Bonjour,
J'ouvre ce sujet pour faire une synthèse de mon expérience sur les problèmes identifiés par Renault comme défaillance pompe à injection.
Ce problème est présent uniquement sur les Clio 2, 1.9D, équipés de la pompe Epic-Lucas.
L'intérêt de ce topic est d'éviter aux malheureux propriétaires de ce modèle de Clio, sous les conseils des agents Renault, des dieselistes ou autres garages de :
-soit de changer la pompe à injection : 2000€
-soit de changer la connectique : 400€
-soit de vendre pour une bouchée de pain leur clio, qui est en réalité fonctionnel.
Quels sont les symptômes ?
-Le voyant défaillance électronique s'allume au tableau de bord.
-La voiture cale au ralenti et/ou lors de la décélération.
-La voiture cale au démarrage du moteur si on appuie pas sur la pédale d'accélérateur.
-Ces trois problèmes apparaissent de manière aléatoire ; cela implique qu'il s'agit d'un problème électrique/électronique.
D'où vient le problème ?
Il s'agit d'un faux contact électrique entre 2 broches mâles et femelles du connecteur électrique de la pompe à injection.
Il y a ce faux contact parce que avec le temps face aux contraintes de température et de vibrations, les broches femelles du connecteur se sont écartées/déformées ; il y a donc désormais du jeu entre le trou de la femelle et la broche du mâle. La pompe à injection ne recevant pas les bons signaux suite aux coupures de signal, elle stoppe son fonctionnement et la voiture cale.
[#FF0E00]
La solution :
L'idée est de combler ce jeu entre les 2 broches (mâle et femelle) en insérant du fil de cuivre dans le trou de broches femelles.[/#FF0E00]
Protocole de réparation:
[*]Matériel requis : 10 cm de fil pour Hifi + 1 cutter
[*]Durée réparation : 5 minutes
[*]Descriptif des étapes :
1) Récupérer le cuivre torsadé d'un fil Hifi : pour cela, prendre un cutter, enlever le plastique du fil hifi, pour voir apparaitre le cuivre de fils torsadés.
2) Couper le fil torsadé en cuivre de manière à obtenir deux longueurs de fils torsadés en cuivre de 1 cm.
3) Déconnecter le connecteur mâle du connecteur femelle de la pompe à injection.
4) Insérer les deux longueurs de 1 cm de fil en cuivre dans les broches femelles du connecteur de la pompe, entourées en rouge, ci dessous
5) Rebrancher le connecteur femelle dans celui du mâle.
La réparation est terminée. Votre voiture ne calera plus
Pour télécharger ce guide de réparation en pdf, RDV ici :
http://depositfiles.com/files/d2efqz7p9