Chers amis du forum,
Je viens ajouter ma pierre à l'édifice puisque j'ai effectué ce W-E le remplacement de mes plaquettes arrières sur mon Scenic III 1.5DCI 95 FAP de 2011.
J'ai actuellement 64000 km et j'ai pensé qu'il était temps de passer au remplacement de ces éléments importants.
Je suis donc rendu sur pas mal de forum avant de me lancer...
La grosse question qui revient est : faut-il l'appareil d'atelier "clip" pour faire cette maintenance des freins arrières électriques.
Apparemment "NON" puisque j'y suis arrivé sans trop de peine (et pourtant c'était la première fois pour moi).
Avant de commencer, je tiens à préciser que les sites internet et autres marchands vous proposent en première intention un jeu de plaquettes de freins qui n'est pas celui installé sur nos Scenic
avec frein électrique. En effet, j'ai acheté un jeu de plaquettes arrières avec des petits ressorts (TRW GDB1330) que m'a indiqué un vendeur sur base du type et de l'année de mon scenic...pas de chance, ce n'était pas bon
. Je suis retourné et il m'a alors montré une autre jeu pour lui moins utilisé (TRW GDB1791) mais qui était beaucoup plus ressemblant (plaquettes plus longues et sans petit ressorts).
J'ai procédé au démontage comme précisé plus haut (je vous passe les détails). Ensuite, avant de bouger aux plaquettes, je me suis attaqué à repousser ce cylindre de frein bien sorti. J'ai utilisé un outil (repousse piston rotatif) achété chez Auto5 en ayant modifié l'embout pour avoir trois tenons à 120° (déjà expliqué dans de nombreux forums) pour l'adapter à ce piston.
Le piston étant très sorti, il n'était pas possible de placer la cale d'appui pour excercer le mouvement de pression tout en tournant. J'ai donc simplement tourner le pistion dans le sens des aiguilles d'une montre et ce très facilement, demi-tour par demi-tour sans forcer... jusqu'à un point dur...là stop pour ne rien abimer et contrôle pour voir si mon piston avait un peu reculé... il n'avait presque pas bougé... aïe, aïe, aïe
... J'avais vu dans un post que quand on enlevait le moteur électrique pour tourner la vis arrière du piston, on pouvait repousser le piston sans rotation... je me suis donc dit que j'allais tester tout doucement de repousser le piston sans rotation....
bingo, mon piston est rentré sans problème et tout en douceur
. je n'ai plus eu qu'à enlever, nettoyer, regraisser et replacer les nouvelles plaquettes de freins, remonter le tout et quelques petites pressions sur la pédale de frein pour remettre le tout contre les disques. Même chose de l'autre côté (en 5x moins de temps, fort de mon expérience). Démarrage de la voiture, repression sur la pédale de frein, test du frein de parking avec un long ZZZZ, enlever et remettre plusieurs fois, test routier à faible vistesse... tout va très bien, pas de message d'erreur, c'est terminé
. La prochaine fois, il faudra changer les disques également
.
A savoir que mon côté gauche était bien usé (surtout la plaquette intérieure mais sans gravité et sans dommage), par contre le côté droit ne l'était qu'à 60%... bizarre
.
Voila, j'espère avoir pu vous aider pour une prochaine intervention sur votre véhicule.
Bonne journée,
Hervé