Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Laguna II] Allumage voyant AirBag

Bonjour à tous !

Et bien ça y est j'ai mon premier defaut d'électronique sur ma Lag :

ce matin j'insère ma carte, 1 impulsion sur le bouton Start et le moteur ne se lance déjà pas... le démarreur ne fut actionné que pendant un très court instant, le temps du doigt appuyé.

Bon ça, elle me l'a déjà fait 2 fois auparavant.

Par contre ce qui est plus grave c'est que depuis ce "mini" démarrage mon voyant d'airbag s'allume tout le temps désormais.
Un débranchement - rebranchement de batterie n'y a rien fait....

Ma question est la suivante : la calculateur a t'il pu se mettre en défaut suite à ce mini démarrage (j'ai déjà bloqué mon GPS 1 fois à cause de ça) et aurait gardé le défaut en mémoire en allumant ce dit voyant ?

Un coup de valise suffirait-il pour effacer ce défaut ?

Merci pour toutes vos idées ou infos, moi je me plonge dans Dialogys...

PS : les garages sont débordés et non soit disant même pas 10 minutes pour brancher leur valise.......
J'ai eu une fois aussi ce mini demarrage mais il n'y a pas eu de suite.
J'ai vérifié tous les connecteurs : RAS

Ce que je n'arrive pas à savoir c'est si un défaut mémorisé qui n'est plus présent fait allumer le voyant d'airbag jusqu'à ce qu'un coup de valise efface ce défaut.

Apparamment tant que j'aurai ce voyant d'allumé, plus d'airbag ?
laguna59 a écrit:
Apparamment tant que j'aurai ce voyant d'allumé, plus d'airbag ?
Normalement oui.

J'ai aussi eu ce problème de voyant d'air-bag qui s'est allumé sans raison. 3 ou 4 démarrages plus tard et le temps de trouver un garagiste qui puisse s'occuper de mon cas le voyant s'était éteint.

Aucune faute mémorisée, explication du mécano : il s'agissait probablement d'une "interference entre calculateurs".
nicolas a écrit:
3 ou 4 démarrages plus tard et le temps de trouver un garagiste qui puisse s'occuper de mon cas le voyant s'était éteint."

Pas dans mon cas, toujours allumé.

nicolas a écrit:
Aucune faute mémorisée, explication du mécano : il s'agissait probablement d'une "interference entre calculateurs".

Je pense que c'est mon cas. Ou alors du défaut "Chute de tension inférieure à 10v"
Je vais tester une dernière chose avant d'aller chez Rono : débrancher la batterie toute la nuit ou plus pour tout vider !! En effet j'ai lu dans Dialogys que le calculateur incorporait une source suffisante pour déclancher les airbags en cas de crash rapide de la batterie lors d'1 accident. Peut être que cette batterie maintient en mémoire les défauts enregistrés ?
laguna59 a écrit:
Je vais tester une dernière chose avant d'aller chez Rono : débrancher la batterie toute la nuit ou plus pour tout vider !!
D'après mon garagiste après une coupure batterie sur laguna il faut la passer à la valise pour la réinitialiser :?
nicolas a écrit:
laguna59 a écrit:
Je vais tester une dernière chose avant d'aller chez Rono : débrancher la batterie toute la nuit ou plus pour tout vider !!
D'après mon garagiste après une coupure batterie sur laguna il faut la passer à la valise pour la réinitialiser :?

non non pas obligé : un jour ma batterie a rendu l'âme d'un seul coup.
je pensais comme toi mais lorsque Renault me l'a changée, il n'y a eu que les vitres à réinitialiser + code autoradio + heure.
Ne teste rien? Ne touches rien si ta voiture est de fin 2002 elle est encore sous garantie donc direction concession renault.

va falloir maintenant trouver un garage qui ait le temps de prendre 10 minutes pour brancher cette foutue valise......
Au risque de faire un petit hors sujet, de nombreux pb de voyant d'airbag sont dû à une mauvaise connexion de la cosse sous le siège conducteur. Celle-ci peut se débrancher sournoisement sur un simplement "bougé" de fauteuil.

Je n'ai pas ma Lag sous la main pour vérifier comment c'est fait.

Ce n'a peut-être rien à voir avec ton pb, mais ça ne coute rien de jeter un coup d'oeil.
Bingo !!

un copain a passé la valise NXR : bilan : défaut circuit ouvert AB conducteur....

J'avais donc faux sur toute la ligne... le "mini" demarrage n'y était pour rien.

Une coincidence donc. Par contre le fait de ré-enfoncer un peu le connecteur derrière le volant : le voyant s'éteint.

Moi qui avait vérifié toutes les connexions sous les sièges et AB rideaux... j'ai pas pensé à l'élémentaire : le volant !!

Plus de peur que de mal !
A+
En meme temps jouer toi meme avec les connecteurs du circuit elec des airbags est un peu risqué. Tu as eu de la chance de ne rien declancher.
Un rappel de l'electricité statique peut suffir a foutre une pagaille pas possible avec ses equipement et un auto avec de la moquette en est un veritable nid.
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
C'est gentil à toi Thierry de t'inquieter pour moi mais j'ai tout de même pris des précautions élémentaires :

1) débrancher la batterie (ça va de soit :roll: )
2) attente de 10 minutes pour que les condensateurs des calculateurs se déchargent complètement
3) en aucun cas toucher les contacts electriques de ces connecteurs : simplement appuyer sur la partie plastique des connecteurs avec le doigt pour bien les renfoncer.
4) rebranchement de la batterie
5) attente de 10 minutes avant toute action sur la voiture (ouverture des portes ou redémarrage)

Chez Rono comme chez Pigeot ils soudent les fils pour supprimer les connecteurs : et bien ça si c'est pas de l'inconscience !!! (toucher les conducteurs des lignes de mise à feu avec une pane de fer à souder jamais complètement isolée du 220v.... :? )
Message Ven 17 Mar, 2006 14:03
Dis moi Laguna 59 est ce que tu peux me dire précisément où se trouve le connecteur derrière le volant ? J'ai le même problème que toi...
Est il accessible sans démontage ?
D'avance merci
A plus

Thierry

Sauter vers: