Accueil / Le Groupe Renault et les chiffres clés

En Mai 2013, fais les mauvaises ventes qu'il te plait ^^'

Citation:
Automobile : rechute du marché en mai, Renault plonge
Les Echos | 03/06 | 09:15

Mauvais mois de mai pour le marché automobile français, et pour Renault en particulier. Les immatriculations de voitures neuves ont replongé en France le mois dernier, alors que les ventes de voitures neuves avaient grimpé en avril , avec un repli global du marché de 10,3% à 148.554 unités, selon les données brutes publiées lundi par le Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA).

Les constructeurs hexagonaux affichent des chiffres contrastés. PSA contient sa baisse à 8,2% à 45.244 unités, grâce à la bonne tenue de Peugeot (-2,9% seulement, contre -14,5% pour Citroën). Le groupe Renault accuse pour sa part un plongeon de 16,5% (-20,3% pour la seule marque au losange) à 30.837 unités. Les constructeurs étrangers sont en repli de 8,4% à 72.406 unités.

Parmi les marques étrangères, Volkswagen baisse comme le marché de 9,4 %, General Motors dévisse de 25,6 % en ce mois de mai, tandis que Fiat augment ses ventes de 4,2 %.

Sur cinq mois de l’année 2013, le marché des voitures neuves est en repli de 11,9 % en données brutes, 11 % en données comparables, selon le communiqué du CCFA . Sur ce cumul, c’est PSA qui connaît le recul le plus accentué des deux constructeurs français, à -15,4 %, tandis que Renault limite sa baisse à -9,2 %.

Le CCFA maintient sa prévision d’un recul annuel d’au moins 8 %, tout en soulignant que les derniers lancements devraient permettre un soulagement du marché.
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Le gras, c'est la vie
Il y a une certaines logique à ne plus acheter de voiture :

A la rentrée Paris devrait totaliser 560 kilomètres de chaussée où l'on circulera à 20 ou 30 km/h au lieu de 50 actuellement. Plus d'un tiers des voies de la capitale passeraient ainsi à la vitesse inférieure. Les "zone 30" où la limitation est de 30km/h et où se cotoient voitures, deux roues et piétons, sont aujourd'hui au nombre de 70 , elles pourraient etre une centaine en septembre.
Rassure-toi, meme dans les pays pro-autos, les ventes baissent.
Quelques km de zone 30 au conditionnel ne vont pas changer la donne comme ça
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'85 Super 5 TC (Française)
'86 Alliance DL Convertible (import US) -> En vente
Oui, le marché automobile français ne se résume, heureusement, pas aux automobilistes parisiens :euh:
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larry.kubiak a écrit:
Oui, le marché automobile français ne se résume, heureusement, pas aux automobilistes parisiens :euh:

Malheureusement, l'autophobie ne se résume pas à Paris.
J'habite à Rennes, et l'extrémisme antivoiture a aussi lieu (pour ceux qui pensent que j'exagère, je pourrais vous montrer en MP sur google maps quelques zones limitées à 30km/h de manière ultra abusive et avec la présence régulière de voitures radars à tolérance zéro).
Toutes les villes de France sont touchées.

Un exemple de zone limitée à 30km/h, avec un terre-plein de plusieurs mètres entre la partie piétonne et la chaussée :
lien
Dernière édition par suzuka75 le Lun 03 Juin, 2013 19:06; édité 2 fois
lovrenault a écrit:
Quelques km de zone 30 au conditionnel ne vont pas changer la donne comme ça
Je ne vois pas trop ce que vient faire le "conditionnel".

Il faut aussi tenir compte de phénomènes générationnels : dégouter une génération de la voiture, ça a des conséquences économiques.
Perso, mes parents m'emmenaient en vacances en voiture et on traversait la France.
Perso, j'ai trop peur de faire 2000km sur des routes dont je ne connais pas les pièges policiers. Je risque de revenir sans permis.

J'emmène donc mes enfants en vacances en avion à l'étranger ou en croisière.
Quand mes enfants seront en âge d'acheter une voiture, pas sur qu'ils fassent comme moi quand j'ai eu mes premiers salaires.
Personnellement, je respecte le code de la route (sans trop forcer non plus, je ne suis pas un obsédé de la limitation de vitesse) ... et j'ai toujours mes 12 points.
Il faut arrêter la paranoïa aigüe :pense:
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Le gras, c'est la vie
Il y a une explication à cette lourde lourde chute de Renault ?

