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[Laguna II] Anti-brouillard auto avec les phares

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Question toute bete, peut-on facilement faire en sorte que lorsque l'on agit sur le comodo pour passer en pleins phares, les anti brouillard avant se mettent en marche également? mais que leur utilisation reste tout de meme indifférente aux feux:

feux position + A-B par action comodo
feux croisement + A-B par action comodo
feux de route + A-B par action comodo
feux de route + A-B automatiques
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C'est pour faire staïle en roulant avec les anti-brouillard ? ;)

Sincérement je vois pas l'intérêt d'un tel système.
Je l'attendais cette réponse 8)

C'est simplement pour compléter le plein phare! Les phares, je ne les mets que lorsqu'il n'y a personne à éblouir sur les routes de nuit. Donc cela ne ce verai jamais :!:
Pour faire son "style" faut des témoins :wink: et là mise à par les culs blanc et autres noctubules....
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je précise d'ailleur que je ne roule jamais avec les A-B en ville que ce soit en feux de position en en croisement.
Mais aime les mettre en pleine nuit en ajout des phares. d'ailleur autorisé par le code de la route...
Le truc qui me gène, c'est lors d'un croisement, pour ne pas éblouir, il faut retirer les phares et aussi les A-B et suivant la route, pas toujours évident
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ça c bien vrai :P
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Fowen a écrit:
ça c bien vrai :P


Merci pour ton soutien moral :wink:
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En fait pour faire les choses bien, il faut prendre la commande sur le comodo en tenant compte de la position de celui-ci.

Par exemple, si les AB sont déjà activé, pas besoin de les commander avec les pleins phares donc avec A pour anti-brouillard, R pour feux de route et S la sortie de commande des anti brouillard on a :

A R S
0 0 0
0 1 1
1 0 0
1 1 0

Seule la sortie S est activée si R est activé et A désactivé (Plein phares allumés et anti-brouillard éteints).
Maintenant reste la fonction logique à trouver avec ça :wink:
lololapin a écrit:
Je l'attendais cette réponse 8)

C'est simplement pour compléter le plein phare!

blabla ...
Ok Compris. Je m'en doutais un peu :wink:
Loïc
Membre d'honneur
Message Mar 31 Aoû, 2004 09:08
Solution bourin:

tu prends 2 fils par feux, pis tu relies en paralèlle les antiB aux ampoules des phares. :sm2:
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BMW Serie 3 GT
chichi1er
Modérateur PR
Message Mar 31 Aoû, 2004 09:08
Loïcg a écrit:
Solution bourin:

tu prends 2 fils par feux, pis tu relies en paralèlle les antiB aux ampoules des phares. :sm2:


je n'avais pas osé le dire :oops: :oops: :oops: mais j'avoue y avoir pensé en lisant le post ce matin :oops: :P

Chichi1er...
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Voici une solution possible :

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/AB-Auto.jpg

Dans ce cas, la ligne commandant les anti-brouillard est shuntée et on insère une porte logique.
Cette porte compare en fait l'état des commandes des feux de route et des anti-brouillard (porte AND) :

A: Commande Anti-brouillard
R: Commande feux de route
S: Sortie

A R S
0 0 0
0 1 1
1 0 1
1 1 1

Quelque soit l'état de la commande des feux de route, si la commande anti-brouillard est activée, les anti-brouillards sont allumés.
Véssisse a écrit:
Voici une solution possible :

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/AB-Auto.jpg

Dans ce cas, la ligne commandant les anti-brouillard est shuntée et on insère une porte logique.
Cette porte compare en fait l'état des commandes des feux de route et des anti-brouillard (porte AND) :

A: Commande Anti-brouillard
R: Commande feux de route
S: Sortie

A R S
0 0 0
0 1 1
1 0 1
1 1 1

Quelque soit l'état de la commande des feux de route, si la commande anti-brouillard est activée, les anti-brouillards sont allumés.


purée, j'ai pensé exactement à la même chose une fonction OU en sortie du comodo des Ab, mais mon dessin est moins bon que le tiens :wink:

