Bonjour,
Je vous écris pour un problème intermittent de démarrage sur la
Twingo II 1.2 TREND 75CH Essence de ma copine. Elle est de 2009 et a 33 000 km, et ma copine l'a achetée d'occasion à un garage renault en janvier dernier (elle avait alors un peu plus de 29 000).
Lors des démarrages dit "à froid" (quand la voiture n'a pas roulé depuis plus de 12h, en général le matin du coup, mais ce n'est pas obligatoire), la voiture peut soit démarrer tout à fait normalement, soit complètement galérer (démarreur qui s'emballe, moteur qui broute...).
De plus, l'intensité du problème n'est jamais la même, cela peut être très prononcé ou au contraire juste léger (sans pour autant que le démarrage soit normal).
Pour imager, le démarrage de notre Twingo ressemble à celui d'un moteur diesel par -5° sans préchauffage, alors que c'est une essence...
En vidéo, dans le pire des cas :
http://www.youtube.com/watch?v=sOU02a2R_K0
Nous avons signalé le problème au garage durant la période de garantie des 6 mois (en début mai dernier). Depuis, presque une dizaine d'intervention ont été réalisées sans que le problème ne soit jamais résolu...
Soit disant toutes les pièces nécessaires au démarrages ont été changé, mais le patron de ce garage renault est d'une mauvaise fois assez exceptionnelle (Du genre
"Je n'ai pas constaté le problème, mon chef d'atelier l'a fait mais pas moi, donc je ne peux pas confirmer que le problème existe, le garage et moi c'est deux personnes différentes", ou encore
"Le code de la consommation ne me concerne pas, moi c'est le code du commerce, il faut que je m'y retrouve dans mes chiffres"). De plus, il affirme "n'avoir jamais vu ça sur une Twingo II".
Nous avons demandé le remplacement du véhicule par un équivalent sans frais, comme prévu dans le code de la consommation lorsque le produit n'est pas conforme au contrat (ce qui est le cas), et il nous l'a refusé avec la citation ci-dessus. Au lieu de ça, il voudrait reprendre notre Twingo en vente normale à l'argus, en baissant le prix car je cite
"elle a un problème", et nous faire payer 1000 à 2000€ de plus pour avoir un autre Twingo II à peu près équivalente. Bien sur nous avons refusé étant donné que nous avons signalé le soucis dans la garantie et qu'il est normalement obligé de soit la réparer, soit la remplacer, soit la rembourser intégralement sans frais.
Avez vous une idée d'ou peut venir le soucis? Et de ce que nous pouvons répondre au garage?
Merci d'avance !