Sinon, toujours mes 12 points aussi (en même temps j'ai mon permis depuis 3 ans ^^)
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Moi :
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Petite précision, J-M, c'est pas Jean-Marcel ou Jean-Maurice, mais Jean-Marc :mrgreen:
@suzuka75 je ne suis pas sur que ce soit nécessaire de relancer le même débat tous les mois, si cette question te tient vraiment a cœur tu devrais ouvrir un topic sur le sujet.

Résultats commerciaux France – mai 2013
03 juin 2013 | ID: 47774


Au cumul des cinq premiers mois, le groupe Renault progresse de 0,7 point vs 2012 et réalise une part de marché VP de 23,2%

Sur le mois de mai, le groupe Renault réalise une part de marché VP+VU de 21,8% (-2,3 points), sur un marché toujours orienté à la baisse (-10,5%).

Nouvelle Clio reste le véhicule le plus vendu en France au cumul à fin mai.

Nouvelle Sandero est en mai le véhicule le plus vendu à clients particuliers en France.



Marché VP

Sur un marché en recul de 10,3%, le groupe Renault immatricule 30 837 véhicules en mai (-16,5%) et réalise une part de marché de 20,8%, en baisse de 1,5 point par rapport à 2012.

La marque Renault immatricule 24 005 véhicules sur le mois, pour une part de marché de 16,2% (-2 points). Cette baisse résulte :

-de contraintes industrielles passagères liées au lancement en Europe de Captur et au succès de nos nouveaux modèles, Nouvelle Clio et Nouvelle Sandero,

-de la décision de Renault de diminuer sensiblement les immatriculations à loueurs courte durée peu profitables (-2 800 unités).


Avec 7 317 immatriculations en mai et 44 456 au cumul, Nouvelle Clio garde la tête du marché français à fin mai.

Captur confirme son bon démarrage en commande. En cours de lancement dans le reste de l’Europe, la montée en cadence des immatriculations en France est progressive avec 2 660 immatriculations en mai.

Au cumul, Twingo, Nouvelle Clio, Mégane et Scénic restent en tête de leurs segments respectifs.

Avec 2 830 immatriculations à fin mai, ZOE, véhicule électrique le plus vendu en France, représente 73 % du marché des VP électriques.

Avec 6 832 véhicules immatriculés en mai, Dacia gagne 0,5 point de marché et confirme sa 5ème place au cumul. La marque est portée par le succès continu de Nouvelle Sandero, véhicule le plus vendu à clients particuliers en France, avec 3 578 immatriculations en mai.


Marché VU

Dans un marché en baisse de 11,2%, le groupe Renault immatricule 7 656 véhicules en mai (-27,8%), soit 27,1% du marché.

Au cumul à fin mai, Kangoo reste avec 12 824 immatriculations le VU le plus vendu en France.Avec 1 730 immatriculations à fin mai, Kangoo Z.E. représente 83,6% du marché des VU électriques.
media.renault.com/global/fr-fr/renaultgroup/Media/..e.aspx?mediaid=47774

de contraintes industrielles passagères liées au lancement en Europe de Captur et au succès de nos nouveaux modèles, Nouvelle Clio et Nouvelle Sandero,
:-/ Si je comprends bien les mauvaises ventes sont dû aux succès commerciaux de certains modèles. Ce n’est pas un peu tiré par les cheveux?
Si c'est vraiment le cas les prochains mois devraient être excellents. Mais je me souvient qu'on nous avaient déjà fait le coup avec le 1,5 dci qui ne suivait pas la demande, il y a bien eu un rebond les mois suivants mais très léger et qui était loin de compenser les mauvais résultats en question...
Edit: Il paraitrait que cette fois c'est le TCE 120 qui suivrait pas!
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Winston Churchill
Dernière édition par Ubuntu le Mar 04 Juin, 2013 05:06; édité 2 fois
J-M 33 a écrit:
Il y a une explication à cette lourde lourde chute de Renault ?


Il faudrait analyser les ventes de mai 2012 vs mai 2013 pour voir s'il y a un modèle qui chute en particulier, si les ventes de mai 2012 étaient plus hautes pour une raison particulière (sortie d'un nouveau modèle, opération commerciale), etc etc ...
La lecture seule des résultats mensuelle n'est pas suffisante pour avoir une explication détaillée.