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/comma_phares+ABauto.jpg
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Avec l'aide de Visio c'est plus facile :wink:
bon sinon concretement, va pas y avoir un pb d'intensité pour le signal?
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Justement, le montage s'intercale sur la partie commande, avant les relais de puissance et ce montage évite "d'alimenter" deux fois les AB.
faut pas faire ça les anti brouillard c'est quand il y a du brouillard et pas autrement. Tu peux être réprimendé pour ça. Les systèmes sont mieux aujourd'hui pour ceux qui oublit d'éteindre les anti brouillard.
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labrador a écrit:
faut pas faire ça les anti brouillard c'est quand il y a du brouillard et pas autrement. Tu peux être réprimendé pour ça. Les systèmes sont mieux aujourd'hui pour ceux qui oublit d'éteindre les anti brouillard.


là labrador, tu es bon pour un cours de recyclage... :

Utilisation des feux de brouillard avant (y compris en complément des feux de route), et arrière

> feux de brouillard avant

Ils peuvent remplacer ou compléter les feux de croisement en cas de brouillard, de chute de neige ou de forte pluie.

Ils peuvent également compléter les feux de route hors agglomération sur les routes étroites ou sinueuses (hormis le cas où, pour ne pas éblouir, les feux de croisement doivent remplacer les feux de route).

> feu(x) de brouillard arrière

Le ou les feu(x) arrière(s) de brouillard peuvent être utilisés uniquement en cas de brouillard ou de chute de neige. Ils sont interdits par temps de pluie.
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Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
Dernière édition par ChouetSmith le Mar 31 Aoû, 2004 22:08; édité 1 fois
lololapin > c pas une porte AND que tu as dessiné mais une OU il me semble ;)

sinon c vrai que l'allumage auto des AB pourrait être utile qd on passe en route : çà ne gênerait personne puisque normalement on passe en route qd il y a personne ;)
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Megane2 RS
Le post sur ma voiture
koleos a écrit:
lololapin > c pas une porte AND que tu as dessiné mais une OU il me semble ;)

sinon c vrai que l'allumage auto des AB pourrait être utile qd on passe en route : çà ne gênerait personne puisque normalement on passe en route qd il y a personne ;)


justement c'est ce qu'il faut pour le résultat que je veux!

si je mets une AND, en sortie de commande des AB, pour qu'ils s'allument, il faudrai également mettre les phares :roll: pas bon pour les situations de brouillard

Pour une AND faut la mettre en entrée de commande des AB:

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/comma_phares+ABauto.jpg

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/comma_phares+ABauto2.jpg
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barn
Membre d'honneur
Message Mer 01 Sep, 2004 09:09
Il suffit d'un relai, commandé par les plein phares, qui alimente les AB en parrallele de la commande d'origine. C'est tout. Mais lors d'appels de phares, y aura appel d'anti-brouillard en même temps...

Surtout pas relier en direct les pleins phares aux AB, car lorsque tu mettras les AB, t'auras les pleins phares aussi... D'ou le relai pour découpler les deux circuits.

barn :wink:
oops lololapin je me suis trompé, mon message s'adressais à Véssisse

:oops:

tes dessins sont bons ;)
le OU est la solution la plus simple
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
koleos a écrit:
oops lololapin je me suis trompé, mon message s'adressais à Véssisse

:oops:

tes dessins sont bons ;)
le OU est la solution la plus simple


Effectivement la porte OU est la fonction la plus simple et le symbole dessiné est bien une porte OU (Inclusif) :wink:

A vérifier maintenant si un simple porte (CMOS) est capable de supporter ces contraintes ou bien si l'on doit la "piloter" à l'aide d'un transistor afin de protéger ses entrées/sorties.
barn
Membre d'honneur
Message Jeu 02 Sep, 2004 07:09
Vous aimez pas ma solution avec le relai ? :cry: Ca marche pourtant et c'est simple à cabler... Pas de circuit intégré, pas de circuit imprimé, et ca tient la puissance. Avec les portes logiques, il faudra une alim et un relai de toute facon...

barn
barn a écrit:
Vous aimez pas ma solution avec le relai ? :cry: Ca marche pourtant et c'est simple à cabler... Pas de circuit intégré, pas de circuit imprimé, et ca tient la puissance. Avec les portes logiques, il faudra une alim et un relai de toute facon...

