue... Le client est un peu bête... ou peu regardant.. regarde le nombre de laguna3 1.5dCi qui se vends...
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Message Lun 26 Nov, 2012 17:11
larry.kubiak a écrit:
j2c a écrit:
pour un truc pas forcément mieux.


... mais qui coute 5x moins cher au client !!!


ha ?

Il me semblait que le CNC ou le TomTom .. c'était 1500€ l'option..
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Message Lun 26 Nov, 2012 17:11
pedro78200 a écrit:
regarde le nombre de laguna3 1.5dCi qui se vends...


ça par contre, je ne trouve pas ça déconnant..

Une Laguna 1.5 dCi ça avance suffisamment pour déplacer la famille.. sans faire vomir tout le monde à la sortie du péage.. Tout le monde n'a pas forcément besoin de payer 100€ pour faire 400km... ou de payer une carte grise 200€ plus cher.. pour finalement avoir un véhicule plus puissant dont il n'utilisera que très peu les chevaux supplémentaire..

Non, les gens ne sont pas cons :wink: C'est juste toi qui n'imagine plus qu'on puisse rouler avec une voiture n'ayant pas moins de 300Nm ou 200cv.. et apprécier rouler dans une telle voiture ;)
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Message Lun 26 Nov, 2012 17:11
oui c'est très dommage que Renault ait abandonné son système de navigation haut de gamme. D'un de point de vue guidage le CNC est parfaitement à jour les seuls point qui date:
_ l'infotrafic TMC à la ramasse face au HD trafic de TomTom
_ l'impossibilité de connecter une source audio depuis une clé usb /smartphone (sauf sur les tout dernier exemplaire de CNC sur Scénic)

à part ça le CNC face au Carminat TomTom est plus agréable à utiliser.

Par contre face au R-Link je ne serais pas aussi catégorique, de ce que j'ai pu toucher lors du mondial ça va être un très bon système et ce n'est pas seulement un système de navigation: c'est en fait l'IHM central du véhicule :ouioui:
La nav qui est en plein écran sur le R-link donc sur un écran 7 pouces dans une clio c'est tout bonnement magnifique :ouioui:. La connectivité va permettre plein de trucs génial :)
ça fait longtemps (bah le CNC :euh: ) que je n'attends pas avec autant d'impatience un système qui d'une certain façon sera le système haut de gamme renault.

Le CNC est sorti en février 2005 donc son dévelopement a donc commencé il y a 10 ans :euh: :euh: :euh: :euh: Pour l'utiliser encore c'est une bête de course :D
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Message Lun 26 Nov, 2012 17:11
j2c a écrit:
toi qui n'imagine plus qu'on puisse rouler avec une voiture n'ayant pas moins de 300Nm ou 200cv


La laguna ne fait que 285nm et l'alfa ne sort que 140ch! :mrgreen:

Le 2.0dCi de la laguna de mon pere est annoncée pour 4,8l/100km de moyenne et vous verrez que dans 6mois je viendrai vour dire qu'il consomme encore moins que ca!!

Donc c'est lçà ou je me dis que d'avoir un moteur de clio dans une laguna c'est naz! :mrgreen:
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j2c a écrit:
larry.kubiak a écrit:
j2c a écrit:
pour un truc pas forcément mieux.


... mais qui coute 5x moins cher au client !!!


ha ?

Il me semblait que le CNC ou le TomTom .. c'était 1500€ l'option..


euh le TOMTOM Live c'est plutot 500 (par contre le prix du R-link a t il été annoncé ?)
Le r-Link devrait aussi couter aux alentours de 500€.
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j2c
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Message Lun 26 Nov, 2012 20:11
effectivement, à ce prix là.. on ne va pas demander des miracles..

C'est un autoradio multimédia qui fera ce qu'on lui demande de faire..