Il y a quand même un truc qui chiffonne dans le communiqué de presse officiel Renault :

Citation:
Cette baisse résulte :

-de contraintes industrielles passagères liées au lancement en Europe de Captur et au succès de nos nouveaux modèles, Nouvelle Clio et Nouvelle Sandero,


La baisse des ventes est due au succès des Clio et Sandero ???? :shock: :crazy:
A force de manier la langue de bois, je crois que quelqu'un s'est un peu mélangé les pinceaux.

L'explication sur le Captur en phase de lancement est beaucoup plus logique.

Edit : je n'avais pas vu qu'Ubuntu avait fait exactement la même remarque sur les succès qui expliquent la baisse :oops:
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Dernière édition par larry.kubiak le Mar 04 Juin, 2013 06:06; édité 1 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 04 Juin, 2013 06:06
pour servir le reste de l'Europe, on limiterait les ventes en France ?
Dans un contexte où Ghosn veut justifier la baisse des productions françaises par la baisse des vente françaises, pourquoi pas...... :evil: :eyes:
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Ubuntu a écrit:
@suzuka75 je ne suis pas sur que ce soit nécessaire de relancer le même débat tous les mois

Si on veut comprendre pourquoi les ventes chutes chaque mois (et pourquoi Dacia limite la chute de Renault), il me semble bon d'en parler chaque mois.

Le changement de comportement de la génération n+1 par rapport à celui de la génération n vis à vis de la voiture n'est pas un épiphénomène d'un seul mois.
Dernière édition par suzuka75 le Mar 04 Juin, 2013 08:06; édité 1 fois
Ce qui fait que chaque mois on reprend le même débat a zero, tu rabâches les mêmes affirmations et je perd mon temps a démontrer chiffres a l’appui qu'elles sont infondées.
Alors que si il y avait un topic dédié on éviterais de se répéter tout les mois et le débat serait beaucoup plus constructif.
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La chute des marques Françaises est inquétante parce qu’elles ont beaucoup de nouveautés qui devrait marcher à plein (Clio4, Captur ,Zoe, 208, 2008, C4II, C3 restylée…..). :nonnon:
La hausse de Fiat est liée à la réussite du 500l/500 xl. :aw2:
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Bonjour à tous,

Les bonnes ventes de FIAT en France sont uniquement dues aux ventes aux loueurs et ventes aux concessions. Sur le canal des particuliers, FIAT s'effondre plus que le marché. Il faut reconnaître que la gamme 500 est une bouée de sauvetage pour FIAT.

Ce qui est inquiétant, c'est la chute des ventes des constructeurs français sur les principaux marchés. Le cas est significatif en Allemagne. Un quart de ventes en moins, alors que la baisse n'est que de 10%. De même, en Angleterre, la restructuration de Renault se solde par une diminution continuelle des ventes, sans voir le bout du tunnel. L'Espagne, Renault vend presque deux fois moins que VW au mois de mai, alors que c'était un marché de prédilection du français...

Les premières conclusions sur les lancements successifs dans la gamme Renault devraient pouvoir être tirées en septembre... Je les souhaite positives.
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Sam
Ubuntu a écrit:
Ce qui fait que chaque mois on reprend le même débat a zero, tu rabâches les mêmes affirmations et je perd mon temps a démontrer chiffres a l’appui qu'elles sont infondées.
Alors que si il y avait un topic dédié on éviterais de se répéter tout les mois et le débat serait beaucoup plus constructif.
N'empêche que mois après mois, le marché se tasse, Renault s'enfonce, et Dacia permet à Renault de limiter les dégâts.
C'est quand même loin d'être incohérent avec mon analyse de fin de la voiture plaisir, et d'achat que si nécessaire, auquel cas un simple déplaçoir suffit.
Ubuntu a écrit:

Marché VP

La marque Renault immatricule 24 005 véhicules sur le mois, pour une part de marché de 16,2% (-2 points).

C'est quand même très très bas.
En mai 2008, il y a 5 ans, sur le marché VP pour la marque Rno, on avait 42505 ventes...
On ne va pas s'éterniser sur ce débat, qui revient tous les mois. Pour donner un peu ma vision des choses, actuellement beaucoup de personnes sont dans l'inconnue perte de pouvoir d'achat, perte d'emploi. Ils se disent que leur voiture qui n'est pas si vieille que ça va bien faire un à deux ans de plus. Et ce qui veullent/doivent vraiment changer prennent des véhicules moins cher afin de ne pas gonfler le crédit. Donc Dacia est bien placé sur le créneau des voitures neuves à bas prix.

