Bonjou
Je vais essayer de ressusciter le thread au cas où j'y trouverais une solution à mon n-ieme pbm de climatisation (ventilation precisement) sur mon foutu scenic 2 !
Rappel des pannes et interventions précedentes:
Dejà fait sur la voiture: le systeme de clim: pbm de câblage et de compresseurs reconnu autant qu'OTS par le constructeur ainsi que la réparation des dommages engendrés par le garage de la marque sur le cable du pressostat, recharge de gaz, ...
Tout ça c'est déjà réglé.
Maintenant, je rencontre nu nouveau type de panne et voici les details:
Chronologie des Pbmes , et Symptômes:
1- Ventilation "ne redémarre pas"
Depuis un an ou plus, la clim et la ventilation font leur travail au démarrage. Ensuite, la température de l’habitacle étant atteinte, la ventilation se réduit considérablement.
Au bout d’un temps plus ou moins long, il n’y a plus de débit d’air donc la température de l'habitacle remonte en flèche mais la vitesse de ventilation n'augmente pas malgré le bruit du moteur de ventilation qu'on entend tourner "normalement" (un tout faible flux d'air froid bien sur mais le flux est trop faible pour refroidir l'habitacle), le passage en mode manuel ne règle pas le pbm. Si j’augmente la puissance de ventilation, je n’ai pas ou presque pas de débit d’air dans l’habitacle (pourtant le ventilateur tourne à fond).
2- pbm de régulation en temps "lourd"
En temps humide et doux (temps lourd): en mode auto, la clim démarre soufflant un air glacial alors que la température de la consigne est inférieur à celle de l'habitacle!
(Ceci me semble être une conséquence du pbm1)
3-formation du givre:
De mémoire il y a eu au moins une fois que du giffre s'est formé sur le tuyaux de clim sous le capot (je 'ai pas enregistré le contexte exact mais de mémoire c'était un matin donc la clim pas tres sollicitée logiquement)
4- Actuellement: Pbm de ventilation qui tourne a fond en permanence en auto et en manuel!
Il y a une semaine, la ventilation a commencé à marcher aléatoirement, un coup elle tourne un peu, pas du tout, à fond... Actuellement la ventilation elle tourne en permanence à FOND et fait un bruit horrible meme si on est au min. (Elle s'arrete seulement quand on arrête complétement la ventilation en mode manuel)
Pistes:
On parle sur le net de plusieurs pistes, j'en fait le résumé:
* module de puissance (appelé aussi résistance de chauffage)
* pressostat de la climatisation (sonde de clim)
* sonde dans le rétro intérieur qui était encrassé
Pour info, en faisant un diagnostic chez un particulier amateur de mécanique (mais qui n'a aucune connaissance et est totalement débutant sur le diag) pour voir les défauts: aucun defaut explicite sur la clim mais plusieurs d'autre defauts dont:
-un pbm de communication du réseau multiplexé central
-ainsi que d'autres defauts qui n'ont rien à voir en principe (lecteur cd, frein pking, airbag)
J'appréhende de passer chez le réseau, car d'une par je sais que je vais laisser un bras, et d'autre part, sincèrement je n'ai plus aucune confiance en leurs compétences (les mésaventures ne manquent pas! d'ailleurs je crains que ce pbm actuel ne soit induit par leurs interventions précédentes sur la voitures)
J'ai un bon petit mécanicien à 100 km de chez moi (mais il les vaut bien
, car compétent en particulier en électronique et en qui j'ai complètement confiance), et j'aimerai lui macher un peu le travail pour dé-complexifier ses recherches de panne
Merci de m'avoir lu et pour votre retour d'expériences
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Espace 4 Ph3, 2DCI, 175CV BA Initial, Fevrier 2012
Scenic 2 ph2 105cv carminat, octobre 2006
Clio II, Phase2, 1.5DCI
Fiesta 1996
R19 Chamade