Retour sur une 1 semaine en Picasso :
* Trajet aller : 8.4l/100 à 4, coffre plein + porte 4 vélos sur attelage
- beaucoup de vent => horrible à conduire, embardées,
- 8.4L/100 en roulant à 110km/h avec une pointe à 120 km/h
- j'ai cassé le support du 4eme vélo, il a fallu changer de département pour acheter des boulons pour réparer
* Sur place :
- panne de batterie, je démarre avec la pente
- je roule 50km, je reviens 2h plus tard, elle ne redémarre pas
- un touriste me laisse brancher les câbles, je fais 30km, je gare le Picasso sans grand espoir
- effectivement, 3h plus tard, même plus d'ouverture à distance, j'ouvre avec la clé mais l'alarme ne se déconnecte pas....la voiture hurle mais ne démarre pas
immatriculé 13, on me prend pour un voleur. Pas de clé pour désactiver l'alarme
. Un suisse vient m'aider à démarrer et me voila reparti pour le département d'à côté pour acheter un batterie....toujours avec la sirène qui hurle
5km plus loin, dans une ligne droite, à 70km/h, je prends le risque d'enlever la clé de contact, d'appuyer sur le bouton d'ouverture de la voiture, l'alarme se coupe, bippe, ouf ! je remet la clé dans le neiman, je met le contact, je passe la 4eme, j'embraye la voiture redémarre, ouf !
Je démonte la batterie (je le rappelle, sous le siège conducteur
) sur le parking du Norauto pour profiter de la reprise 10€ de ma rougne (qui n'est pas celle d'origine, mais une Tudor , et regarde par quoi la remplacer :
Sur le cache de batterie il est conseillé 3 types :
200A 38aAh
300A 50Ah
450A 70Ah
Que des batteries Norauto ou "sans marques" pas le choix
Norauto conseille la N°2 (400A 45AH) ou une version "renforcée" N°9 (470A 52AH)
Vu mon usage de la voiture (démarrage 1 fois tous les 15j) et la faible tenue de la 2eme batterie (Tudor 640A), je me dis que je vais prendre une "grosse" : la N°11 rentre dans le bac, est dans les préco Citroen pour la Art'bétail'car : 540A 60AH
http://www.norauto.fr/produit/batterie-norauto-reference-..0ah-540a_221220.html
Je redémarre, nickel, je vais faire le plein de SP95. Je redémarre, messages d'erreur régulateur vitesse + airbag passager, je continue.
Démarrage suivant sans soucis.
* Trajet retour :
- porte vélo réparé et réglé plus "haut"
- la voiture démarre, messages d'erreur régulateur, airbag ET DEFAUT MOTEUR
Elle tourne correctement, a une conso instantanée un peu élevée, je décide de continuer. 10 km plus tard, dans une ligne droite, je coupe le moteur et le redémarre, l'erreur défaut moteur ne revient pas ouf !
- je roule à 120/130 km/h
- conso moyenne des vacances : 8.1L/100km pas trop mal vu le chargement !
Je pense que je vais m'acheter une Velsatis 2.2 dci
ou une e91 330i
Chichi1er...