Pour ce qui est de la pénurie à cause des nouveaux modèles cela est vrai dans une certaine mesure. Un exemple le manque de capacité de R-Link fait que nous installons plus de media nav sur Clio IV que prévu... Cela engendre donc une pénurie de médianav sur la gamme Dacia... Pas simple les contraintes industrielles :euh:


Sinon pour revenir aux chiffres :
Citation:
Rappelez-vous, il y a un peu plus d’un an et demi, les premiers Kangoo Z.E., suivis par Fluence Z.E. faisaient leur arrivée dans le réseau. Quelques mois plus tard, en mars 2012, c’était au tour de Twizy de donner le ton dans les concessions. Aujourd’hui avec une gamme complète dans le réseau Renault est leader en Europe sur le marché du véhicule électrique. Pour la Journée Mondiale de l’Environnement, nous vous proposons un point à date sur les ventes de véhicules électriques.

 A fin mai 2013, Renault a mis en circulation près de 26 500 véhicules électriques dans le monde.

Renault est ainsi leader du marché des véhicules électriques en Europe avec à fin avril 2013 une part de marché de 47 % sans compter Twizy.

Près de 3 500 ZOE ont déjà été vendues, alors que tous les pays en Europe n’ont pas démarré la commercialisation. Dès le 2e mois de sa commercialisation, début 2012 Kangoo Z.E. prenait le leadership du marché de l’utilitaire électrique en Europe .À fin mai, près de 9 200 Kangoo Z.E. ont été vendus en Europe, nous sommes tout près des 10 000 Kangoo Z.E. vendus.

Twizy quant à lui enregistre un cumul de 10 278 ventes dans le monde depuis son lancement en mars 2012.

Depuis fin 2011, 3 500 Fluence Z.E. ont été vendues au total dans le monde.

En France, Renault est leader du marché du véhicule électrique avec 11 500 véhicules électriques mis en circulation.
De quoi relancer les ventes pour les mois à venir : :)

Depuis le vote jeudi par le Sénat de la dépénalisation du stationnement, les automobilistes doivent s'attendre à une flambée du prix et de l'amende de stationnement.
Tu penses sincèrement qu'aujourd'hui les gens pensent à cela lorsqu'il vont acheter une voiture ???
Si c'est ton cas, tu es vraiment spécial...
tom59 a écrit:
Tu penses sincèrement qu'aujourd'hui les gens pensent à cela lorsqu'il vont acheter une voiture ???
Si c'est ton cas, tu es vraiment spécial...

Sans doute, mais comme beaucoup de clients de l'industrie automobile.

Mais quand je fais la somme de toutes les mesures autophobes qui ont été prises depuis que j'ai eu mon permis, je comprends pourquoi l'industrie automobile se casse la figure.

Une liste non exhaustive.
* permis à point version 1
* permis à point version 2
* permis à point version 3
* ...
* permis à point jeune (ou plutôt anti-jeune)
* controle technique version 1
* controle technique renforcé version 2
* controle technique renforcé version 3
* controle technique renforcé version 4
* ...
* radars automotiques de vitesse, associé à une tolérance nulle
* réduction des limitations de vitesse (des zones à 70km/h sont passéses à 30km/h) près de chez moi
* radars de feux rouge
* PV pour stationnement qui flambent
* Malus automobile C02
* hausse des taxes sur le carburant
* permis de conduire plus difficile à obtenir et onéreux
* avertisseur de radar qui passe en 1 nuit de parfaitement légal, a totalement illégal avec amende de 1500€ et 6 points
* ...

Oui, je pense que ça n'incite pas les gens à consommer de l'automobile.
Dernière édition par suzuka75 le Ven 07 Juin, 2013 19:06; édité 3 fois
Moi je comprend pas comment ces mesures "autophobes" pourraient impacter autant les ventes de voitures neuves. Les gens qui achètent une voiture, bien souvent, en remplacent une.

Donc qu'il roulent en voiture flambant neuve ou qu'il conservent leur vielle bagnole, ils "subissent" ces mesures.
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Petite précision, J-M, c'est pas Jean-Marcel ou Jean-Maurice, mais Jean-Marc :mrgreen:
rpm91
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Message Ven 07 Juin, 2013 20:06
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J-M 33 a écrit:
Moi je comprend pas comment ces mesures "autophobes" pourraient impacter autant les ventes de voitures neuves. Les gens qui achètent une voiture, bien souvent, en remplacent une.

