JeanValgeant a écrit: Ce qui est surprenant c'est que tu possèdes une Clip, heureusement c'est pas le cas de tout le monde sinon beaucoup pointerai au chômage ce qui est bientôt le cas vu la conjoncture de l'automobile ...
A bon entendeur j'ai rien contre toi je sais très bien que les prix des garagistes sont exorbitant et dès fois vaut mieux se d emmerder sois même
Bonsoir JeanValgeant,
Juste un petit récapitulatif de ce qui m'est arrivé ! Je ne suis pas mécano mais informaticien. Il y a 1 an environ, mon espace montre des signes de faiblesse avec un message Injection à Contrôler. Je vais voir le garagiste du coin et après 1 semaine d'investigation, il m'appelle gêné pour me dire qu'il ne trouve pas ! Renault lui demandait de faire une série de remplacements (pompe, calculateur, vanne EGR ...) et il ne voulait pas prendre le risque. Il me rend donc ma voiture tout en me proposant avant de faire la vidange, changer les plaquettes et disques et pneus ! Je l'ai envoyé bouler !!!
Ensuite, pas possible de prendre un rdv avant 1 mois ! Je m'agace et décide de faire une recherche sur le net qui me mène à china.com avec une valise clip à 150€ TTC !
Je m'initie à cet appareil et découvre en m'amusant que le débitmètre affiche une température de 0° C tout le temps ! Je commande un débitmètre à 99€ chez espagne.com au lieu de 450€ chez Renault. Je change le débitmètre en 10 minutes et ma voiture repart de plus belle !
J'appelle l'ancien garagiste et lui suggère de partir en pré-retraite ! Je sais, ce n'est pas sympa !
6 mois plus tard, ma voiture se met à fumer et injection à contrôler ! Je me sens pousser des ailes et dégaine ma valise : pb boucle sur vanne EGR ! J'entreprends de la démonter avec les docs techniques Renault téléchargées sur le Net ! Je mets 2h30 sans pont, sans outil particulier ! Je la nettoie mais ne suis pas satisfait ! Ca tient 3 mois et la voiture se met à fumer noire !
Etant à 120 000 KM, je décide de faire la vidange et la courroie d'accessoires et je la ramène chez un autre Renault. Je parle de la fumée noire en indiquant que le problème était complexe ... j'essaie de toucher à la fierté du mécano qui lève le challenge. Entre temps, il m'appelle pour me dire que le forfait entretien Renault n'est pas valable pour le V6 et m'annonce 1800€ ! Je dis OK en espérant qu'il règle mon problème de fumée ! Il m'appelle en me disant que c'est la vanne EGR ! Il me dit 450€ + 6h30 de main d'heure ! Je dis OK pour les 450€ et max 1h30 pour la main d'oeuvre ! Il s'indigne de ma proposition mais quand je lui dis que j'ai fait la manip en 2h30 sans pont et quasi sans rien, il challenge sont mécano en chef qui torche la manip en 1 heure !!!!!!!!!!
Il finit par garder ma voiture quasi 3 semaines et me la rend avec un tout petit peu moins de fumée qu'avant ! Il me dit que tout est encrassé et que ça devrait aller mieux dans quelques jours ! Il m'a dit avoir tout fait, même appelé les experts de Paris, ceux qui savent si un boulon tombé par-terre appartient à la voiture ou pas.
Je récupère la voiture et décide de remettre ma valise : débitmètre bloqué (sur le débit d'air). Je recommande un débitmètre et dans l'attente la voiture se met à déconner ... d'où mon poste de ce jour.
Entre temps le débitmètre arrive et la voiture ne fume plus ... mais visiblement c'est le régulateur de pression dixit Morex !
Donc maintenant, si on revient à votre mail sur le pourquoi d'une valise et le chômage des mécanos ... je suis désolé mais entre les prix exorbitants des pièces, des révisions, des durées de main-oeuvre en provenance de leur logiciel Dialogys (je l'ai également, en plus du clip, désolé
) , des manques de diagnostics fiables et bien je ne suis pas mécontent de me démerder tout seul !
PS : mon beau-frère qui avait un ESP à vérifier sur sa Laguna s'est vu proposer le changement du calculateur (+ABS) et de passage chez moi, grâce à la balise, on s'est rendu compte que le problème venait d'un capteur de vitesse d'une roue, le câble étant finalement sectionné !!!! No comment !
Donc en résumé, je continuerai à utiliser ma valise, à acheter mes pièces sur le Net et à aller chez Renault qu'en ultime recours !
Malgré tout, je continue à être patriote et à acheter français. Etre patriote, ce n'est pas être couillon non plus.
Stef