barn


Pourquoi pas un relais mais il faut tenir compte du fait que si les anti-brouillards sont déjà allumés il ne faut pas commander leur allumage en passant en plein phare je ne vois pas comment avec un relais on peut faire ça. (mais là je ne suis pas bien réveillé alors :oops: )
barn
Membre d'honneur
Message Jeu 02 Sep, 2004 08:09
S'ils sont déja allumés, ca change quoi de les alimenter à nouveau ? rien.
Ca marche, je vous dis. Essayez, vous verrez. (c'est le but, d'ailleurs :wink: ).

Generalement, ya déja un relai pour les antiboruillards. C'est donc encore plus simple ! vous cablez une diode (dans le bon sens) entre les pleins phares et la commande du relai et le tour est joué.

Je vous fais un schéma.... patience.
C'est justement la question des les alimenter à nouveau qui me gêne un peu :?

Sinon, il y a moyen de faire une porte logique avec des relais, ça marche aussi :wink:
barn
Membre d'honneur
Message Jeu 02 Sep, 2004 08:09
voila le schema

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/AB.jpg

Le relai est d'origine, comme je le disais plus haut. Seulle la diode est rajoutée.

Si le relai n'existe pas il suffit de le rajouter.

Ya aucun problème d'alimenter "deux fois" une lampe. Tout ce qu'on fait c'est ramener du 12V dessus.

barn
barn a écrit:
Je vous fais un schéma.... patience.


Ouai là je veux bien car paumé je suis! :idea: je connais bien la logique boléenne (ch'ai même pu l'ortographe exacte :oops: ) mais les relais et cie :roll:
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yes, je comprends mieux avec ton schéma barn merci...
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Effectivement, c'est beaucoup plus simple que nous bidouillages logiques.
Reste à savoir si il n'y a pas de risque d'interaction avec l'UCH qui gère en partie l'éclairage.
barn
Membre d'honneur
Message Jeu 02 Sep, 2004 09:09
Pour moi ya pas de problème avec l'uch. Mais dans le doute, tu peux la protéger par une diode (D2) comme ca :

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/AB2.jpg

barn
Douggy
Membre d'honneur
Message Jeu 02 Sep, 2004 09:09
Ce post commence à me plaire......... car il devient simple.. ;-)
Et c'est vrai que souvent en plein phare, je mettrais bien les AB, mais quand je croise qq'un, le temps de tout couper, je le transforme en ray charles... :oops:
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Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
En effet ça à l'air bien plus simple.

Pendant que vous y êtes vous pouvez pas rajouter l'allumage auto des feux de croisement en fonction de la luminosité ?
Douggy
Membre d'honneur
Message Jeu 02 Sep, 2004 10:09
??? bein.. ca existe deja non ?

Par contre, allumage des feux de croisement en meme temps que les essuies glace...
Remarquez, bientot, ils seront toujours allumés les feux de croisement...
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Futur : x5 3.5i Ici
ça n'existe pas sur toutes les lagunas.
Douggy
Membre d'honneur
Message Jeu 02 Sep, 2004 10:09
nicolas a écrit:
ça n'existe pas sur toutes les lagunas.


Oui, je sais, mais dans ce cas là, tu n'as pas de capteur de luminosité ! Du coup, faut surement investir un peu plus que 2 diodes ...
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Douggy a écrit:
nicolas a écrit:
ça n'existe pas sur toutes les lagunas.


Oui, je sais, mais dans ce cas là, tu n'as pas de capteur de luminosité ! Du coup, faut surement investir un peu plus que 2 diodes ...


C'est le capteur qui est incorporé avec le retro interieur électrochrome il me semble! non?
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Douggy > Un capteur de luminosité ne doit pas couter bien cher.
Lololapin > Non.
Douggy
Membre d'honneur
Message Jeu 02 Sep, 2004 10:09
Un fait maison alors.. car je ne pense pas que tu en trouve un spéparé chez rino, il doit etre vendu avec le retro.
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Fait maison. Pour en mettre un made in Renault il faudrait changer le pare-brise (je n'ai pas d'emplacement pour).


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