Donc qu'il roulent en voiture flambant neuve ou qu'il conservent leur vielle bagnole, ils "subissent" ces mesures.

Il y a plein d'éléments de réponses.

D'une part, un jeune qui est élevé à l'autophobie et au covoiturage retardera son 1er achat, et quand il achetera, roulera moins (covoiture) donc renouvellera moins.

D'autre part, quand on passe de voiture plaisir à voiture passion, on change de registre, et on se satisfait d'une dacia Sandero, là on avant on révait d'une Laguna. autre effet sur l'économique et l'emploi. (la chute de Renault et la montée ou la bonne tenue de Dacia se voit mensuellement sur les chiffres, ce n'est pas un accident passager). Les jours de Sandouville sont comptés.

Il y a aussi les gens comme moi pour lesquels l'autophobie incite à partir en vacances en avion lowcost à l'étranger, au lieu d'aller en France en voiture comme quand j'étais petit avec mes parents. Ca me permet de conserver mon permis sans perdre des points en raison de piège sur des zones routières que je ne maitrise pas. Donc ok, j'ai toujours une voiture, mais je ne fais désormais plus que 12000km/an et je renouvelle moins souvent (et je n'ai plus besoin d'une routière).
Dernière édition par suzuka75 le Ven 07 Juin, 2013 20:06; édité 1 fois
Non dsolé, je ne comprends pas...
Qqun qui paye son stationnement (comme chacun doit le faire) risque quoi exactement ? :irony:
tom59 a écrit:
Non dsolé, je ne comprends pas...

Si les raisonnements te semblent trop complexes, reste-en aux chiffres, c'est plus facile à lire.
Le marché auto se casse la figure, et ça va durer.
Renault a vendu 24000 VP en 1 mois en France, contre 42500 il y a 5 ans.
Dernière édition par suzuka75 le Ven 07 Juin, 2013 20:06; édité 2 fois
Ce n'est pas en prenant les gens pour des cons que ton message va passer.

Tous les mois on t'explique que tes raisons ne sont pas les seules, voires minoritaires...

Il n'y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre.
suzuka75 a écrit:
Ca me permet de conserver mon permis sans perdre des points en raison de piège sur des zones routières que je ne maitrise pas.


Si tu n'es pas capable d'adapter ta conduite à des routes qui tu ne connais pas, effectivement, tu fais bien de prendre l'avion :euh: :euh:
J'espère que tu ne conduis pas à l'étranger. Ca doit être super dangereux avec toutes ces règles et panneaux différents de tes routes habituelles en France :mrgreen:
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larry.kubiak a écrit:
Si tu n'es pas capable d'adapter ta conduite à des routes qui tu ne connais pas, effectivement, tu fais bien de prendre l'avion :euh: :euh:

Si ça peux te rassurer, je n'ai pas eu le moindre accident en 35 ans de permis, et j'ai 50% de bonus chez mon assureur.
Par contre, près de chez moi, j'ai un peu de mal de ne jamais rouler à 35km/h dans les zones limitées à 30km/h qui étaient limitées à 70km/h il y a quelques mois.
Dernière édition par suzuka75 le Sam 08 Juin, 2013 07:06; édité 2 fois
tom59 a écrit:
Ce n'est pas en prenant les gens pour des cons que ton message va passer.

Je ne cherche pas à faire passer de message, j'explique juste les chiffres.
Je sais très bien que l'autophobie ne reculera pas de ce pays.
J'essaie juste d'expliquer, que comme pour les maréchauds-ferrands il y a 1 siècle, la crise du secteur automobile en France n'est pas passagère.
rpm91
Modérateur PR
Message Sam 08 Juin, 2013 07:06
tom59 a écrit:

Tous les mois on t'explique que tes raisons ne sont pas les seules, voires minoritaires...


Je tempérerais tes propos
Citation:
La voiture individuelle perd de son attractivité
Par Audrey Garric - Le Monde - 31 Mai 2103
"La voiture individuelle est en train de perdre sa signification en tant que symbole de statut social." Cette affirmation provient non d'une organisation écologiste, mais de l'assureur allemand Allianz, pourtant partenaire du mastodonte de l'automobile BMW, dans une étude intitulée "Allianz Risk Pulse", publiée le 23 mai.