En espérant qu'on ai également un autre autoradio.. haut de gamme qui en fasse bien plus... sur des finitions initiale des Laguna / Latitude et autre
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Bonjour,

Rlink est maintenant sorti depuis quelques temps, je peux jouer avec celui de la clio gt de mon père, et je dois recevoir ma rs dans quelques jours , sauf que suis un peu "déçu" du système

je ne vois pas vraiment d'améliorations, je m'attendais par exemple à voir une application qui lirait les sms ou qui me permettrait de les dicter

rlink store, la aussi pas grande évolution, tjs les mêmes applications et pas vraiment de développeurs autre que Renault

maintenant que le système se développe sur l'ensemble de la gamme, va falloir que Renault se bouge un peu pour faire progresser ce système qui est très prometteur et encensé par la presse.

ou alors faudra attendre un hack du système pour pouvoir profiter de son smartphone directement sur l'écran ou pour installer Waze directement sur le rlink :p

peut-être avez-vous des infos la dessus?

merci.
j2c a écrit:
pedro78200 a écrit:
regarde le nombre de laguna3 1.5dCi qui se vends...


ça par contre, je ne trouve pas ça déconnant..

Une Laguna 1.5 dCi ça avance suffisamment pour déplacer la famille..


j'imagine bien la même famille partir en vacances avec une caravane attelée a cette même Laguna 1.5 dCi....

trainer une caisse de 1500 kg avec un si petit moteur, bonjour les descentes de rapports pour pouvoir doubler un vélo... j'imagine la consommation réelle

c'est une totale aberration
La cible de vente de Laguna 110 ch est les flottes qui cherchent de la petite TVS car ils ont des Car-Policy qui sont basées sur le CO2.

Le pére de famille qui tracte une caravellair en Acier se tournera vers un 2.0 16v DCi.

Le ratio vente aux entreprises chez Renault doit étre de 50 à 70% du volume en fonction des modéles , il est donc normal de leur faire des voitures qui leur conviennent.

L'avantage de Renault est que la palette produit/moteur est tellement étendue que tout le monde trouve chaussure à son pied .
xsaf02 a écrit:
j2c a écrit:
pedro78200 a écrit:
regarde le nombre de laguna3 1.5dCi qui se vends...


ça par contre, je ne trouve pas ça déconnant..

Une Laguna 1.5 dCi ça avance suffisamment pour déplacer la famille..


j'imagine bien la même famille partir en vacances avec une caravane attelée a cette même Laguna 1.5 dCi....

trainer une caisse de 1500 kg avec un si petit moteur, bonjour les descentes de rapports pour pouvoir doubler un vélo... j'imagine la consommation réelle

c'est une totale aberration


Si tu tractes, tu prends un 2.0 et puis c'est tout. C'est pas une aberration.
J'ai des souvenirs d'enfance en 504 GLD puis R21 TurboD, nettement moins puissants, roulant a des vitesses bien plus élevées que ce que le Français moyen ne s'autorise en 2013. Et j'en ai survécu apparement :mrgreen:
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Dernière édition par lovrenault le Mer 20 Nov, 2013 16:11; édité 1 fois
Bonjour,
Je suis perdu dans ce Sujet: on cause du Rlink ou de la Laguna Dci :crazy:

Au sujet du R-Link: il y a bcp de fonctions que je n'avais pas avec mon Tomtom Carminat (non-live), comme la lecture de MP3, la connectique USB (enfin ! on est en 2013...)
Coté applications: je suis dans les 2 mois qui suivent l'achat, donc tout fonctionne (Tomtom , Coyote, les mises à jours) , mais j'ai bien peur que le Rlink soit une pompe à fric quand on regarde les prix anoncés pour garder ces applis à jour et fonctionnelles...
Une petite déception sur la personalisation de l'écran principal: j'ai le choix entre 2 mise en page (avec ou sans l'eco-feuille verte), je n'ai pas trouvé comment avoir le GPS et le Coyote par exemple (alors qu'on trouve des photos qui le montre sur le net)...
Quand aux hacks, il faut peut etre regarder dans la communauté Android s'ils ont commencé à modifier le Rlink ?...
Les cartes du Tomtom ne sont pas mises à jour à vie, comme c'est le cas sur les Tomtom nomades ?

Pour le reste, les services tels que Coyote sont aussi payants lorsqu'ils sont utilisés sur des smartphones, donc ça ne me choque pas (ça me choque d'autant moins que je ne vois toujours pas l'utilité d'un tel truc ... je n'en ai pas, et je n'ai jamais eu de soucis de perte de points :pense: )
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Le gras, c'est la vie
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 27 Nov, 2013 17:11
ça ne sert pas que pour les radars.. mais ça peut également servir pour annoncer un bouchon dans un virage .. ce qui limite l'effet de surprise.

après.. si on conduit peu comme toi ou moi.. ça fait cher pour pas grand chose..

pour les radars, sur les voitures récentes tu as :
* le Tomtom qui indique la vitesse du tronçon (et qui gueule quand tu vas trop vite).. c'est pas le cas sur le CNC :(
* le limiteur de vitesse pour pas se faire chier à regarder le compteur.
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Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
larry.kubiak a écrit:
Les cartes du Tomtom ne sont pas mises à jour à vie, comme c'est le cas sur les Tomtom nomades ?


Ce n'etait pas gratuit dans le Tomtom Carminat (non-live), et ca n'a pas non plus l'air d'être le cas pour le Rlink: Catalog Rlink Store

@JeanValgeant: j'ai eu différents cas de reboot (en cas d'interruption de lecture MP3 par l'info traffic radio par exemple, je ne me souviens pas de tous), à chaque fois l'écran se fige, devient noir, et Rlink reboote. J'ai autorisé l'envoi d'infos à Renault (core dump ?), si ca marche ?...
Dernière édition par nicov le Jeu 28 Nov, 2013 10:11; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 28 Nov, 2013 11:11
Mon CNI1 plantait très rarement
Mon CNI2 (les 2 que j'ai eut) .. s'arrête parfois en plein milieu d'un guidage (coupure de courant)

Plus un système multimédia est complexe, plus on doit s'attendre à ce qu'à un moment donné ça se plante.. (même si c'est pas agréable)

Ce qui est bien c'est que le R-link se relance tout seul
Ce qui n'est pas bien, c'est qu'il faille répondre à une question (détourner l'attention du conducteur) à un moment où c'est vraiment pas le moment..
ça devrait être une option de configuration
* au reboot en cas de plantage, envoyer systématiquement un rapport (ou pas)
au lieu de demander ce qu'il faut faire.. et relancer l'application/guidage et autre qui était en cours avant le crash.. afin que le conducteur puisse s'occuper de la route (et non de trifouiller son merdier electronique en panne )
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nicov a écrit:
Ce n'etait pas gratuit dans le Tomtom Carminat (non-live), et ca n'a pas non plus l'air d'être le cas pour le Rlink: Catalog Rlink Store


Je n'arrive pas à accéder à ton lien, même en me connectant avec mon identifiant MyRenault ou en sélectionnant le r-Link store depuis le menu. Le site Renault doit bugguer :wink:
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Le gras, c'est la vie
Voila un extrait:

http://www.image-share.com/upload/2351/290.jpg
Je ne suis pas tout à fait d'accord pour moi un système embarqué quelque soit sa complexité ne doit pas se planter régulièrement.

Soit c'est une instabilité hardware et dans ce cas le logiciel n'est pas en cause mais le constructeur n'aurait pas dû l'installer.

Soit c'est un problème software et c'est signe que les codeurs sont mauvais et que les tests qualité ne sont pas assez poussés (fuites mémoires, manque de try/catch et autre merdes java qui s'arrête au moindre grain de sable).

Une appli de gps doit pouvoir fonctionner des heures sans se planter comme une merde...

Pascal


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