On le sait, l'industrie automobile traverse une crise depuis quelques années, du moins en Occident, avec moins de voitures vendues et une circulation qui stagne. La France, avec 1,9 million de nouvelles automobiles immatriculées en 2012, a ainsi connu une baisse de 165 000 véhicules en cinq ans (- 8 %). Même tendance au Royaume-Uni (- 15 %), en Espagne (- 56 %) ou même aux Etats-Unis (- 3 %). Le "pic" des voitures a été dépassé, assure l'étude.
La crise économique qui touche l'Europe est évidemment responsable d'une partie de cette débâcle. En Allemagne, les prix de l'essence ont augmenté d'au moins 30 % depuis 2005. Au Royaume-Uni, le coût de l'automobile a été identifié comme la principale raison de ne pas en conduire une pour les jeunes générations.

Mais ces raisons économiques n'expliquent pas tout. "On observe une stabilisation de la circulation automobile en Occident depuis 2000, alors qu'elle augmentait de manière continue auparavant, assure Charles Raux, chercheur (CNRS) et directeur du laboratoire d'économie des transports de l'université de Lyon II. Des changements dans les comportements de mobilité étaient donc déjà amorcés avant la crise, et cette dernière les a exacerbés."

"En matière d'achat de moyen de transport, les décisions des consommateurs tiennent désormais de plus en plus compte de questions telles que l'empreinte carbone et la responsabilité sociale", note Clem Booth, membre du directoire d'Allianz.

Les citadins font ainsi davantage appel à l'autopartage et au covoiturage, devenus plus pratiques et plus attractifs grâce à la hausse du nombre de smartphones qui permettent de visualiser la localisation des voitures disponibles. Le nombre d'utilisateurs de ces deux modes de transport doit atteindre 5,5 millions en 2016 en Europe, selon une étude de 2010.

Les urbains utilisent par ailleurs davantage le vélo ou les transports publics et ont de plus en plus recours aux achats en ligne et à la livraison à domicile, ce qui limite les déplacements. Enfin, en Europe comme aux Etats-Unis, l'obtention du permis de conduire intéresse moins les jeunes.

"Pour la jeune génération, la voiture a un côté plus ringard et culpabilisant que par le passé. Il y a une vraie prise de distance vis-à-vis de l'automobile, note Charles Raux. Toutefois, hors des villes, le principe de réalité prime : la voiture est toujours reine pour trouver du travail. Cette contrainte reste néanmoins forte."

Selon le chercheur, ces changements de comportement devraient se renforcer à l'avenir, surtout s'ils sont "accompagnés" par les pouvoirs publics. "On connaît la solution : favoriser les transports en commun et limiter l'usage de la voiture, en posant la question de la taxe carbone sur les carburants et des péages urbains en ville."

http://www.lemonde.fr/planete/article/2013/05/31/la-voitu..te_3421948_3244.html

Bon, le covoiturage qui devrait toucher 2% de la population européenne en 2016, çà reste un épiphénomène.... :rolleyes:

Après, c'est un fait, et le discours vindicatif mensuel de suzuka75 est un peu vain.
Récriminer ne fait généralement pas changer les choses.....

Si Renault assoit sa croissance de volumes sur le low cost et les marchés émergents, et sa montée en gamme sur le marché européen, c'est pour anticiper la tendance du marché européen: désacralisation de l'auto pour une grande partie du public (dont suzuka75, d'ailleurs) qui s'oriente sur du fonctionnel (Dacia, marché de l'occase), et village gaulois des amoureux de la bagnole, qui se tournent vers le premium et le marché des GTI/SUV.

Le ventre mou (berlines moyennes), coeur de marché de Renault depuis 30 ans, décroît donc, probablement inexorablement, et dans un contexte de marché européen au mieux stable, voire décroissant, il va falloir arrêter de s'affliger à chaque chiffre décevant.

Les pouvoirs publics veulent désengorger les villes des autos, et les constructeurs ont depuis longtemps compris que le mieux à faire était de maintenir ses positions en augmentant la marge par unité vendue.

C'est ce que souhaite faire Renault, en tirant sa marque vers le haut, mais avec forcément un peu moins de volume, et en captant les éco-consommateurs avec Dacia, et en se positionnant en marque premium abordable sur les marchés émergents (Russie Inde, Chine, Brésil, etc.)
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Dernière édition par rpm91 le Sam 08 Juin, 2013 07:06; édité 1 fois
Message Sam 08 Juin, 2013 08:06
Il suffit de regarder le nombre de fanas d'automobiles qui viennent sur ce forum, et d'essayer de compter le nombre de membres qui ont acheté une voiture neuve. Parmi les habitués du forum, il y en a vraiment très très peu ...
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